La luzerne, un engrais vert riche en azote

luzerne engrais vert

Parmi les engrais verts que l’on peut semer au potager pour améliorer le sol, la luzerne est doublement intéressante : cette fabacée apporte de l’azote et son système racinaire développé structure le sol en profondeur. Découvrez comment et quand la semer, la couper et l’enfouir pour bénéficier de tous ces bienfaits.

Pour aller plus loin : Les engrais verts, pensey-y !

Les bienfaits de la culture de la luzerne au potager

À l’égal de la vesce et de la phacélie, la luzerne est considérée comme un engrais vert. Remis au goût du jour par la permaculture, ces engrais verts jouent un rôle de fertilisant du sol. Mais leur rôle va bien au-delà :

luzerne engrais vert

  • En tant que fabacée (ex-légumineuse), la luzerne (Medicado sativa) fixe l’azote de l’air grâce à des bactéries symbiotiques présentes sur des nodosités de ses racines. En effet, lors de la destruction de la luzerne, l’azote puisé dans l’air et emmagasiné dans ses feuilles, ses tiges et ses racines durant sa croissance va profiter aux légumes qui seront plantés à la suite
  • La luzerne évite la prolifération des mauvaises herbes en occupant l’espace d’un sol nu
  • La luzerne limite l’érosion du sol. En effet, en cas de fortes pluies, la terre a tendance à partir avec l’écoulement des eaux. En couvrant le sol, la luzerne évite le phénomène de lessivage des sols et par là même de perte des nutriments. Elle limite également la battance, c’est-à-dire la formation d’une croûte en surface du sol
  • La luzerne améliore considérablement la structure du sol grâce à son système racinaire profond et puissant. Les racines de luzerne peuvent en effet descendre jusqu’à plusieurs mètres dans la terre. Ainsi, elle décompacte le sol, l’aère et le fissure en profondeur. Elle est donc efficace pour ameublir un sol qui a été tassé, un potager fraîchement investi ou non travaillé depuis des années. D’autant que les vers de terre l’apprécient beaucoup une fois coupée
  • Elle offre une floraison très mellifère qui nourrit les insectes auxiliaires très utiles au potager pour la pollinisation.

Le semis de la luzerne

Où la semer ?

La luzerne se sème au potager avant la culture de certaines légumes ou sur une parcelle qui sera inoccupée. Vous pouvez aussi semer cette plante fourragère en bandes étroites de 30 cm de large en plusieurs endroits du potager, seule ou en mélange avec d’autres engrais verts comme le trèfle.

La luzerne aime la chaleur donc semez-la en plein soleil dans un sol bien drainé et léger car elle redoute l’humidité.

La luzerne a une préférence pour les sols acides mais elle est capable de s’adapter.

Quand la semer ?

luzerne engrais vert

La luzerne se sème à deux périodes distinctes :

  • De fin mars à début avril pour une récolte en mai ou juin
  • En août et septembre pour une récolte d’octobre à décembre

D’une façon générale, la luzerne se fauche 60 jours après le semis

Comment la semer ?

Pour pousser correctement, cette plante fourragère a besoin d’un sol bien préparé, et en particulier, de par son système racinaire, bien bêché :

  • Bêcher le sol en profondeur
  • Éliminez toutes les mauvaises herbes car la luzerne craint la concurrence des adventices
  • Semer à la volée à raison de 2 g à 2,5 g/m2 et à 0,5 à 1 cm de profondeur
  • Recouvrir en passant le râteau
  • Arroser en pluie.

Comment entretenir cet engrais vert ?

luzerne engrais vertLa luzerne n’a besoin d’aucun soin particulier. La luzerne a une croissance plutôt rapide. Elle se montre très résistante à la sécheresse et est rustique jusqu’à -10 °C.

Elle n’est sujette à aucune maladie ou attaque de nuisibles.

La récolte de la luzerne

Deux mois à deux mois et demi après le semis, la luzerne peut être coupée. Il est important d’intervenir avant la floraison. Suivant la période de semis, la récolte va donc intervenir entre juin et décembre.

Comment procéder ?

luzerne engrais vert

  • Couper la luzerne à la faux ou passer la tondeuse à gazon afin de la broyer.
  • Laisser la luzerne sur place pour l’utiliser comme paillage, ou l’enfouir lors de la préparation du sol avant les cultures. Elle va ainsi se décomposer et nourrir le sol
  • Si vous possédez un lapin, vous pouvez aussi lui donner les coupes de luzerne. Il va en raffoler. Pour autant, vous tirerez bénéfice de votre semis de luzerne puisque les racines font leur œuvre dans le sol. La luzerne peut d’ailleurs être cultivée uniquement comme plante fourragère pour le bétail et rester en place plusieurs années. Après la floraison, elle repousse. Et les fleurs donnent naissance à des gousses remplies de graines qui lui permettent de se ressemer facilement.

Il est également possible de mettre les coupes de luzerne au compost.

La luzerne, une plante fourragère des prairies maigres

La luzerne cultivée et une fabacée qui pousse naturellement dans les prairies maigres, les bords de chemins et les talus, en général sur des sols réchauffés. Originaire de la Mer Caspienne, elle est cultivée depuis l’Antiquité comme fourrage pour le bétail.

alfafa luzerne engrais vert

Également connue sous le nom d’alfafa, la luzerne est une plante herbacée au port dressé qui peut atteindre 30 à 70 cm de hauteur. C’est une plante vivace au feuillage poilu, vert bleu, et aux fleurs papilionacées d’1 cm de longueur, violettes ou bleu plus ou moins clair. Après les fleurs apparaissent des gousses enroulées en spirales de couleur brun foncé. Ses graines brillantes sont de couleur claire. C’est d’ailleurs de ces graines que la luzerne tire son nom. Le mot « luzerne » vient du latin « lucerna » qui signifie « lampe ».

La luzerne joue encore un rôle important dans l’alimentation des animaux. Peut-être car elle est riche en protéines, calcium, potassium, zinc et vitamines A, B, C, E et K. D’ailleurs, cette richesse en oligo-éléments et minéraux fait de la luzerne une plante de plus en plus consommée en germes.

©McKinneMike ©Agnieszka Klimaszewska © Basya 555 ©Andrez Lirscott ©Ildipapp