Le rosier Line Renaud : exceptionnel et mainte fois récompensé

rosier rose Line renaud

Le rosier Line Renaud est un hybride de thé moderne issu de la variété ‘Panthère Rose’. Créé en France en 1997 par Meilland International, puis commercialisé en 2006, ce splendide rosier est dédié à l’actrice française Line Renaud. Une variété tout à fait exceptionnelle, et pourtant à la portée de tous les jardiniers !

Les fleurs fuchsia de ‘Line Renaud’, très doubles avec un style de roses anciennes, sont intensément parfumées et résistantes à la pluie, et lui ont valu d’obtenir pas moins de treize récompenses dans les concours internationaux. À adopter absolument au jardin !

Le rosier Line Renaud en résumé

Nom latin : Rosa ‘Line Renaud’ ® Meiclusif
Nom commun
 : Line Renaud
Famille : Rosaceae
Origine : horticole

Hauteur à maturité : 120 cm x 80 cm
Port : dressé buissonnant

Floraison
 : mai-juin à novembre
Rosier remontant : très remontant
Couleur des fleurs : rose chaud, fuchsia

Plantation : janvier à avril et septembre à décembre
Exposition : ensoleillée
Rusticité : -20°C
Sol : tous, fertile, pas trop sec

Utilisation : massif, isolé, fleur coupée

Description botanique du rosier Line Renaud

Rosier Line Renaud‘Line Renaud’ est un rosier buissonnant à port dressé, qui peut atteindre 120 cm de hauteur pour 80 cm d’envergure à maturité. Ses rameaux très épineux portent un beau feuillage dense, vert sombre et luisant.

Très remontant, cet hybride de thé fleurit par vagues à partir du mois de mai et jusqu’aux premières gelées. Il produit alors de grandes roses de 9 à 10 cm de diamètre, très doubles et très parfumées. Solitaires ou groupées par quatre à l’extrémité d’une même tige, ces fleurs offrent un coloris intense et parfaitement uni de rose chaud ou de fuchsia.

Les 35 pétales disposés en quartiers qui composent chacune de ses roses sont légèrement dentelés. La rose Line Renaud exhale un parfum très puissant aux notes fruitées et résineuses.

Culture et soin du rosier Line Renaud

Utilisations

Le rosier Line Renaud s’installe idéalement dans les grands massifs de roses, mais il peut également être conduit en sujet isolé dans les jardins bien soignés.

Associations

Dans les massifs, on l’associe à des rosiers à fleurs de couleur rose pâle ou blanche. ‘Line Renaud’ fait également merveille aux côtés de jolies vivaces, tels que les géraniums, les népétas, ou encore les mufliers.

Emplacement

Peu exigeant, cet hybride de thé s’adapte à tous les types de sols, du moment qu’ils ne sont pas trop secs. De même, ce rosier supporte tout aussi bien la chaleur que la pluie et s’adapte donc parfaitement à tous les climats, et même à la moyenne altitude.

Plantation

Rosier Line RenaudDans l’idéal, on plante le rosier Line Renaud au mois de février, ou entre octobre et novembre.

Installez-le dans un sol bien travaillé et émietté. Avant la plantation, enrichissez le fond du trou avec un amendement organique (sang séché, corne déshydratée).

Une fois en place, arrosez généreusement. Si le temps est sec, arrosez-le régulièrement durant les quelques semaines qui suivent la plantation.

À lire aussi : Réussir la plantation d’un rosier

Taille

Une fois par an, entre les mois de février et de mars, réduisez les rameaux de votre rosier de 1/3.

Supprimez également les fleurs fanées tout au long de la belle saison afin de faciliter la remontée.

Pour aller plus loin : Taille des rosiers à grandes fleurs, hybride de thé

Maladies

On notera que le feuillage vernissé de ‘Line Renaud’ est doté d’une excellente résistance aux maladies. Les pétales bien fermes de ses roses disposent également d’une bonne résistance à la pluie.

La rose Line Renaud en fleur coupée

Avec son charme romantique à l’ancienne, la rose Line Renaud est tout simplement parfaite dans les bouquets. Elle embaumera délicatement la pièce de son parfum d’orange, d’épices et de cyprès.

A lire aussi : Bouquet de roses : entretien et conservation


Photo : Wirestock Creators, Xaver X. Dreißig, Patrick Velasco


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.