taille rosier

Mars est le mois idéal pour tailler vos rosiers grimpants, remontants et buissonnants…

On vous explique pourquoi.

A lire aussi :

Pourquoi tailler les rosiers en mars

Vous avez pour habitude de ne pas tailler vos rosiers… Attention, en agissant ainsi, vous risquez de favoriser la pousse du petit bois qui va étouffer la plante en la privant de lumière. De même, les fleurs fanées et non ôtées épuisent le rosier car en se transformant en fruits, donc en graines, elles puisent inutilement toute la sève au détriment des branches jeunes. Profitez donc, en mars, des jours qui rallongent, des températures qui remontent pour passer un peu de temps dans le jardin et accorder toute votre attention à vos rosiers.

Eh oui, la taille principale des rosiers s’opère à la sortie de l’hiver, en février ou mars selon les régions, lorsque les fortes gelées sont passées. Bien sûr, vous pouvez agir plus tard, jusqu’en avril, mais toujours en évitant les jours de gel. Attention toutefois, les rosiers non remontants se taillent sitôt la fin de leur floraison, courant août.

Des rosiers structurés

Taille du rosier en marsLes rosiers ont besoin d’être structurés de manière à laisser la lumière atteindre le cœur de la plante et le vent circuler librement entre les branches. Mais prenez garde à ne pas couper les boutons naissants car vous risqueriez de diminuer la floraison à venir. En revanche, rien ne vous empêche de rabattre la plante des deux tiers de sa hauteur afin de concentrer la sève vers les nouveaux rameaux.

Auparavant, assurez-vous d’avoir bien désinfecté vos outils de coupe car ils peuvent se révéler des vecteurs importants dans le transfert des maladies. De même, n’oubliez pas de brûler vos tailles afin de faire disparaître maladies et parasites qui auraient pu séjourner ou apparaître au cours de l’hiver.

Ce qui est certain, c’est que plus votre attention sera portée à vos rosiers, plus vous constaterez des répercussions sur sa floraison… Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire si vous souhaitez voir votre jardin joliment envahi par les roses.