Connexion
Accueil / Jardinage / Rosiers / Rosier ‘Iceberg’, le plus célèbre des rosiers Floribunda

Rosier ‘Iceberg’, le plus célèbre des rosiers Floribunda

rosier rose iceberg
0

Figurant parmi les plus célèbres rosiers Floribunda, le rosier Iceberg est également connu sous l’appellation de Fée des neiges, surnom qu’il doit à sa généreuse floraison remontante d’une blancheur immaculée. Apprécié dans le monde entier, il s’agit d’un grand classique du monde des rosiers, obtenu par Kordes en 1958, et qui a obtenu le label ADR pour sa résistance aux intempéries.

La fée des neiges en résumé

Nom latin : Rosa Iceberg
Nom commun : Rosier Iceberg, Fée des neiges, Schneewittchen
Famille : Rosaceae

Origine : horticole

Hauteur à maturité : 70 à 90 cm
Port : buissonnant
Floraison : mai à novembre

Rosier remontant : oui
Couleur des fleurs : blanc

Plantation : février à novembre
Exposition : ensoleillée à mi-ombragée
Rusticité : -20°C

Sol : léger, fertile, surtout bien drainant, sans excès de calcaire

Utilisation : massif, bordure, haie, grimpante, fleur coupée

Description botanique du rosier Iceberg

La Fée des neiges profite d’une croissance vigoureuse et d’un port touffu et buissonnant, large et érigé. Ce buisson ramifié et équilibré mesure en moyenne entre 70 et 90 cm de hauteur, et se couvre de feuilles d’un vert intense mi-mat. Un feuillage qui s’avère notamment bien résistant à l’oïdium, mais qui peut être sensible au Marssonina.

Du mois de mai jusqu’aux gelées, le rosier Iceberg fleurit par bouquets de 3 à 15 roses semi-doubles, de 4 à 8 cm de diamètre, composées de 25 pétales d’un blanc immaculé, ainsi que d’un cœur d’étamines jaune doré. Légèrement parfumées, ces fleurs se parent de reflets roses par temps frais et humides.

Culture et soin de la Fée des neiges

La Fée des neiges peut être utilisée dans un massif, en bordure, pour composer une haie fleurie, ou encore comme grimpante, soutenue par un support.

Emplacement :

Le rosier ‘Iceberg’ s’installe en situation ensoleillée ou mi-ombragée. Afin de lui assurer une belle floraison, le planter en plein soleil reste toutefois préférable. La Fée des neiges favorise les sols légers et riches, mais surtout bien drainés.

Plantation :

La plantation du rosier Iceberg intervient de préférence au début du printemps (de février à mars) ou à l’automne (d’octobre à novembre).

  • rosier icebergCreusez le trou de plantation en veillant à ce que son volume soit au moins trois fois supérieur à la motte.
  • Émiettez la terre et enrichissez-la avec un, type sang séché ou corne déshydratée.
  • S’il s’agit d’un rosier à racines nues, retaillez ces dernières et réalisez un pralinage. S’il s’agit d’un rosier en conteneur, défaites délicatement le chignon.
  • Installez le rosier dans le trou de plantation et rebouchez.
  • Tassez légèrement et arrosez abondamment pour une meilleure reprise végétative.
  • Pour aller plus loin : Plantation des rosiers : conseils et période

Association :

Le rosier Iceberg est tout indiqué dans les massifs ou bordures unicolores. On le plante notamment par groupes de 3 à 5 sujets au cœur des massifs mélangeant plantes vivaces et arbustes (attention toutefois à espacer le rosier de 40 cm par rapport aux autres plantes). Évitez, en revanche la proximité des vivaces envahissantes ou concurrentielles qu’il n’apprécie pas.

Taille :

Comme pour tous les rosiers à floraison remontante, ‘Iceberg’ doit être taillé au tout début du printemps, avant sa floraison. Sous les climats doux aux hivers peu rigoureux, une taille d’entretien peut également être réalisée à l’automne. Durant la floraison, veillez à supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure de façon à stimuler la remontée des roses.

Pour aller plus loin : Taille du rosier buisson arbustif : technique et période

La rose Iceberg en fleur coupée

rose icebergCe rosier à fleurs groupées est également tout indiqué pour composer de jolis bouquets au léger parfum floral. Des bouquets qui forment notamment de parfaits centres de table.

Pour aller plus loin : Bouquet de roses : entretien et conservation


©cultivar413, ©T.Kiya, ©Stan Shebs


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *