La pouzzolane est un paillis minéral d’origine volcanique à la fois très décoratif et de très longue durée. Il est très apprécié pour sa couleur marron rouge changeante au gré de la pluie et du soleil.
Avantage et utilisation de la pouzzolane
De couleur marron pourprée et très stable au fil des années, ce paillage convient parfaitement à tous les massifs : arbres, arbustes, plantes vertes et fleuries, d’intérieur et d’extérieur.
Pouzzolane au pied des plantes : paillage minéral décoratif et durable.
Paillis extrêmement décoratif
Durable : inaltérable, incombustible, imputrescible et résistant à tous les aléas climatiques (pluie, vent, etc…)
pH neutre
Économise les arrosages en limitant l’évaporation
Évite la pousse des mauvaises herbes
Protège contre le gel
Grâce à tous ces avantages, vous stimulerez le développement racinaire et donc la croissance de vos végétaux.
Vous profiterez également d’une floraison plus abondante et d’un jardin encore plus beau !
La pouzzolane a aussi une autre utilisation, celle de servir comme couche de drainage au fond des pots.
On peut enfin l’utiliser dans certains substrats, comme pour celui des bonsaïs et cactus, pour vos semis et bouturages afin d’alléger le terreau et pour vos orchidées, mais à condition de pouvoir la piler avant.
Un inconvénient ?
La pouzzolane a beaucoup d’intérêt mais pas celui de fertiliser le sol.
En sous-couche, vous pouvez donc mettre une couche de coques de cacao et vous profiterez ainsi de tous les avantages !
Pouzzolane en surface : à compléter par un apport organique si besoin de fertiliser.
Conseils du jardinier – FAQ
Quelle épaisseur de pouzzolane prévoir en paillage ? Comptez en général 5 à 7 cm d’épaisseur pour un paillage efficace contre les mauvaises herbes et pour limiter l’évaporation.
Faut-il mettre un géotextile sous la pouzzolane ? Ce n’est pas obligatoire : sans géotextile, la pouzzolane se mélange un peu à la terre mais le sol reste vivant. Avec géotextile, le désherbage est plus limité mais il faudra éviter les apports de compost sous la couche.
Où l’utiliser en priorité au jardin ? Au pied des arbustes méditerranéens (lavande, romarin, ciste…), des conifères, des plantes de rocaille et en dessus des substrats de pots très drainants (succulentes, cactus, bonsaïs).
La pouzzolane change-t-elle de couleur avec le temps ? Oui, légèrement : les teintes passent du rouge brun au brun plus doux avec les années, mais elle reste stable et ne se dégrade pas.
Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons.