Connexion
Accueil / Le Jardinage / Arbres et arbustes / Dasylirion : un bel arbuste exotique

Dasylirion : un bel arbuste exotique

Dasylirion
0

Le Dasylirion est une plante grasse de 60cm à 150cm, dont les feuilles érigées forment une sphère.

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom : Dasylirion
Famille
 : Agavacées
Type
 Arbuste
Hauteur 
: 0,60m à 1,50m

Exposition : Ensoleillée
Sol : Bien drainé, sec, neutre à calcaire

Feuillage : Persistant – Floraison : Été

Peu exigeant, le dasylirion est idéal dans les jardins méditerranéens, exotiques ou en pot sur une terrasse ensoleillée.

Plantation du dasylirion

Le dasylirion a besoin d’un substrat sec, de soleil et de chaleur. Les régions méditerranéennes accueillent cet arbuste en pleine terre. Pour les autres, mieux vaut privilégier une culture en pot.

Dasylirion en terre

Comme beaucoup de plantes frileuses, la plantation du dasylirion est conseillée au printemps ou en début d’été. Le risque de gelées doit être passé.

  • Creusez un trou légèrement plus gros que le volume de la motte
  • Versez un peu de graviers au fond du trou pour favoriser le drainage
  • Respectez une distance de 60cm autour du sujet
  • N’hésitez pas à couper votre terre de jardin avec du sable grossier si elle n’est pas assez drainante

Dasylirion en pot 

Dasylirion en pot

Dasylirion en pot

La culture du dasylirion en pot est tout à fait possible. C’est même une plante idéale pour la culture en pot. Elle supporte bien la sécheresse et ne demande pas d’engrais. Peu de soins sont attendus alors que son feuillage persistant décore toute l’année. Choisissez un terreau pour plantes grasses ou cactées. Vous pouvez aussi opter pour de la terre de jardin (si elle n’est pas trop riche) que vous mélangez à parts égales avec du sable.

Multiplication dasylirion

La multiplication du dasylirion s’effectue par semis. Toutefois, ce procédé est réservé aux professionnels. En effet, pour que la plante fructifie et produise des graines, il faut qu’un arbuste mâle et un arbuste femelle soient en fleurs en même temps et à proximité. Il n’est pas aisé de réunir ces conditions dans un jardin.

 

Entretien du dasylirion

Dasylirion entretien arrosageBien que le dasylirion apprécie les sols secs, il a tout de même besoin d’un peu d’eau pour son développement. Pendant la belle saison, arrosez seulement en période de sécheresse. Pour cela, attendez que le substrat soit bien sec. Faites alors un apport d’eau avec parcimonie, directement au pied de la plante. Pour favoriser un bon drainage, vous épandre du paillage minéral au pied de l’arbuste. Cela lui donnera une petite touche déco en plus ! Ne faites pas d’apports d’engrais, cela pourrait être plus contre-productif qu’autre chose.

Taille du dasylirion

Le dasylirion ne nécessite aucune taille.

> Entretien du dasylirion en pot :

En pot, l’arrosage devra être plus régulier qu’en pleine terre car le substrat sèche plus vite. Laissez entièrement sécher la terre avant tout nouvel apport d’eau. Attention également à ce que le fond du bac soit bien percé pour éviter l’eau stagnante.

 

Dasylirion en hiver

Le dasylirion est une plante tolérant des températures allant jusqu’à -12°C. Dès que les températures se rafraichissent, pensez à le couvrir avec un voile d’hivernage. Assez rustique, il craint toutefois l’humidité combinée au froid. Une situation abritée est idéale.

 

Maladies du dasylirion

Le dasylirion n’est pas touché par des insectes nuisibles ou des maladies. Il peut seulement voir ses racines et son collet pourrir s’il a subi un excès d’eau.

 

3 espèces de dasylirion

Il existe de nombreuses espèces de dasylirion, on les retrouve spontanément au Texas ou au Mexique. Voici trois espèces couramment plantées sous nos latitudes.

  • Dasylirion berlandieri : cette espèce se distingue par un tronc trapu et un feuillage dense. Les feuilles mesurent entre 1m et 1,50 de long et sont bordées de petits picots. Fleurs jaunes.
  • Dasylirion glaucophyllum

    Dasylirion glaucophyllum

    Dasylirion glaucophyllum : ses feuilles rigides dessinent une sphère à la géométrie parfaite. Comme son nom l’indique, elles arborent une couleur bleu-gris et sont ponctuées de petites épines transparentes. Fleurs jaune-vert.

  • Dasylirion longissimum : son feuillage vert, long et fin lui donne une allure de graminée. Une grande hampe florale bordeaux vient se hisser au-dessus du feuillage.

Pour aller plus loin :


©Carolina_J, ©Awsloley, ©Sanfel, ©TANAKA Juuyoh


Écrit par Audrey Chéritel
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *