Créer un massif de plantes grasses (ou succulentes) est une excellente solution pour concevoir un jardin décoratif, résistant à la chaleur, tout en limitant les besoins en eau. Grâce à leurs formes variées, leurs feuillages originaux et leurs floraisons parfois spectaculaires, les succulentes permettent de composer des scènes graphiques et contemporaines. Un massif de plantes grasses amène un style exotique dans le jardin. Les régions aux hivers doux et au sol sec peuvent se permettre la culture de ces belles succulentes originales.
Mais quelles espèces privilégier pour un massif en pleine terre, et comment les associer harmonieusement ?
Découvrez 8 plantes grasses pour créer un massif !
Esthétique : cette grande plante grasse forme une rosette de feuilles larges à la base et au bout pointu. Selon la variété, elles sont plus ou moins dodues et de couleurs variées (vert, bleuté, panaché de jaune, marginé…)
Esthétique : ressemblant à l’agave, l’Aloe dévoile de longues feuilles épaisses en rosette bordées de petits picots, allant du vert au bleu-grisé. La floraison en grappe est orange, jaune ou rouge.
Esthétique : cette plante est également composée de feuilles grasses en rosette aux extrémités pointues. Se multipliant seules, les rosettes colonisent rapidement les potées. Duveteuses, les feuilles sont vert foncé à clair, en passant par le gris ou le pourpre.
Esthétique : on les appelle cactus cierge en raison de la forme de leurs rameaux dressés. Chaque tige est composée de 3 à 14 côtes, ponctuées par des petites aiguilles.
Esthétique : le sedum est une belle plante grasse vivace, formant une touffe de tiges érigées. Cette plante se distingue par son feuillage ovale, charnu et épais. Les fleurs en ombelles illuminent la plante avec leurs coloris variés : rouge, rose ou blanc.
Esthétique : le Dasylirion est caractérisé par de longues feuilles fines, constituant une sphère parfaite. Les sujets les plus âgées forment un tronc qui pousse parfois couché.
Esthétique : cette petite plante couvre-sol est composée d’un feuillage découpé vert à bleuté. Elle est entièrement recouverte de fleurs lumineuses, ressemblant à celles des asters. Elle forme alors des coussins colorés aux teintes variées selon les espèces : blanc, rouge, rose, violet, jaune.
Esthétique : aussi appelée arbre de Jade, cette succulente arbustive se distingue par son port érigé et son aspect d’arbre miniature. Ses feuilles rondes et charnues sont vertes, pourpres ou panachées de jaune, selon le cultivar.©HuyThoai, ©Suzanne Morris, ©manseok Kim, ©Assy, ©Paulican, ©SelmaK, ©Bill2828©NikaAkin