Rosier ‘Madame A. Meilland’ – Peace : le plus célèbre au monde

Rosier madame meilland

Le rosier Madame Antoine Meilland, obtenu en 1935 par Francis Meilland, n’est autre que la variété la plus célèbre et la plus cultivée au monde. Une rose mondialement connue sous l’appellation de rosier ‘Peace’, offerte en mai 1945 aux 49 Délégués à l’origine de la constitution de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

‘Madame A. Meilland’ est un rosier hybride d’exception qui, outre son histoire, profite également de nombreuses qualités. Maintes fois récompensée (Médaille d’Or Portland 1944, AARS 1946, médaille d’Or ARS 1947, médaille d’Or NRS 1947, Rose d’Or La Hague 1965, WFRS Hall Of Fame 1976 et Award of Garden Merit RHS 1993), la rose ‘Peace’ nous émerveille par la richesse de son coloris, sa vigueur et l’équilibre de son buisson.

Le rosier ‘Madame A. Meilland’ en résumé

Nom latin : Rosa X hybrida ‘Madame Antoine Meilland’ syn. ‘Peace’, ‘Gioa’, ‘Gloria Dei’

Nom commun : Rosier Madame A. Meilland, rosier Peace
Famille : Rosaceae
Origine : horticole

Hauteur à maturité : 80 à 150 cm x 50 à 100 cm
Port : buissonnant

Floraison :
mai-juin à novembre
Rosier remontant : oui
Couleur des fleurs : jaune tendre ourlé de rose carmin

Plantation : janvier à mai et octobre à décembre
Exposition : ensoleillée
Rusticité : très rustique
Sol : tous, riche ou pauvre, sec

Utilisation : massif, isolé, bordures et allées, fleurs coupées

Description botanique du rosier ‘Peace’

Le rosier 'Madame A. Meilland', ou rosier 'Peace'Le rosier Madame A. Meilland est issu de divers croisements réalisés entre différents rosiers hybrides de thé d’origine cosmopolite.

De croissance rapide, il forme un buisson équilibré, vigoureux et bien charpenté, mesurant entre 80 et 150 cm de haut à maturité, pour 50 à 100 cm de large. Ses tiges érigées et peu épineuses portent un feuillage vert foncé et lustré. Un coloris légèrement teinté de bronze sur les jeunes pousses.

Rosier très remontant (variable selon les climats), ‘Peace’ fleurit en continu entre les mois de mai-juin et les premières gelées automnales (novembre). Ses grandes roses, de 13 à 14 cm de diamètre, solitaires ou groupées par deux ou trois, offrent une quarantaine de pétales jaune tendre teintés de rose carmin sur leur pourtour. Très double, bien galbée, ample et turbinée, cette rose bicolore de facture classique offre également un parfum léger, frais et agréable.

À noter : il existe une forme sarmenteuse de cette variété, qui dépasse les 3 m de hauteur.

Culture et soin du rosier ‘Madame A. Meilland’

Utilisation

La rose Meilland est très polyvalente, et s’utilise tout aussi bien dans un massif (en compagnie de plantes vivaces et d’arbustes), qu’en bordures et allées. On la cultive également en sujet isolé dans les jardins bien ordonnés.

Exposition

Rosier madame meilland culture entretienRustique et facile à réussir sous tous les climats, la rose Peace apprécie particulièrement les situations ensoleillées. Peu exigeant, cet hybride de thé tolère assez bien les sols pauvres, et même ingrats. On notera que la couleur de ses fleurs peut varier en fonction de la nature du sol.

Plantation

On plante le rosier Madame A. Meilland entre les mois de janvier et de mai, ou entre les mois d’octobre et de décembre, en respectant une distance de plantation de 40 à 50 cm. Émiettez le sol profondément et amendez-le avant d’y installer votre rosier. Arrosez copieusement à la plantation, et renouvelez vos arrosages durant les semaines qui suivent afin de faciliter son enracinement.

Maladies

Notez que les jeunes pousses de cette variété se montrent parfaitement résistantes aux maladies.

A lire sur le sujet :

Taille

Une fois par an, au printemps, taillez le rosier Madame A. Meilland pour profiter de toute sa vigueur.

Supprimez également les fleurs fanées au fur et à mesure, ce qui permet de favoriser la remontée.

Pour aller plus loin : Taille des rosiers : technique et période

La rose ‘Peace’ en fleur coupée

Le rosier 'Madame A. Meilland', ou rosier 'Peace'Toujours impeccable, la rose Madame A. Meilland est parfaite comme fleur coupée pour composer de beaux bouquets lumineux au parfum subtil et frais.


Photos : John, Jeff Hart