Delosperma cooperi (pourpier de Cooper) : plantation, culture et entretien
Le Delosperma cooperi ou Pourpier de Cooper est une vivace succulente qui fleurit abondamment du printemps à l’été. Plante succulente au feuillage très intéressant, elle résiste à la sécheresse et particulièrement bien au froid. Voici comment le cultiver et en prendre soin.
Si vous souhaitez connaître le pourpier comestible dont on aime cultiver les feuilles, voici la fiche du pourpier potager.
Plantation du delosperma cooperi
Le Delosperma cooperi se plante indifféremment, à l’automne ou au printemps.
Préférez une situation bien ensoleillée ou partiellement ombragée aux heures les plus chaudes.
Le sol n’est pas trop important même si cette plante préfère lorsque la terre est bien drainée.
Au printemps, il est bon d’apporter un peu d’engrais pour plantes fleuries afin d’améliorer la floraison.
A savoir (le point clé) : le delosperma meurt rarement de froid… mais très souvent d’humidité hivernale. Si votre terre est lourde, améliorez le drainage avant de planter.
En sol argileux : creusez un trou plus large que profond et ajoutez une couche drainante (gravier/pouzzolane) + un mélange terre du jardin / sable grossier.
En pot : choisissez un contenant percé et un substrat très minéral (terre + sable + gravier), sans soucoupe pleine d’eau.
Delosperma cooperi : une succulente idéale pour talus, bordures et rocailles ensoleillées.
C’est une plante qui n’est jamais aussi jolie que lorsqu’elle forme un effet tapissant, comme couvre-sol ou le long d’un talus.
Planter 4 ou 5 Delosperma cooperi par m2.
Arroser généreusement après la plantation.
Astuce : pour un tapis bien dense, espacez les plants de 30 à 35 cm et paillez avec un paillis minéral (gravier, pouzzolane) : ça garde le collet au sec, limite les herbes et intensifie l’effet rocaille.
Entretien du delosperma cooperi
Bien que cette plante soit facile d’entretien et qu’elle repousse d’année en année, quelques gestes vous permettront d’améliorer la floraison et surtout de la prolonger le plus longtemps possible.
Plante de sécheresse par excellence, il n’est pas utile d’arroser une fois la plante bien installée.
Le feuillage succulent se charge de garder l’eau dans ses tissus.
Supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure permet à la plante de ne pas s’épuiser et de mieux fleurir.
Erreurs fréquentes :
Trop d’eau (surtout en pot) : feuillage mou, base qui noircit → réduisez l’arrosage et vérifiez le drainage.
Sol trop riche : la plante fait du vert au détriment des fleurs → restez sur un substrat pauvre/minéral.
Ombre : floraison réduite → plein soleil conseillé pour un maximum de fleurs.
Floraison mauve abondante : un tapis fleuri tout l’été en plein soleil.
Tous les 2 ou 3 ans, il est bon de régénérer les pieds par division de la touffe à l’automne ou au début du printemps.
La division permet de prolonger la durée de vie de vos Delosperma cooperi.
Alternative encore plus simple : bouturez des tiges (5-8 cm), laissez sécher 24 h, puis plantez en substrat sableux légèrement humide : l’enracinement est rapide.
Si vous souhaitez limiter sa prolifération, une taille annuelle au début du printemps est tout à fait recommandée.
Le delosperma se multiplie indéfiniment, chaque tige touchant le sol devenant une nouvelle racine.
Hivernage (utile au lecteur) : dans les régions froides ou en terre lourde, plantez en pente/rocaille et évitez absolument les paillis organiques humides (feuilles, tontes). Préférez un paillis minéral et gardez le collet dégagé.
A savoir sur le pourpier de Cooper
Originaire d’Afrique du Sud et parfois appelé pourpier vivace, le delosperma cooperi est une plante au feuillage succulent et à la floraison généreuse du printemps à l’hiver.
Ses fleurs d’un mauve absolument magnifique apportent de la couleur et une touche d’exotisme à vos murets, bordures, plate-bandes et rocailles mais aussi à vos potées ou à vos jardinières.
Notons tout de même qu’il existe plus de 120 espèces de delosperma et certaines proposent des floraisons de couleur différente.
Parmi ces espèces, nous avons le Delosperma crassuloides avec ses fleurs blanches ou encore le Delosperma echinatum et ses fleurs jaunes.
Sa rusticité est assez bonne avec une résistance au gel de l’ordre de -10 °C, à condition que le sol reste bien drainé.
Bon à savoir : une floraison “jusqu’en octobre” est très fréquente en climat doux et en plein soleil, surtout si l’on coupe régulièrement les fleurs fanées et que la plante n’est pas trop arrosée.
Delosperma cooperi, aussi appelé pourpier vivace, en plein soleil sur terrain sec.
Conseils du jardinier – FAQ
Le Delosperma cooperi est-il vraiment rustique ? Oui, il peut résister jusqu’à environ -10 °C, mais seulement en sol très drainé. En terre lourde et humide en hiver, il risque de pourrir malgré sa rusticité théorique.
Faut-il l’arroser en été ? En pleine terre, ce n’est généralement pas nécessaire, sauf en cas de canicule prolongée sur sol très pauvre. En pot, laissez sécher le substrat entre deux arrosages et arrosez modérément.
Comment éviter qu’il ne devienne envahissant ? Taillez les tiges trop longues au début du printemps et limitez les surfaces couvertes en arrachant les parties qui s’enracinent plus loin. Vous pouvez replanter ces morceaux ailleurs ou les composter.
Peut-on le cultiver en pot ou en jardinière ? Oui, il se plaît très bien en contenant du moment que le substrat est pauvre et drainant (mélange terre, sable, gravier) et que le pot est placé en plein soleil.
Pourquoi mon delosperma fleurit peu ? Le plus souvent, c’est un manque de soleil, un sol trop riche, ou des arrosages trop réguliers. Placez-le plus au soleil, allégez le substrat et réduisez l’eau.
Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons.