Connexion
Accueil / Le Jardinage / Plantes grimpantes / Tailler la glycine pour améliorer la floraison et lui donner une jolie forme

Tailler la glycine pour améliorer la floraison et lui donner une jolie forme

taille glycine
0

Le parfum et les grappes pendantes de la glycine sont d’un charme irrésistible. Pourtant il convient de bien réfléchir à l’endroit de sa plantation et à la façon de la mener, car cette grimpante est assez exubérante. Sachez aussi que certaines espèces, en particulier Wisteria x venusta, conviennent mieux aux petits espaces et aux plantations en bac.

À découvrir :

1- La glycine en quelques mots

La glycine est une grimpante vigoureuse qui peut être palissée ou conduite sur un tronc (glycine en arbre).

glycine dans un arbreWisteria sinensis et floribunda atteignent facilement une hauteur de 15 m en escaladant un support (seulement 5 à 7 m avec Wisteria x venusta). Il est par conséquent déconseillé de les adosser directement au mur d’une maison. En effet leurs racines très puissantes sont capables de soulever un trottoir.

Plantez-les plutôt contre un mur de clôture ou faites-les grimper le long d’un vieil arbre. Dans les deux cas, il est nécessaire de limiter leur développement pour leur maintenir une forme et les inciter à fleurir le plus vite possible.

2- Au moment de la plantation de la glycine

  • Choisissez des plants greffés de préférence.
  • Evitez de trop nourrir le sol avec du terreau afin d’obtenir une mise à fleur rapide dans les 2 ou 3 ans. Apportez plutôt un engrais riche en phosphore (os broyé, farine de plumes ou engrais de fond pour arbustes à fleurs). La glycine n’apprécie pas les terres calcaires et sèches, cela se traduit par une pousse lente et un feuillage qui jaunit.
  • La plantation est préférable en mars-avril.
  • Contentez-vous de tuteurer ses premières branches après avoir supprimé les pousses peu vigoureuses et celles qui percent à la base.
  • Arrosez de manière espacée, mais en grande quantité, au cours du premier été.

3-  Palisser une glycine contre un mur

Taille à la fin de l’hiver

  • Glycine sur muret

    Glycine ornant la crête d’un mur de clôture

    Réduisez de moitié les rameaux qui ont poussé l’année précédente en laissant 4 ou 5 bourgeons.

  • N’hésitez pas à éliminer à leur point d’insertion les branches en surnombre de façon à obtenir une répartition harmonieuse le long du mur.

Vous n’aurez plus besoin de soutenir les tiges car elles s’enroulent toutes seules autour d’un support ou d’elles-mêmes.

Taille au cours de l’été

  • Contrôlez les nouvelles pousses trop vigoureuses par des pincements en ne laissant que 1 à 3 feuilles.

Lorsque la glycine est bien installée, il n’est plus nécessaire de la tailler chaque année, à moins que sa floraison se mette à décliner fortement.

4- Conduire une glycine en arbre

Cette conduite exige un entretien plus soutenu puisqu’elle va à l’encontre de la propension naturelle de la glycine à grimper.

Les étapes de la formation

  1. Pergola avec glycine

    Le poteau de la pergola sert ici de tuteur

    Pour former une glycine en arbre, commencer par planter un tuteur solide.

  2. Tressez ou torsadez 3 jeunes rameaux partant de la base entre eux. Selon la hauteur désirée (2,50 m par exemple), sélectionnez un prolongement sur chacun des 3 rameaux et poursuivez le tressage. La conduite du tronc sera facilitée si vous placez dès le départ un tuteur de 2,50 m.
  3. Tant que le tronc n’a pas atteint sa hauteur définitive, conservez des pousses latérales au sommet de la glycine en les pinçant à 20-30 cm, au mois d’août. Eliminez rapidement celles qui apparaissent dans les 2/3 inférieur du tronc.
  4.  Au fur et à mesure que le tronc gagne en hauteur, remontez le houppier en supprimant les branches basses. Vous devez conserver une proportion de branches feuillées sur au moins 1/3 de la hauteur de la glycine pour ne pas l’affaiblir.
  5. Lorsque la hauteur du tronc est atteinte, sélectionnez des rameaux horizontaux du sommet pour constituer les charpentières.

L’entretien de la forme

Exécutez une taille annuelle  pour conserver une forme au houppier.

  1. wisteria en arbre - glycine en arbre

    La taille annuelle permet de contenir le houppier et de donner une forme de petit arbre à la glycine

    Elle consiste à conserver uniquement 3 ou 4 feuilles (ou bourgeons) sur chaque pousse, en août, ou en mars, avant l’éclosion des bourgeons.

  2. Eliminez aussi les départs de tiges sur le tronc.
  3. Lorsque le tronc a forci, ôtez ou sciez le tuteur à la base.

Texte et photos Eva Deuffic


Ceci devrait vous intéresser :


Écrit par Eva Deuffic | Eva est une passionnée de jardins et de jardinage et c'est avec sa plume qu'elle nous emporte et nous fait rêver.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *