Le rosier Pierre de Ronsard® est un rosier mis au point par le célèbre rosiériste, Francis Meilland, qui a fait un long chemin pour devenir l’un des plus vendus à travers le monde.

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom : Eden Rose 85
Famille : Rosier grimpant
Type : Rosier

Hauteur
: 2 à 3 m
Largeur : 2 à 3 m
Exposition : Ensoleillée et mi-ombre

Sol
: Riche

On apprécie ses grandes fleurs blanches teintées de rose qui fleurissent longuement durant l’été, son port buissonnant et sa grande vigueur qui le très rend résistant.

Plantation du rosier Pierre de Ronsard :

Vous installerez votre rosier Pierre de Ronsard au soleil ou à l’ombre légère aux heures les plus chaudes. Mais ce rosier a besoin d’au moins 4-5 h de soleil/jour pour bien fleurir.

Plantez votre rosier dans un mélange de terre de jardin et de terreau avec, idéalement, un lit de fertilisant au fond du trou.

Dès la plantation, prévoir un support pour le faire grimper et ficelez régulièrement les branches pour ne pas qu’elles s’affaissent.

Planter un Pierre de Ronsard à racines nues :

La période idéale de plantation du rosier Pierre de Ronsard est l’automne et l’hiver à condition qu’il ne gèle pas.

Si vous achetez votre rosier Pierre de Ronsard à racines nues, il est recommandé d’effectuer un pralinage des racines avant la plantation.

Planter un Pierre de Ronsard en godet :

Acheté en godet, la période de plantation est plus large, elle s’étend du printemps à l’automne. Évitez néanmoins les périodes de fortes chaleurs et de sécheresse.

  • Arroser généreusement après la plantation et régulièrement durant les 2 années suivantes
  • Retrouvez notre fiche pour bien planter un rosier

Parfum du rosier Pierre de Ronsard :

Le parfum est assez léger pour ne pas dire insignifiant compte tenu de la floraison.

A noter que sa floraison est remontante et qu’il fleurira donc plusieurs fois dans l’année.

Entretien du rosier Pierre de Ronsard :

Le rosier Pierre de Ronsard est vigoureux et réclame finalement assez peu d’entretien lorsqu’il est bien installé. Quelques gestes vous permettront néanmoins de prolonger voire même d’améliorer la floraison des roses.

  • Un engrais pour rosier au printemps rendra la floraison plus dense et plus éclatante
  • Un paillage au pied du rosier empêchera les mauvaises herbes de pousser et conservera le sol frais
  • Supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure permet de favoriser l’apparition de nouvelles fleurs

Taille du rosier Pierre de Ronsard :

Si vous taillez régulièrement votre rosier (1 fois par an) vous lui permettrez d’avoir une meilleur croissance, un joli port et une meilleure floraison du printemps à l’automne.

A savoir sur le rosier Pierre de Ronsard :

Le rosier grimpant Pierre de Ronsard est un hybride issu du croisement de 3 roses, ‘Danse des Sylphes’, ‘Haendel’ et ‘Kalinka’.

Il a reçu en 2006 le prestigieux prix de « Rose Favorite du Monde Entier », récompensant ainsi les plus belles roses à travers le monde.

Il est à ce jour l’un des rosiers les plus vendus au monde.

Particularité des fleurs et des feuilles :

Le rosier Pierre de Ronsard est un rosier à grandes fleurs doubles offrant un dégradé subtile allant du blanc au rose. Ses roses ont la forme de roses anciennes.

Bien que proposant un parfum assez léger, le rosier Pierre de Ronsard comble parfaitement ce manque par une floraison extrêmement dense et particulièrement longue puisqu’elle s’étend d’avril à octobre-novembre.

Le feuillage n’est pas en reste puisque sa couleur est verte, vive et foncée tranche avec la délicatesse de ses fleurs et de ses couleurs.

Maladies du rosier Pierre de Ronsard :

Francis Meilland, grâce au Pierre de Ronsard, donna naissance à un rosier particulièrement résistant aux maladies.

Si toutefois vous constatez quelques taches sur les feuilles, un jaunissement anormal ou tout autre maladie sur votre Pierre de Ronsard®, référez vous à nos conseils dédiées aux maladies du rosier.

Conseil malin à propos du Pierre de Ronsard :

Durant l’hiver, un paillage au pH neutre comme le paillis de lin ou le chanvre est recommandé afin de le protéger du froid.

  • marie alcan a écrit le 4 juillet 2018 à 20 h 37 min

    mon rosier pierre de r. n’a qu’une floraison par an ?

  • Basson a écrit le 9 juin 2018 à 21 h 14 min

    Mon rosier pert ses feuilles et branches et les fleurs pourise et tombe pour tant je l’ai traité pour les puces au savon noir sa n avait pas suffis et après au fertiligen insecticide polyvalent que dois je faire Merci de me tenir au courant. ….Mr BASSON

  • Basson a écrit le 9 juin 2018 à 20 h 58 min

    Mon rosier pierre de ronsard et en pot il a fait quelques fleurs mais il a fallu que je le trét quar il est envahi de puces je l’ai fait au savon noir sa n à pas suffis appres je l’ai fait au fertiligen insecticide polyvalent et maintenant il a perdu branche et feuilles et les fleurs pourrisse et tombe que dois je faire et n est il pas mort et reprendra t il un jour Merci de me tenir au courant ……Mr BASSON

  • Carole.s a écrit le 27 mai 2018 à 8 h 29 min

    Bonjour mon rosier pierre de ronsard était en pleine floraison,il a perdu pratiquement toutes ses feuilles et ses fleurs sous la grêle.que faire?

  • gouerou a écrit le 11 juin 2017 à 10 h 21 min

    Pjai une amie qui en posseide un est je voudrais savoir si on peut le bouturer et comment Merci

  • gouerou a écrit le 11 juin 2017 à 10 h 19 min

    Peut on enfaire des boutures et comment les fait on car ja

  • Pierre a écrit le 4 juin 2017 à 21 h 01 min

    les roses de mon rosier sont très denses et ont tendance à pourrir avant leur ouverture. y a t’il quelque chose à faire pour éviter ce phénomène ?
    Merci pour votre réponse.
    Cdlt

  • Parmentier a écrit le 28 mai 2017 à 17 h 41 min

    Bonjour
    Cette année mon rosier pierre de rossard n a aucun bouton. Et j ai l impression qu’il a des rejets est-ce possible et pourquoi il ne fleurira pas cette année alors qu’il était superbe les années avant
    Merci
    Cordialement

  • gest liliane a écrit le 13 juillet 2016 à 13 h 12 min

    Merci mais ce qui m’intéresse c’est comment le diriger au départ contre une palissade matériel pour tenir les tiges bien à vous

  • francois a écrit le 3 juillet 2016 à 21 h 30 min

    BONSOIR.
    MON PIERRE DE RONSARD FAISAIT DE TRÈS BELLES FLEURS COLORÉES, MAIS CETTE ANNÉE,TOUJOURS BEAUCOUP DE FLEURS MAIS BANCHE/JAUNE PALE, SANS AUCUNE COULEUR ROSE!!! QUE SE PASSE T’IL???
    MERCI POUR VOTRE AIDE.

  • GAU nicole a écrit le 2 juillet 2016 à 18 h 46 min

    mon rosier ronsard était magnifique et depuis 2 ans il ne fleurit presque pas, petites fleurs ayant du mal à s’ouvrir, très peu de feuilles. Que faut il faire

  • le moigno a écrit le 16 juin 2016 à 16 h 59 min

    mon rosier ne donne que des petites fleurs qui retombent misérablement sur les tiges que lui manque t il ?

  • duelle a écrit le 28 avril 2016 à 19 h 52 min

    Notre pierre de Ronsard donne de beaux boutons prêts à éclore, mais certains sont « grignotés ». Je n’avais encore jamais vu çà. C’est triste et désolant. Que faire ?

  • zou a écrit le 11 février 2016 à 16 h 18 min

    Je fais suite à précédente question du 13 novembre, pourquoi je ne reçois aucune réponse, dans la même variété y aurait-il des grimpants et des buissons?

    Merci de me dire si je peux les rabattre sévèrement pour leur donner un coup de fouet?

  • d' Halluin a écrit le 28 novembre 2015 à 18 h 06 min

    Mon rosier  » Pierre de Ronsard » perd toutes ses feuilles. Que faire ?

  • zou a écrit le 13 novembre 2015 à 17 h 14 min

    Bonjour,
    J’ai 2 P.de Ronsard, plein soleil toute la journée:5 ans et 8ans, fleurissent beaucoup et longtemps mais hélas aucun ne dépasse 1m. Je n’ose les tailler trop sévèrement, parfois j’ai envie de les rabattre à 50cm, pour qu’ils refassent de nouvelles pousses peut être plus hautes. quoi faire Merci d’avance.

  • Myriam a écrit le 12 octobre 2015 à 13 h 48 min

    Bonjour,
    Depuis deux ans que j’ai planté le Pierre de Ronsard, il ne fait que de minuscules petites fleurs. A-t-il une carence?
    Merci d’avance

  • Billaud a écrit le 5 octobre 2015 à 15 h 39 min

    à quelle distance du mur planter un rosier grimpant pierre de Ronsard?

  • Evelyne faray-lévi a écrit le 21 août 2015 à 16 h 34 min

    Bonjour,
    Depuis plusieurs années mon rosier de Ronsard est magnifique, cette année il fait des baies en forme de tomates cerises allongées. Pouvez-vous me dire ce qu’il se passe ?
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement.

  • dast a écrit le 8 août 2015 à 17 h 01 min

    Bonjour ,
    La particularité du Pierre de Ronsard est d’avoir des roses très compact et très lourde .Aussi vous devez placer un treillage pour le faire grimper sur votre mur , et attacher les branches au fur et a mesure qu’il grandit !
    Un arrosage deux fois par semaine est très raisonnable , ainsi qu’un peu d’engrais ( BHS liquide par exemple) que vous ajouterez lors de votre arrosage ! Une fois tous les 6 mois semble suffisant !
    Si par ailleurs vous constatez de minuscule trait blanc ,et que les feuilles de votre rosier collent , vous devez rapidement traiter avec un produit spécial pour rosier afin d’éliminer les « larves  » de puceron qui attaquent le rosier ! Très dommageable pour celui ci si vous ne faites rien ! Votre rosier risque de mourir , car les larves s’incrustent dans la tige !!
    J’en ai fait l’expérience , et heureusement j’ai traité le problème rapidement ! Mon rosier est splendide !!!
    Bon courage
    André

  • dast a écrit le 8 août 2015 à 16 h 48 min

    Bonjour ,
    Pour répondre a votre question , et sans être un expert en la matière , votre rosier à probablement été victime de larve de puceron , ce qui explique le côté collant des feuilles !! Il faut traiter rapidement ce problème en aspergeant par exemple ( du KB Traitement Total roseclear, en vente dans tout magasin spécialisé ou supermarché ) !! C’est ce que j’ai fait pour le mien , et il se porte maintenant très bien avec de très belles feuilles bien verte!
    bon courage!
    André

  • dast a écrit le 8 août 2015 à 16 h 41 min

    Bonjour ,
    J’ai installé un Pierre de Ronsard sur mon balcon dans un pot carré en bois et assez profond , ainsi qu’un treillage pour l’aider à pousser correctement! Aujourd’hui il se porte bien ! Mais après avoir donné quelques jolies roses en Juillet ( 6 ou 7 ) , je n’ai plus aucune fleur!! Est ce normal ?? Je l’arrose régulièrement deux fois par semaine ! Le rosier est exposé Nord/Est ! J’aimerais connaître la fréquence de floraison .

  • laforge olivier a écrit le 30 juin 2015 à 9 h 08 min

    bjr…le mien que l’on ma offert pareil et la les feuilles deviennes collante seches il fanes quoi !garder 1 mois

  • laforge olivier a écrit le 30 juin 2015 à 9 h 04 min

    moi c’est ce qui c’est passer..on ma offert un rosier pierre de ronsard a mon anniversaire en 1 mois il et mort …deja quand je l’ai eu il avait 3/4 feuilles jaunes et par la suite les feuilles devenait collante et seche ! alors mettait pas le pris dans un grimpant sa sert a rien autant les acheté au brico jardin ou autre

  • Marguerite a écrit le 10 juin 2015 à 9 h 17 min

    Bonjour
    A quel niveau doit-on couper les fleurs fanées?
    Avec mes remerciements

  • BUESSINGER a écrit le 23 mai 2015 à 11 h 23 min

    Bonjour,les boutons de mon rosier « Pierre de Ronsard » ne veulent pas s’ouvrir. Quel est
    le problème?
    Merci pour votre réponse.Bien à vous

  • valérie a écrit le 19 mai 2015 à 18 h 28 min

    Bonjour
    j’ai acheté la semaine dernière un rosier pierre de Ronsard et l’ai installé dans un pot sur mon balcon, mais depuis toutes ses fleurs se penchent et fanent et j’ai l’impression que tout le rosier est en train de mourir
    Dois-je couper les fleurs ? avez-vous des conseils à me donner ?
    merci d’avance

  • DEXET Daniel a écrit le 17 mai 2015 à 18 h 10 min

    Peut on accentuer la couleur rose du centre de la fleur en fonction du sol ou de l’entretien?
    Le Pierre de Ronsard que je possède est très vivace mais ses fleurs sont au coeur, d’un rose très pale comparativement à d’autres que je connais autour de moi.

  • REMBEAULT Roselyne a écrit le 3 mai 2015 à 8 h 51 min

    j’ai planté un rosier Pierre de Ronsard l’an dernier et mes premières fleurs sont doubles est ce normal? merci

  • lucienne moirandat a écrit le 17 septembre 2014 à 19 h 10 min

    peut on reproduire les rosiers par leurs graines ?

  • lena a écrit le 2 mai 2014 à 11 h 46 min

    bonjour,
    je déménage et malheureusement
    je n’aurai pas de terrasse dans mon nouvel appartement;
    En revanche je suis très bien exposée; mes magnifiques rosiers pierre de
    ronsard ont plus de 5 ans; peuvent ils vivre
    à l’intérieur? j’ai également un laurier rose, un érable du japon (8 ans);

  • Anne V a écrit le 18 janvier 2014 à 7 h 17 min

    une merveille ! je suis bien d’accord c’est mon préféré on devrait tous avoir un pierre de ronsard chez soi
    le mien me donne des fleurs tous les ans depuis 4 ans et j’en ai plusieurs fois dans l’année car c’est un rosier grimpant remontant
    merci pour cette fiche bien complète car il y a des choses que je ne faisais pas comme mettre de l’engrais ou du paillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *