Connexion
Accueil / Jardinage / Arbres et arbustes / Lespedeza thunbergii : une cascade végétale pour votre jardin

Lespedeza thunbergii : une cascade végétale pour votre jardin

Lespedeza thunbergii
0

Adoptez le Lespedeza thunbergii, son port et sa floraison lui donnant des allures de cascade végétale.

Lespedeza thunbergii en résumé :

Famille : Fabacées, Légumineuses
Type : Arbuste
Nom : Lespedeza thunbergi, Desmodium penduliflorum

Hauteur : 1 m à 1,5 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Léger, bien drainé, tout pH

Rusticité : -15°
Croissance : Lente

Feuillage : Caduc – Floraison : Fin d’été, début d’automne

Présentation du Lespedeza thunbergii

Le Lespedeza, aussi appelé Desmodium penduliflorum, est un arbuste de taille moyenne n’excédant pas 1,5 m de hauteur. Ses dimensions en font d’ailleurs un candidat idéal dans l’aménagement de petits jardins.

Un de ses nombreux atouts est le port retombant caractéristique de ses longues tiges. Ces dernières sont recouvertes de petites feuilles caduques au vert clair lumineux.

L’autre avantage du Lespedeza thunbergii est sa floraison tardive. En effet, de la fin de l’été jusqu’au début de l’automne, il se pare de nombreuses grappes de fleurs rouge violacé le long des tiges retombantes. L’ensemble donne ainsi l’impression de se trouver devant une superbe cascade végétale de vert et de rose pourpre.

Plantation du Desmodium penduliflorum

S’il est peu exigeant sur la nature du sol et l’exposition, le Lespedeza s’épanouira bien mieux planté dans une terre légère et drainante. Évitez alors de l’installer dans un terrain trop argileux, souvent synonyme de sol compact et hydrophile.

Lespedeza plantationPour l’exposition, préférez une situation chaude et ensoleillée, surtout si vous résidez dans une région aux hivers rigoureux. En effet, le Desmodium penduliflorum est semi-rustique et ne supportera pas des températures trop basses.

Pour la plantation, opérez plutôt au printemps : l’arbuste supportera plus facilement le manque d’eau en été, que les assauts d’un hiver un peu trop froid.

Pour planter un Lespedeza, vous devez :

  • Faire un trou d’une vingtaine de centimètres de profondeur.
  • Améliorer la terre si besoin, en y ajoutant du terreau (ou du compost bien décomposé) et du sable (ou des cendres).
  • Dépoter et désagréger la motte pour faciliter le développement des racines.
  • Installer l’arbuste dans le trou et reboucher ce dernier en tassant bien la terre.
  • Réaliser un premier arrosage abondant.

Si vous le souhaitez, sachez qu’il est possible de planter de Lespedeza en pot. Pour cela, choisissez un conteneur suffisamment haut pour mettre en valeur le port retombant des tiges. Vérifiez également la présence de trous de drainage pour faciliter l’évacuation de l’eau et déposez des billes d’argile au fond du pot. Il ne reste plus qu’à compléter avec du terreau et à planter votre arbuste.

Entretien du Lespedeza de Thunberg

Lespedeza thunbergii entretienLe principal geste d’entretien du Lespedeza consiste à tailler les rameaux en fin d’hiver. En effet, ces derniers sont souvent secs, abîmés ou détruits par les gelées hivernales. Rabattez alors la touffe près du sol en début de printemps.

Après la taille, il est également possible de nourrir l’arbuste en réalisant un surfaçage, c’est-à-dire en déposant du terreau à la surface du sol.

Multiplication

La propagation du Desmodium penduliflorum peut se faire par bouturage de bois semi-aoûté en fin d’été, par division du pied au printemps après la taille, ou encore par semis.

Maladies et ravageurs du Lespedeza thunbergii

De nature résistante, l’arbuste n’est pas sujet aux assauts des maladies ou à l’appétit des insectes ravageurs ou parasites.

Emploi

La meilleure utilisation du Lespedeza est de l’installer seul ou en groupe en haut d’un muret ou d’un talus pour profiter pleinement de l’effet « cascade végétale ».


Écrit par Christophe Dutertre | Diplômé en aménagement paysager et amoureux des jardins, Christophe vous accompagne dans cette passion qui nous réunit. Découvertes, conseils pratiques et écologie sont au programme.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *