Connexion
Accueil / Jardinage / Arbres et arbustes / Magnolia étoilé : une pluie d’étoiles printanière

Magnolia étoilé : une pluie d’étoiles printanière

0

Magnolia stellata et x loebneri sont de petits arbres raffinés, parmi les plus précoces et les plus florifères des magnolias. Leurs fleurs blanches et parfumées, recouvrent toute la plante dès le mois de mars.

Plantés en isolé, au sein d’un massif ou d’une haie fleurie, leur floraison constitue un véritable enchantement.

À découvrir :

Réussir la culture du magnolia étoilé

Ils aiment la fraîcheur du sol, l’air humide, une situation assez dégagée mais ils craignent les sols lourds et détrempés, surtout en hiver. Ils apprécient un sol neutre ou acide, riche en humus. L’hybride Magnolia x loebneri est plus tolérant au calcaire que stellata.

Les magnolias étoilés sont les plus résistants au froid et au vent parmi toutes les espèces de magnolias, ils tiendront facilement jusqu’à – 15 °C. Plantez-les cependant en situation abritée des fortes gelées et des vents dominants pour ne pas faire brunir ses fleurs. Grâce à la texture vernissée de leur feuillage, les magnolias se montrent pratiquement insensibles à la poussière des villes.

Plantation et entretien du magnolia étoilé

  • Magnolia étoilé plantation entretienEn conteneur, le magnolia peut être planté toute l’année mais évitez toutefois la période de floraison. Réservez un emplacement de 1,50 m à 2 m tout autour.
  • Il aime le soleil mais évitez les situations à l’est pour que les fleurs ne soient pas exposées trop tôt aux rayons du soleil.
  • Une taille d’équilibrage de la ramure peut être pratiquée fin avril. Vous pouvez aussi pincer les rameaux chez les sujets qui fleurissent mal. Cela provoque la formation de pousses latérales qui sont plus florifères.
  • Un apport régulier de matière organique en surface, en automne ou juste après la floraison favorise sa croissance. Cela lui permet aussi de réussir dans des sols légèrement calcaires.
  • Pour aller plus loin : Tout savoir sur le magnolia

Magnolia stellata en pot :

En raison de son port compact et de sa croissance lente, le magnolia étoilé réussit bien dans un bac de 30 à 40 cm de diamètre et de profondeur.

  • Un mélange de 2/3 de terreau pour rosiers et 1/3 de terre de bruyère convient parfaitement.
  •  En pot, préférez une situation abritée des vents forts et du soleil aux heures les plus chaudes.
  • Un arrosage régulier est requis car le substrat se dessèche beaucoup plus vite en pot.

Elégant messager du printemps

Leur éblouissante floraison nous invite à célébrer sans tarder la venue du printemps. Les corolles à la texture cireuse et pétales échevelés forment un nuage d’étoiles éblouissant. Les fleurs apparaissent avant les feuilles sur les branches dénudées, même chez les jeunes sujets dès l’âge de 18 mois. Elles ont une excellente tenue pour peu que le climat se montre clément. Leur parfum assez léger et subtil avec ses notes vanillées et citronnées ne manque pas de capter l’attention du promeneur. A l’automne, le feuillage doré nous offre une belle lumière.

Le magnolia stellata, idéal pour petits jardins

Un jardin blanc

Magnolia étoilé fleurs blanches blancVous, qui avez toujours rêvé d’un jardin blanc, le magnolia étoilé pourra constituer l’élément central. Accompagnez-le d’azalées blanches, de bulbes de jacinthes, tulipes, narcisses, de spirées (spirea x arguta) et pourquoi pas d’une clématite armandii qui déploie une avalanche de fleurs au parfum vanillé. Le magnolia étoilé ne dépassant guère 3-4 m de haut est un sujet de charme dans un petit jardin, en isolé ou près du chemin qui conduit à la maison.

Un jardin japonais

Pour créer une ambiance japonaise, vous pouvez opter pour l’association avec des Ilex crenata taillés en nuages. Dans un massif d’arbustes, plantez-le en compagnie d’un cognassier du Japon, d’un forsythia, d’azalées, de camélias qui fleurissent à la même époque.

Un jardin foisonnant

N’hésitez pas à faire courir les tiges volubiles d’une clématite armandii dans les branches d’un Magnolia stellata ‘Rosea’ déjà grand, ou bien  contre un mur ou dans une haie de conifères placée en arrière-plan, le spectacle est sublime.

Magnolia loebneriMagnolia loebneri ‘Merrill’ atteint des dimensions plus imposante, jusqu’à 6 m en tous sens et accepte les sols légèrement calcaires. La croissance étant lente, il faut compter au moins cinq ans après la plantation pour disposer d’un sujet vraiment très décoratif. Si vous avez la chance d’avoir un grand jardin, n’hésitez pas à planter trois magnolias étoilés pour donner un effet saisissant !

Eva Deuffic

Ceci devrait aussi vous plaire :


©PantherMediaSeller, ©Hans Braxmeier, ©possum,


Écrit par Eva Deuffic | Eva est une passionnée de jardins et de jardinage et c'est avec sa plume qu'elle nous emporte et nous fait rêver.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *