Avec sa saveur délicate et légèrement sucrée, l’oignon rouge est une plante condimentaire à cultiver sans modération au potager.
L’oignon rouge en résumé :
Nom latin : Allium cepa
Famille : Liliaceae
Type : bulbe
Exposition : ensoleillée
Sol : léger, meuble, fertile et bien drainé
Plantation : février à avril – Récolte : février à septembre
L’oignon rouge produit de gros bulbes de couleur rouge violacé à la chair très compacte.
Il existe différentes variétés d’oignons rouges, et notamment :
Quelques mois avant de planter vos oignons rouges, incorporez une fumure bien décomposée au sol. Prévoyez également un gros travail de désherbage au moment du semis ou de la plantation.
Semez clair directement en place entre février et avril. La température de germination de l’oignon rouge est comprise entre 15 et 26°C.
Astuce : vous pouvez aussi semer vos oignons au chaud, en terrine ou en jardinière, entre les mois d’août et de septembre pour les repiquer entre février et avril au potager.
La plantation des bulbilles d’oignon en germe est tout à fait possible
L’oignon rouge est une plante condimentaire facile de culture qui pousse dans tout l’Hexagone, bien qu’il préfère les climats doux et peu humides.
Astuce : la culture en butte permet d’éviter les excès d’eau dans le sol auxquels l’oignon rouge est sensible.
A lire :
La récolte de l’oignon rouge intervient entre les mois de février et de septembre/octobre, lorsque les feuilles commencent à jaunir.
Arrachez vos oignons par temps sec et les laissez-les ressuyer sur place et au soleil pendant 2 à 3 jours. Stockez-les ensuite dans un espace sec, ventilé et hors gel. Selon les variétés d’oignon rouge, leur durée de conservation peut aller jusqu’à 1 an.
Peu piquant, l’oignon rouge offre une saveur plus subtile et légèrement plus sucrée que celle des oignons jaunes.
On le consomme principalement cru, notamment en mélange avec des crudités, qu’il égaie de sa belle couleur rouge violacée. Découpé en rondelles, il fait également merveille dans les hamburgers et sur les pizzas.
La cuisson de l’oignon rouge est peu recommandée, car celle-ci lui fait perdre une grande partie de sa saveur. Seule exception, le confit d’oignons rouges fait merveille en tartine !
Photos : ©klimkin, ©RitaE, ©byrev, ©Ashish Choudhary