Dès les premiers beaux jours, certaines plantes ornementales dévoilent de superbes grappes florales suspendues ou plumeuses. Groseillier à fleurs, corylopsis, garrya ou encore loropetalum offrent un spectacle élégant et parfumé, idéal pour réveiller massifs et haies dès la fin de l’hiver. Découvrez ces arbustes aux floraisons originales qui annoncent le renouveau du jardin.
Face à l’apparence un tant soit peu rigide des cognassiers du Japon et des forsythias, il est facile d’ajouter une touche de légèreté à vos massifs avec les « arbustes à grappes ». Le balancement des lampions fleuris aux couleurs tendres s’accompagne souvent d’effluves rafraîchissants qui embaument l’atmosphère.
Les groseilliers à fleurs sont des arbustes plein de charme et de délicatesse. Le plus répandu est Ribes sanguineum qui nous vient de l’ouest des Etats-Unis.
Ses feuilles vert clair à 3 ou 5 lobes dégagent un parfum délicieux de cassis. Ses inflorescences en grappes lâches constellent littéralement tout le buisson dès la fin mars juste après la floraison des forsythias. L’arbuste produit des baies noires sans intérêt pour la bouche.

Ribes odoratum possède des grappes jaunes qui diffusent un parfum d’œillet à plusieurs mètres à la ronde. Il est aussi cultivé pour son feuillage aromatique proche du clou de girofle. R. alpinum ‘Aureum’, le groseillier des Alpes est apprécié pour son port trapu et son feuillage doré qui permet d’éclairer les coins très ombragés.
Les Ribes sont très rustiques (-20°C), ils acceptent tout terrain même sec quelque soit l’exposition.
Originaire de Chine, le corylopsis est un petit arbuste de 1,50 à 3 m qui appartient à la même famille que l’hamamélis (Hamamélidacées). Il possède un charme tout particulier avec son port érigé qui, peu à peu, s’étire à l’horizontal et son feuillage plissé aux couleurs fraîches du printemps. Ses petits lampions jaunes apparaissent avant les feuilles, en mars, quelquefois dès la fin janvier. Ils libèrent de doux effluves de primevères.

Attention, le corylopsis n’apprécie pas du tout le calcaire, donnez-lui une terre légère, acide enrichie en tourbe et en sable.
Vu sa petite taille (1,50 m), vous aurez aussi plaisir à cultiver Corylopsis pauciflora dans un grand pot que vous rentrerez dans la maison au moment de la floraison. Il se prête bien au palissage contre un mur ensoleillé.
Loropetalum chinense est un arbuste qui ne manque pas d’intérêt avec son feuillage persistant orné de fleurs chiffonnées rose vif. Le feuillage ovale vert sombre nous gratifie de jeunes pousses de couleur rouge au printemps. La floraison s’étire de février jusqu’au mois d’avril.
Il est destiné seulement aux régions de climat doux car sa résistance se limite à des températures supérieures à –10°C. Cependant il peut se cultiver aisément en serre froide pendant l’hiver. Sa silhouette horizontale jusqu’à 1,80 m de haut permet de le palisser contre un mur sud ou mi-ombragé.

Plantez-le dans un sol acide et bien drainé. Arrosez et faites des apports d’engrais réguliers notamment si vous le cultivez en pot. La taille n’est pas nécessaire même s’il la supporte très bien après la floraison. Il apprécie les étés longs et chauds.

Originaire d’Orégon et de Californie, il est réservé aux régions à climats relativement doux (-12 °C maximum).
©Hans Braxmeier, ©RukiMedia, ©Simona Pavan, ©Jane Tansi