rosier pierre de ronsard

Le rosier Pierre de Ronsard® est un rosier mis au point par le célèbre rosiériste, Francis Meilland, qui a fait un long chemin pour devenir l’un des plus vendus au monde.

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom : Eden Rose 85
Famille : Rosier grimpant
Type : Rosier

Sol : Riche
Exposition : Ensoleillée et mi-ombre

Hauteur : 2 à 3 m – Feuillage : Caduc – Floraison : Eté

On apprécie ses grandes fleurs blanches teintées de rose qui fleurissent longuement durant l’été, son port buissonnant et sa grande vigueur qui le très rend résistant.

Plantation du rosier Pierre de Ronsard

Vous installerez votre rosier Pierre de Ronsard au soleil ou à l’ombre légère aux heures les plus chaudes. Mais ce rosier a besoin d’au moins 4-5 h de soleil/jour pour bien fleurir.

Plantez votre rosier dans un mélange de terre de jardin et de terreau avec, idéalement, un lit de fertilisant au fond du trou.

Dès la plantation, prévoir un support pour le faire grimper et ficelez régulièrement les branches pour ne pas qu’elles s’affaissent.

Planter un Pierre de Ronsard à racines nues :

La période idéale de plantation du rosier Pierre de Ronsard est l’automne et l’hiver à condition qu’il ne gèle pas.

Si vous achetez votre rosier Pierre de Ronsard à racines nues, il est recommandé d’effectuer un pralinage des racines avant la plantation.

Planter un Pierre de Ronsard en godet :

Acheté en godet, la période de plantation est plus large, elle s’étend du printemps à l’automne. Évitez néanmoins les périodes de fortes chaleurs et de sécheresse.

  • Arroser généreusement après la plantation et régulièrement durant les 2 années suivantes
  • Retrouvez notre fiche pour bien planter un rosier

Parfum du rosier Pierre de Ronsard

Le parfum est assez léger pour ne pas dire insignifiant compte tenu de la floraison.

A noter que sa floraison est remontante et qu’il fleurira donc plusieurs fois dans l’année.

Entretien du rosier Pierre de Ronsard

Le rosier Pierre de Ronsard est vigoureux et réclame finalement assez peu d’entretien lorsqu’il est bien installé. Quelques gestes vous permettront néanmoins de prolonger voire même d’améliorer la floraison des roses.

  • Un engrais pour rosier au printemps rendra la floraison plus dense et plus éclatante
  • Un paillage au pied du rosier empêchera les mauvaises herbes de pousser et conservera le sol frais
  • Supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure permet de favoriser l’apparition de nouvelles fleurs

Maladies du rosier Pierre de Ronsard

Francis Meilland, grâce au Pierre de Ronsard, donna naissance à un rosier particulièrement résistant aux maladies.

Si toutefois votre Ronsard est malade, vous constatez quelques taches sur les feuilles, un jaunissement anormal ou tout autre maladie sur votre Pierre de Ronsard®, référez vous à nos conseils dédiées aux maladies du rosier.

Taille du rosier Pierre de Ronsard

Si vous taillez régulièrement votre rosier (1 fois par an) vous lui permettrez d’avoir une meilleur croissance, un joli port et une meilleure floraison du printemps à l’automne.

A savoir sur le rosier Pierre de Ronsard

Le rosier grimpant Pierre de Ronsard est un hybride issu du croisement de 3 roses, ‘Danse des Sylphes’, ‘Haendel’ et ‘Kalinka’.

Il a reçu en 2006 le prestigieux prix de « Rose Favorite du Monde Entier », récompensant ainsi les plus belles roses à travers le monde.

Il est à ce jour l’un des rosiers les plus vendus au monde.

  • Particularité des fleurs et des feuilles :

Le rosier Pierre de Ronsard est un rosier à grandes fleurs doubles offrant un dégradé subtile allant du blanc au rose. Ses roses ont la forme de roses anciennes.

Bien que proposant un parfum assez léger, le rosier Pierre de Ronsard comble parfaitement ce manque par une floraison extrêmement dense et particulièrement longue puisqu’elle s’étend d’avril à octobre-novembre.

Le feuillage n’est pas en reste puisque sa couleur est verte, vive et foncée tranche avec la délicatesse de ses fleurs et de ses couleurs.

Conseil malin à propos du Pierre de Ronsard

Durant l’hiver, un paillage au pH neutre comme le paillis de lin ou le chanvre est recommandé afin de le protéger du froid.