Rosier Louis de Funès : un magnifique rosier sémillant

Rosier Louis de Funès

Le rosier Louis de Funès est une variété moderne récompensée à plusieurs reprises lors des concours internationaux pour sa vigueur, sa résistance aux maladies, et pour sa généreuse floraison précoce et légèrement parfumée qui offre de grandes roses d’un coloris sémillant.

Une couleur splendide, originale et pleine de joie de vivre qui n’est pas sans rappeler le caractère de l’artiste qui a donné son nom à ce rosier.

Le rosier Louis de Funès® en résumé

Nom latin : rosa Louis de Funès® ‘Meirestif’
Nom commun : rosier Louis de Funès
Famille : Rosaceae

Origine : horticole
Hauteur et envergure : 1 m X 80 cm
Port : buissonnant
Floraison : mai-juin à septembre-octobre

Rosier remontant : oui
Couleur des fleurs : orange capucine

Plantation : janvier à avril et septembre à décembre
Exposition : ensoleillée
Rusticité : -20°C
Sol : tous, pas trop sec

Utilisation : massif, isolé, haie, pot

Description botanique du rosier Louis de Funès ®

‘Louis de Funès’ est un petit rosier à port buissonnant, plutôt érigé, et qui peut atteindre jusqu’à 1 m de hauteur pour 80 cm d’envergure à maturité. De croissance rapide, ses rameaux portent des feuilles très nervurées, d’aspect gaufré, et d’un beau vert émeraude et brillant qui forme un parfait écrin la floraison estivale. Un feuillage qui résiste notamment très bien aux maladies.

Dès les mois de mai-juin, le rosier Louis de Funès produit de grandes roses solitaires et turbinées. Les boutons fuselés s’épanouissent ainsi en grandes corolles de 10 à 14 cm de diamètre et composées de 20 à 25 pétales. Des pétales qui ont la particularité d’offrir à l’avers un coloris tout à fait original appelé orange capucine. Le revers présente une teinte similaire, mais rehaussée de jaune, ce qui donne l’impression que les roses sont bicolores lorsqu’elles ne sont pas encore totalement épanouies. Cette floraison remontante se renouvelle en outre à grand train durant toute la belle saison.

Culture et soin du rosier Louis de Funès® ‘Meirestif’

Rosier Louis de FunèsLa vigueur, l’allure et le coloris du rosier Louis de Funès en fond un arbuste idéal à cultiver dans un massif, par exemple composé de fleurs jaunes et orangées. Il compose également de belles haies basses et fleuries, et se prête parfaitement à une culture en sujet isolé au beau milieu du jardin. En raison de sa taille modeste à maturité, ce rosier moderne peut également être conduit en pot.

Emplacement

‘Louis de Funès’ est capable de s’adapter à tous les types de sols, du moment ce que ceux-ci ne sont pas trop secs. Il s’acclimate également facilement à toutes les régions de l’hexagone, et même à la moyenne altitude. On l’installe de préférence en situation ensoleillée et dans un sol bien travaillé.

Plantation

La plantation du rosier Louis de Funès intervient idéalement au mois de février, d’octobre ou de novembre. Avant de l’installer, travaillez bien le sol en émiettant la terre et en l’amendant avec du sang séché ou de la corne broyée. Une fois en place, arrosez abondamment au pied du rosier afin de chasser les poches d’air de la terre et de favoriser un bon enracinement.

Association

Le rosier Louis de Funès s’associe à merveille avec les vivaces à fleurs orange et jaune, mais aussi avec les plantes fleuries de couleur bleu et blanc. Pensez ici aux géraniums et aux campanules, au crambe maritime, à la gypsophile, ou encore à la coquelourde.

Taille

Comme pour tout autre rosier remontant, il est important de couper régulièrement les fleurs fanées afin de permettre une meilleure remontée des nouveaux boutons. De plus, les branches du rosier Louis de Funès doivent être taillées d’un tiers à chaque printemps.

La rose Louis de Funès ® comme fleurs coupées

Notez qu’en plus de leur incroyable coloris sémillant, les roses Louis de Funès émettent un léger parfum très agréable. Des qualités qui en fond des roses parfaites pour la composition de bouquets.


Photos : © Jamain et © Chrystof


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.