Oignon nouveau : culture et entretien des oignons blancs
0
L’oignon nouveau est un de ces petits légumes nouveaux qui se dégustent au printemps. Doté d’une saveur plus douce que ses cousins les oignons jaunes ou rouges, l’oignon blanc se mange idéalement cru et frais, ou confit.
Sa plantation et sa culture au potager s’anticipent.
Pour obtenir des oignons nouveaux dès le printemps, il est obligatoire d’anticiper le semis ou la plantation. En effet, il est possible, suivant la période, de semer des graines ou de planter des bulbilles. L’idéal étant de mixer les techniques pour étaler les récoltes (et mettre toutes les chances de son côté !)
Quand semer l’oignon nouveau ?
Suivant la région où vous habitez, et surtout le climat qui s’y rattache, les oignons blancs se sèment à deux périodes distinctes :
Dans les régions aux hivers doux,
Il est possible de semer en pleine terre en août ou en septembre.
Les oignons blancs se développeront tout au long de l’hiver et pourront être récoltés dès la fin de l’hiver, entre mars et avril.
Ce semis en fin d’été est aussi réalisable sous serre dans les autres régions
Dans les régions aux hivers plus froids,
Les oignons peuvent se semer en pleine terre entre février et mars, mais ils se récoltent plus tard, de la fin du printemps au début de l’été, soit de mai à fin juin.
Il faut quoi qu’il en soit une température d’au moins 10 °C pour que les graines d’oignons blancs germent.
Quand planter l’oignon nouveau ?
Pour gagner du temps et accélérer la récolte, on peut plus facilement planter des bulbilles entre mars et mi-avril en pleine terre. Leur développement est plus rapide car leurs petits bulbes ont déjà emmagasiné de nombreuses réserves de nutriments.
Les bulbilles se plantent dans une terre suffisamment réchauffée et peuvent se récolter dès le mois de juin
Bien semer et planter vos oignons nouveaux
L’oignon blanc nouveau a besoin d’un sol léger et bien drainé, peu enrichie d’un petit apport de compost. Il est préférable de faire l’apport de compost en amont car l’oignon n’aime guère les fumures fraiches.
Les sols lourds seront enrichis de sable. De plus, l’oignon blanc redoute l’humidité, peut-être encore plus que ses cousins. Quant à l’exposition, elle doit être ensoleillée.
Le semis d’oignon nouveau :
Tracer des rangs espacés de 15 à 20 cm
Semer clair et essayer d’avoir la main légère
Recouvrir d’une fine couche de terre
Tasser avec le dos du râteau
Arroser
Après quelques semaines, il faudra éclaircir en ne laissant un oignon blanc que tous les 5 cm
La plantation d’oignon nouveau :
Tracer des sillons espacés de 15 à 20 cm
Poser un bulbille tous les 5 cm, racines vers le bas et pointe en haut
Enfoncer les bulbilles avec les doigts pour que la tête se trouve à 1 cm sous la surface du sol
Combler le trou en recouvant le bulbille de terre
Arroser pour assurer la reprise
Culture et Entretien de l’oignon blanc
Les oignons blancs sont un peu plus fragiles à cultiver que les autres oignons. Ils ont entre autres tendance à pourrir si le sol est trop humide.
Arroser seulement après le semis ou la plantation
Désherber avec soin pour faciliter leur développement et biner régulièrement
Il existe plusieurs espèces d’oignons blancs à déguster nouveaux. Certains sont adaptés à un semis d’été, d’autres à un semis de fin d’hiver.
Le ‘Blanc de Barletta’ est un oignon blanc très hâtif au petit bulbe rond idéal pour confire. À semer en août ou septembre
le ‘Premier’ est une variété hâtive au bulbe à la chair ferme et sucrée . Il craint le froid donc à semer en février ou mars
Le ‘Blanc de Vaugirard’ est une variété précoce au bulbe rond un peu aplati qui résiste bien au froid. À semer en février
Le ‘Très hâtif de la Reine’ est une variété très précoce mais peu rustique, à semer d’août à septembre en climat doux, et de février à avril ailleurs
Le ‘Blanc Hâtif de Paris’ est une variété à gros bulbe, qui se cultive aussi bien au printemps qu’en automne.
Du jardin à l’assiette
Comme sa saveur est plus douce, l’oignon blanc se déguste cru en salade. Il suffit de couper en petits tronçons le bulbe et les feuilles. Il peut se cuire dans un filet d’huile d’olive ou se confire.
Écrit par Pascale Bigay | L'écriture a ponctué la vie de Pascale. Tout comme la nature, la botanique, le jardinage... C'est pourquoi à travers ses mots, elle vous fait partager ses expériences et ses découvertes de jardinage, ses plantations de vivaces ou d'arbustes, ses recettes du potager, la vie de ses poules...