Connexion
Accueil / Jardinage / Arbres et arbustes / Le Styrax, un arbuste à la floraison très odorante

Le Styrax, un arbuste à la floraison très odorante

Styrax
0

Le Styrax est apprécié pour sa floraison printanière, blanche ou rosée, en clochettes très odorantes. Son feuillage d’automne se pare aussi de couleurs flamboyantes.

Le Styrax en résumé

Nom latin : Styrax
Famille : Styracacées
Type : Arbuste

Hauteur : Jusqu’à 7 à 8 m
Exposition : Soleil et mi-ombre
Sol : Neutre ou à tendance acide

Rusticité : – 15 °C – Feuillage : Caduc – Floraison : Printemps

Découvrez cet arbuste, également appelé aliboufier ou arbre aux clochettes d’argent à la silhouette élégante qui pousse partout en France.

La plantation du Styrax

Originaire des sous-bois d’Asie, et en particulier du Japon et de Chine, le Styrax n’est pas très difficile en termes de sol. Une bonne terre de jardin à tendance acide lui convient parfaitement. Elle devra en outre garder une certaine fraîcheur et bénéficier d’un bon drainage.

Styrax plantationL’exposition choisie est importante. Il aime le plein soleil à condition qu’in ne soit pas trop brûlant aux heures les plus chaudes du jour. Une exposition est/ouest est donc idéale. En revanche, dans le sud du pays, préférez un emplacement mi-ombragé. Il devra en outre être abrité des vents froids dominants. Bien que rustique jusqu’à – 15 °C, le Styrax craint les gelées tardives qui peuvent endommager ses jeunes pousses et ses boutons floraux.

Il se plante en massif, en haie libre, ou encore en isolé près d’une habitation pour profiter au mieux du parfum de ses fleurs. Les plus petites variétés peuvent s’adapter à une culture en pot.

Plantation du Styrax en pleine terre :

La plantation intervient en automne, entre septembre et novembre. Le Styrax se plante aussi au printemps, hors période de gel, mais il risque de souffrir de la chaleur.

  • Travailler et ameublir la terre pour supprimer les mauvaises herbes et les cailloux
  • Faire tremper le conteneur dans une bassine d’eau
  • Creuser un trou deux fois plus gros que la motte
  • Ajouter un peu de terre de bruyère, du compost et du sable à la terre extraite
  • Installer la motte et recouvrir de la terre extraite
  • Tasser délicatement
  • Arroser et pailler avec des écorces et des épines de pin

Styrax en pot :

Il suffit de remplir un pot d’au moins 30 cm de large et 40 cm de profondeur de terreau mélangé à de la terre de bruyère et à du sable.

Entretien du Styrax

Le Styrax est un arbuste relativement simple à entretenir, surtout lorsqu’il est bien installé. De croissance lente, il lui faut au moins 3 ans pour bien développer son système racinaire et devenir autonome.

  • Arroser pour conserver le sol frais, surtout en été
  • Renouveler le paillage d’écorces et d’épines toutes les années afin de conserver une certaine humidité
  • Faire un apport de compost au printemps
  • Tailler au tout début du printemps, entre février et mars, uniquement pour supprimer les branches qui s’emmêlent et conserver un certain équilibre. La taille n’est pas obligatoire toutes les années
  • Dans les régions les plus froides, la pose d’un voile d’hivernage est conseillée pour protéger les jeunes pousses des gelées tardives

La multiplication du Styrax

L’arbre aux clochettes d’argent peut être multiplié par bouturage en août, juste après la floraison, sur des rameaux semi-aoûtés :

  • Couper des boutures de 15 cm
  • Éliminer les feuilles inférieures
  • Planter les boutures dans un mélange de terreau et de sable
  • Arroser en pluie fine pour maintenir le substrat humide
  • Installer les boutures dans une pièce lumineuse hors gel

Les boutures seront repiquées à l’automne suivant.

À savoir sur le styrax – aliboufier

Styrax arbusteL’aliboufier est un arbuste à la silhouette étagée d’une grande élégance. Suivant les espèces et les variétés, il peut atteindre de 2 à 6 à 7 m de hauteur.

Peu répandu dans les jardins, il mérite pourtant d’être planté tant il cumule les atouts. Ses feuilles alternes, entières, parfois finement dentées, sont couvertes de poils étoilés au revers. De couleur verte, elles se teintent de couleurs rouge orangé en automne.

Mais c’est surtout la floraison du styrax qui fait tout son charme. Les fleurs blanches ou légèrement rosées, disposées en grappes ou en bouquets, offrent une corolle en forme de clochette pendante et retombante. Ces fleurs, très mellifères, exhalent surtout un parfum intense. Des drupes globuleuses succèdent à la floraison.

Espèces et variétés de Styrax

  • Styrax japonica : ses fleurs blanches très abondantes sont cireuses. Elles éclosent plutôt en juin-juillet. Ce petit abre à cîme épaisse et étalée est idéal pour les petits jardins. Il existe plusieurs variétés dont ‘Pink Chimes’ aux fleurs rose pâle
  • Styrax obassia : arbuste aux rameaux ascendants aux fleurs blanches très parfumées (mai-juin). Il est également remarquable hors floraison par son feuillage assez large vert foncé

 

 


Écrit par Pascale Bigay | L'écriture a ponctué la vie de Pascale. Tout comme la nature, la botanique, le jardinage... C'est pourquoi à travers ses mots, elle vous fait partager ses expériences et ses découvertes de jardinage, ses plantations de vivaces ou d'arbustes, ses recettes du potager, la vie de ses poules...
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *