Rosier Henri Matisse : un bel hommage à l’impressionnisme

Rosier Henri Matisse

Le rosier Henri Matisse® ‘Deltisse’ est un arbuste à la fois élégant et éclatant. Dans les massifs, ce rosier moderne se distingue par sa remarquable floraison subtilement parfumée, composée d’étonnantes fleurs doubles et panachées de rouge, rose et blanc.

Issu de l’espèce hybride de Thé, ‘Henri Matisse’ est une obtention horticole du rosiériste Delbard, datant de 1993. Le rosier Henri Matisse fait ainsi partie de la série des Rosiers des Peintres®, du même créateur, qui rend hommage aux impressionnistes.

La rose ‘Henri Matisse’ en résumé 

Nom latin : Rosa Henri Matisse® ‘Deltisse’

Nom commun : Rosier Henri Matisse
Famille : Rosaceae
Origine : horticole

Hauteur et envergure : 90 cm X 60 cm
Port : buissonnant
Floraison : mai à octobre

Rosier remontant : oui
Couleur des fleurs : panaché de rouge, rose et blanc

Plantation : octobre à novembre
Exposition : ensoleillée
Rusticité : -20°C
Sol : léger, riche, non-calcaire
Utilisation : isolé, massif, fleurs coupées

Description du rosier ‘Henri Matisse’

Rosa Henri MatisseLe rosier Henri Matisse est un bel arbuste à port buissonnant et érigé, avec une croissance rapide, mais un développement modeste. Il atteint ainsi au maximum 90 cm de hauteur à maturité. Ses branches solides sont pourvues d’un feuillage fourni et bien résistant aux maladies, composé de feuilles sombres et brillantes.

Rosier remontant, il fleurit durant toute la période estivale. Il offre alors de grandes fleurs doubles de 10 à 12 cm de diamètre, qui s’installent à l’extrémité des longues pousses de l’année, et à celle des tiges de 2 ans. Composées d’une trentaine de pétales tous différents, les roses solitaires, ou groupées par 2 ou 3 sujets, se parent d’un étonnant panaché de rouge, de rose magenta et de blanc.

La culture et l’entretien du rosier Henri Matisse

Le rosier Henri Matisse s’installe en sujet isolé dans les petits jardins, et par groupes de 3 sujets pour composer de beaux massifs. Sa taille modeste lui permet également de bien s’adapter à la culture en pot.

Exposition

Rosier 'Henri Matisse'Plantez de préférence votre rosier Henri Matisse® en situation ensoleillée. Sous les climats les plus chauds, installez-le à l’ombre légère. Notez que l’intensité lumineuse joue un rôle important sur la pigmentation des pétales de ce rosier. Ainsi, plus il profite de la lumière du soleil, plus ses couleurs sont vives.

Sol

‘Henri Matisse’ est un cultivar tolérant en matière de sol, qui reste toutefois sensible à l’excès de calcaire. Il apprécie les sols bien travaillés, de préférence pas trop lourds, mais bien riches.

Un apport de fumier de cheval à la plantation ne pourra que favoriser la croissance et la floraison.

Taille

Ce rosier remontant moderne doit impérativement être taillé pour assurer sa floraison.

Au tout début du printemps, taillez au quart de leur longueur les branches fortes et récentes. Taillez en biais à 1 cm au-dessus d’un bourgeon. Dégagez également le cœur de l’arbuste, et supprimez les bois mort, les branches malades, ou encore les rameaux les plus chétifs. Conservez en revanche les rameaux les plus vigoureux et les mieux positionnés.

Durant la belle saison, taillez régulièrement les branches qui ont fleuri. Supprimez également au fur et à mesure les fleurs fanées avec leur tige, de façon à favoriser la remontée.

Enfin, à l’automne, une taille préparatoire et légère permet d’anticiper la taille du printemps suivant. Cette étape est toutefois à éviter dans les régions aux hivers froids. En effet, l’arbuste risque alors d’être fragilisé par la taille, et supportera moins bien les gelées.

La rose Henri Matisse en tant que fleur coupée

Les roses produites par cet arbuste moderne sont parfaites pour composer de magnifiques bouquets de fleurs installés dans un vase en intérieur. Ces roses panachées peuvent alors être élégamment associées à d’autres variétés de fleurs aux pétales blancs, roses ou rouges.


Photos : Digital cat, Stefano Merli, T.Kiya


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.