Fleur ananas, une plante bulbeuse à l’allure exotique

Plante fleur ananas - Eucomis bicolor

Plante étonnante et insolite, la fleur ananas est très décorative. Originaire d’Afrique du Sud, elle trouvera aussi bien sa place au jardin dans un massif de fleurs qu’en pot sur une terrasse ou un balcon.

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom : Eucomis
Nom commun : Fleur-ananas
Famille : Asparagacées
Type : Vivace bulbeuse

Hauteur
 : 50 à 60 cm
Exposition : Ensoleillée, mi-ombre
Sol : Plutôt riche

Rusticité : -10°
Feuillage
 : Caduc
Floraison : De juillet à août

Plantation de la fleur ananas

Eucomis bicolorLes bulbes de cette fleur-ananas, originaire d’Afrique du Sud, se plantent au printemps, idéalement en mars ou avril, dès que tout risque de gel est écarté.

Les bulbes ressemblent beaucoup à ceux des jacinthes par leur taille et leur forme. Une terre ordinaire de jardin leur suffira, à condition qu’elle soit plutôt riche, légère et très bien drainée. Elle doit rester fraîche en toutes saisons, sans pour autant être gorgée d’eau. L’humidité serait en effet fatale aux bulbes qui pourriraient en hiver.

Quant à l’emplacement, il sera plutôt ensoleillé, mais l’Eucomis s’accommode très bien de la mi-ombre. L’essentiel étant que la situation soit abritée des vents froids.

Comment planter l’Eucomis ?

Eucomis bicolor

  • Faire un trou d’environ 15 à 20 cm de profondeur et large de 30 cm
  • Déposer des graviers ou du sable au fond du trou si le sol est trop lourd
  • Positionner le bulbe, la partie pointue tournée vers le haut
  • Reboucher le trou avec un mélange de la terre de jardin extraite, du terreau et un peu de sable
  • Tasser légèrement et arroser.

Il est indispensable de respecter au moins 30 cm entre chaque bulbe.

Si la terre est très lourde, le bulbe de l’Eucomide peut être planté directement dans le sable.

Fleur ananas – Eucomis en pot

Eucomis bicolor - fleur ananas en potLa fleur-ananas s’adapte très bien à la plantation en pot. Il faudra toutefois lui fournir un substrat très léger et drainé composé de terre de jardin, de terreau et de sable grossier. Choisissez un pot au moins large de 20 cm, plutôt profond et ne mettez qu’un seul bulbe par pot.

Dans les régions les plus froides, l’Eucomis pourra ainsi être rentré sous abri.

Suivez nos conseils de plantation des bulbes.

Quel entretien pour Eucomis ?

  • Comme l’Eucomis aime les sols frais, les arrosages sont indispensables au printemps et en été, à raison de deux fois par semaine. En revanche, pas d’arrosages en hiver.
  • Les fleurs-ananas cultivées en pot devront être arrosées encore plus souvent, sans jamais laisser de l’eau dans la soucoupe.
  • Ajouter un peu de compost bien décomposé au printemps, avant que la fleur ananas ne sorte de terre.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer les tiges florales fanées mais vous vous privez des fruits et des capsules de graines qui suivent les fleurs, très décoratifs.
  • Les bulbes se divisent tous les 3 à 4 ans, au début du printemps.

La protection hivernale des Eucomis

Eucomis bicolor

Rustique jusqu’à – 10 °C, l’Eucomis doit absolument être protégé en hiver. Pendant cette période disparaît, le feuillage disparaît mais la souche persiste à condition de la garder au chaud. Il est donc possible de recouvrir les bulbes plantés d’une épaisse couche de feuilles mortes, maintenues par un filet, ou par une tuile de faîtage. Cette protection aura le mérite de matérialiser l’emplacement de votre fleur-ananas.

Si vous cultivez votre Eucomis en pot, il suffit de le rentrer dans une serre froide.

En savoir plus sur la fleur ananas

Cette plante bulbeuse sud-africaine est étonnante et insolite par sa floraison en longues hampes florales constituées de petites fleurs ponctuées de blanc vert, et de rose violine sur les bords. Chaque fleur est surmontée d’un plumet de bractées vert anisé qui fait penser à une plante d’ananas.

Quant au feuillage en rosette, il constitue une touffe dense d’environ 50 à 60 de hauteur et de largeur. Les feuilles sont luisantes, épaisses, plutôt longues, et forment un écrin volumineux pour les inflorescences. Elles arborent un vert franc du plus bel effet.

Dans un massif, une bordure ou une rocaille au sol frais, l’Eucomis bicolore se plaira en compagnie de Kniphofias, de Crocosmias ou de Scabieuses. Vous pouvez aussi les associer avec des graminées. N’hésitez pas à les planter par groupe de 4 bulbes.

A découvrir : Un massif au soleil, sans entretien, qui fleurit (presque) tout l’année

Conseil malin à propos de la fleur ananas

En cas de forte chaleur, arrosez de façon à garder le sol humide et paillez le pied de la plante.


©meunierd, ©Gailhampshire ©Jarek Zok ©Leonora (Ellie) Enking