Le désherbage est depuis toujours la source d’une éternelle question : comment supprimer les mauvaises herbes sans polluer la terre et notre environnement ?
Peut-on désherber efficacement et naturellement sans utiliser d’herbicide nocif pour notre santé et celle de nos plantes ?
Il existe aujourd’hui de nombreux moyen d’y parvenir sans utiliser de produit chimique !
Le paillage comme désherbant
La nouvelle vague des paillages, les nombreux coloris et matières proposés permettent de donner une touche d’esthétisme à son jardin tout en répondant au problème des mauvaises herbes.
Le paillage peut être d’origine végétale comme les écorces de pin, le lin, le chanvre, les écorces de peuplier ou encore les coques de cacao ou d’origine minérale, comme la pouzzolane, le schiste, l’ardoise ou les tuiles concassées.
- L’avantage est de créer une couche opaque entre la terre et l’air ce qui limite la pousse des mauvaises herbes.
- Il est parfait pour les massifs d’arbustes, de vivaces, pour le potager ou pour vos bacs et jardinières
- Le paillage est durable dans le temps pour le paillis minéral
- Il doit être renouvelé tous les 2 à 3 ans pour le paillis végétal
- Le paillis végétal permet en même temps de nourrir durablement votre terre
- A lire également : notre dossier paillage
L’eau bouillante comme désherbant
Lorsque vous cuisiez vos pâtes ou vos pommes de terre, ne jetez pas l’eau bouillante dans l’évier, utilisez-la comme désherbant naturel.
- En jetant l’eau bouillante sur les « mauvaises herbes », vous avez une action destructrice sur ces dernières.
- Cette méthode ne s’applique que sur les dalles, pavés et terrasses car, sur la pelouse, elle va aussi détruire l’herbe.
Arracher les mauvaises herbes à la main
La méthode la plus naturelle et la plus écolo est sans aucun doute l’arrachage manuel.
Vous pouvez utiliser un couteau afin de venir retirer l’intégralité de la racine.
Il existe des outils très efficaces pour vous aider dans l’arrachage à la main, ils garantissent aussi de retirer la partie souterraine de l’adventice.
Enfin, notez que la plupart de ce que l’on appelle « mauvaise » herbe, est en fait très utile et parfois même comestible comme les pissenlits.
C’est occasion de les utiliser en salade ou pour faire de la gelée de pissenlit par exemple.
Le désherbage thermique
Bien qu’utilisant du gaz, on peut considérer que le désherbage thermique est beaucoup plus propre que l’utilisation d’herbicide chimique.
En venant chauffer superficiellement les parties aériennes des mauvaises herbes, on vient faire mourir la plante. On effleure la mauvaise herbe avec la flamme ce qui provoque un choc thermique fatal.
Ce système est l’un des derniers nés du désherbage manuel et devrait avoir de beaux jours devant lui tant ses avantages sont nombreux.
- Outre le besoin de s’équiper et donc du coût de départ, cette méthode reste l’une des moins couteuse à long terme.
- Le désherbage des terrasse, allées et murs reste certainement le plus propre et le plus rapide
- Ne convient pas au désherbage des terrasses en bois
- La technique consiste à passer la flamme durant 1 à 2 secondes sur les mauvaises herbes
- L’effet n’est pas immédiat et un deuxième passage peut s’avérer nécessaire à 10 jours d’interval
Le film géotextile
Le film géotextile est un moyen efficace de lutter contre la prolifération des mauvaises herbes.
Largement employé par les collectivités pour la réalisation de massifs d’arbustes et de plantes, il est écologique pour les matières biodégradables comme le coco ou la toile de jute, pratique et durable.
Il suffit en effet d’étaler le film au sol et de le percer là où l’on souhaite planter pour être tranquille durant quelques années.
- Outre le prix un peu élevé au départ, il reste économique car très durable dans le temps
- Facile à utiliser, il laisse également passer l’eau de pluie ou d’arrosage
- Moins esthétique que le paillage traditionnel, on peut néanmoins jouer sur les coloris
- Pour aller plus loin : Zoom sur les toiles de paillage biodégradables
Motobineuse et binage comme désherbant
La motobineuse, qu’elle soit électrique ou thermique, reste un moyen efficace de lutter contre les mauvaises herbes.
Même si le moteur thermique est moins écologique, il évite tout de même l’utilisation de produits chimiques.
Alors si vous êtes un écolo convaincu et « jusqu’au boutiste », préférez le désherbage manuelle à l’aide d’une binette. C’est sans aucun doute le meilleur moyen de vous débarrasser des mauvaises herbes sans aucune incidence sur notre environnement !
- Notons que la motobineuse est le système idéal pour les grandes surfaces, notamment pour le potager.
- A lire également : bien choisir son motoculteur ou sa motobineuse
©Vencav
Et si on faisiait un peu de théorie ? principe : les cellules végétales absorbent l’eau par osmose. Toute substance oxydante (cad « qui brûle ») ajouté à l’eau, pénètre dans les cellules et les détruit. Les oxydants les plus connus sont les acides : donc acide clorydrique, sulfurique (batteries auto) oxalique (éclarcisseur bois) l’acide aminomethylphosphonique (la « haine » des écolos car c’est le Glyphosate qu’on croit encore produit par Monsanto (Round tandis que c’est désormais la Chine le plus important producteur mondial) l’acide acétique (le vinaigre s’il est au 4 pct) et l’acide pélargonique, ces deux dernier chers aux écolos car produits à partir du vin et des géraniums.
Mais le chlore aussi (donc celui utilisé pour les piscines et l’eau de javel) sont des oxydantes dissous dans l’eau, comme l’ammonium quaternaire (l’anti-mousse pour les murs, pour votre piscine, etc).
Le tout disponible chez n’importe quel magasin de bricolage. Attention ! Plus le produit est concentré plus il est dangereux ! Donc gants, lunettes et vêtements de protection, et jamais dépasser le 15 pct de concentration dans l’eau, car les oxydants brûlent aussi les cellules des mammifères (comme nous…).
Un oxydant par définition est biodégradable (sinon il ne serait pas oxydant) mais les écolos ne vous énervez pas ! L’alternative : lunettes de soleil, chapeau mexicain et jellabah blanche (contre les ultraviolets cancérogènes) une pioche, et « huile de coude.
comment venir a bout du liseron je n’arrive pas a le detruire merci a l’avance
contre toutes herbes un melange d eau et vinaigre blanc voila
Bonjour,
Nous proposons une gamme efficace de désherbage mécanique : de la binette « PicBine » au désherbeuse « StabNet » de 1,6 m de large. Bonne continuation.
bonjour,je suis adjoint du maire dans un petit village de bourgogne je m occupe des espaces vert et je souhaiterai trouver un désherbant le moins nocif pour mon village. quand je voie le cantonnier avec ça binette dans les rue du village,j ai mal au dos pour lui.il a un brûleur mais c’est long et ça repousse.comme il sagi d une collectivité on ne peut pas mettre n importe quoi.merci d avance
Bonjour, j’ai fait un petit jardin zen. Sur la terre, géotextile + petits gravier. L’herbe passe à travers « bouooo »
Une astuce peut-être ? Merci
bonjour, pour désherber sans frais et sans peine, verser l’eau chaude de cuisson des pdt sur les mauvaises herbes ! sinon biner régulièrement ou mettre l’herbe fauchée entre les plantes.
ou celle des pâtes, sa fonctionne terriblement !!!
le desherbant naturel le plus bio c’est celui qui consiste à utiliser l’huile de coude. je sais c’est pas très drôle surtout quand la terre est dure comme du caillou mais là vous êtes sure et certains de repsecter l’environnement amicalement bernard
merci beaucoup pour votre foche conseil complète et intéressante car je suis pour le desherbant bio je suis certaine que c’est la solution d’avenir pour le traitement bio