Connexion
Accueil / Le Jardinage / Rosiers / Rosier Nuage parfumé aux incroyables roses rouge corail

Rosier Nuage parfumé aux incroyables roses rouge corail

Rosier Nuage parfumé
0

Nuage parfumé ‘Tanellis’ est un rosier buisson moderne aux très grandes fleurs doubles et parfumées qui arborent une splendide couleur rouge orangé à rouge corail.

Obtenu par Mathias Tantau Jr. en 1963, ce rosier hybride de thé d’exception profite d’une longue floraison qui coure de la fin du printemps jusqu’aux gelées. Ses qualités lui ont valu d’être élu ‘Rose du Monde (World Rose)’ en 1981, et lui ont permis d’obtenir le label ADR allemand qui récompense son excellente résistance aux maladies.

Le rosier Nuage parfumé® en résumé

Nom latin : Rosa Nuage Parfumé® ‘Tanellis’ (Duftwolke)

Nom commun : rosier Nuage parfumé
Famille : Rosaceae

Origine : horticole
Hauteur et envergure : 80 cm x 70 cm
Port : buissonnant, érigé
Floraison : mai à octobre

Rosier remontant : oui

Couleur des fleurs : rouge orangé à rouge corail

Plantation : janvier à avril et septembre à décembre
Exposition : ensoleillée
Rusticité : -23°C
Sol : riche, léger, sans excès de calcaire

Utilisation : massif, bac, fleur coupée

Description botanique du rosier Nuage parfumé

Le rosier Nuage parfumé forme un arbuste dense à port buissonnant et érigé. D’une croissance rapide, il peut atteindre 80 cm de hauteur pour 70 cm d’envergure. Bien ramifiées, ses branches solides et épineuses offrent un feuillage lustré d’un beau vert foncé et qui profite d’une grande résistance aux maladies.
Variété remontante, les fleurs du rosier Nuage parfumé s’installent en bouquets à l’extrémité des pousses de l’année et des tiges âgées de deux ans. Nuage parfumé produit ainsi de très grandes roses turbinées, mesurant 15 cm de diamètre, et qui se composent de 26 à 40 pétales très colorés et au parfum prononcé. Ces roses au coloris intense oscillent entre le rouge et l’orange corail.

Culture et soin du rosier Nuage parfumé

Rosier Nuage parfuméEmplacement et exposition

Le rosier Nuage Parfumé s’installe au soleil ou à la mi-ombre. Si cet hybride de thé est relativement tolérant au calcaire, le sol ne doit tout de même pas être alcalin à l’excès.

Plantation

Installez de préférence le rosier Nuage parfumé dans un sol préalablement bien travaillé, riche et assez léger. Avant de le planter, émiettez donc la terre et amendez le trou de plantation avec un engrais organique de type corne broyée ou sang séché.

Pour aller plus loin : Plantation des rosiers : conseils et période

Arrosage

Une fois en place, arrosez abondamment. Les apports en eau doivent être réguliers durant les semaines qui suivent la plantation du rosier Nuage parfumé. Notez que la plante ne doit pas manquer d’eau durant la première année qui suit son installation au jardin. Ses besoins en eau seront beaucoup moins importants les années suivantes.

Taille

Les rosiers modernes remontants doivent nécessairement être taillés.

  • Au cours de la belle saison, raccourcissez régulièrement les rameaux ayant déjà fleuri. Cette taille d’entretien a pour objectif de stimuler la remontée du rosier. Pour ce faire, éliminez fleurs fanées et tiges avec deux ou trois feuilles.
  • Dans les régions au sud de l’hexagone, opérez une taille préparatoire légère et automnale. Attention, cette étape est à proscrire si vous résidez dans une région aux hivers froids, au risque de fragiliser le rosier.
  • Enfin, une taille de printemps est menée entre février et mars, une fois que les bourgeons ont atteint environ 3 cm de long. Taillez alors au quart de leur longueur les jeunes branches les plus fortes. Profitez-en pour dégager le cœur du buisson et en supprimer le bois mort, malade ou chétif.

Pour aller plus loin : Taille des rosiers à grandes fleurs, hybride de thé

La rose Nuage parfumé comme fleurs coupées

La rose Nuage parfumé est idéale pour confectionner de magnifiques bouquets à l’allure romantique. On l’y associe aux pivoines roses et au lilas blanc.

Pour aller plus loin : Bouquet de roses : entretien et conservation


Photo : Dmitriy Konstantinov, David J. Stang


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *