Le rosier New Dawn : un merveilleux rosier grimpant

Rosier grimpant New Dawn

Le rosier grimpant New Dawn, obtenu en 1930 à Somerset Rose en Angleterre, remporte tous les suffrages auprès des jardiniers amateurs et professionnels, avec son abondante floraison à grosses fleurs d’un beau rose nacré très pâle et aux allures de roses anciennes.

Ce vigoureux grimpant, à l’origine de nombreux rosiers grimpants modernes, a ainsi été plusieurs fois primé, d’abord en 1993 par la Société Royale d’Horticulture en Angleterre, puis une seconde fois en 1997 par la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses.

Le rosier New Dawn en résumé

Nom latin : Rosa x wichuraiana ‘New Dawn’
Nom commun : rosier grimpant New Dawn
Famille : Rosaceae

Origine : horticole
Hauteur et envergure : 5 m x 3 m
Port : grimpant

Floraison : juin à juillet et octobre à novembre
Rosier remontant : oui
Couleur des fleurs : rose nacré pâle

Plantation : janvier à avril et septembre à décembre
Exposition : ensoleillée à mi ombragée
Rusticité : -20°C
Sol : tous, travaillé, profond, sans excès de calcaire

Utilisation : ornementale, fleurs coupées

Description botanique du rosier New Dawn

Rosa 'New Dawn'‘New Dawn’ est un rosier moderne à port grimpant formé de tiges sarmenteuses très épineuses. De croissance rapide, ses rameaux arqués peuvent grimper au-delà de 5 m de hauteur, et portent de petites feuilles d’un vert moyen vif et satiné.

Ce rosier remontant fleurit abondamment au début de l’été jusqu’à l’automne, dès lors qu’il profite d’apports en eau réguliers. Les grosses roses ‘New Dawn’ mesurent 8 cm de diamètre. Des fleurs en coupes doubles, composées de 20 à 39 pétales légèrement chiffonnés, et qui s’installent en petits bouquets au léger parfum fruité. La floraison du rosier New Dawn offre une couleur rose nacré, à la fois tendre et fraîche, légèrement dégradée puisque plus soutenue au centre de la fleur.

Culture et soin du rosier New Dawn

Vigoureux et peu exigeant, ‘New Dawn’ est un rosier facile de culture qui court le long des treillages, murs, pergolas et grands arbustes solides, masquant et embellissant ainsi très facilement les constructions les plus inesthétiques. Ce rosier d’exception tolère également l’ombre et se révèle parfait pour apporter de la couleur et de la luxuriance aux zones ombragées du jardin.

Emplacement

Cultivé du Nord au Sud de l’hexagone, le rosier New Dawn s’adapte à pratiquement toutes les expositions, et parvient à fleurir au soleil comme à l’ombre. Peu exigeant en matière de terre, il a toutefois une préférence pour les sols ameublis, profonds, et surtout sans excès de calcaire.

Plantation

On plante le rosier New Dawn entre janvier et avril, ou entre septembre et décembre. Avant de l’installer, travaillez la terre en l’émiettant vigoureusement, et n’hésitez pas à amender le fond du trou de plantation avec du sang séché ou de la corne déshydratée. Une fois en place, et pendant plusieurs semaines, arrosez régulièrement le rosier au pied afin de faciliter son enracinement.

Maladies

En fonction des conditions de culture, le rosier New Dawn se montre parfois sensible à l’oïdium et au marsonia.

Taille

‘New Dawn’ est un rosier très remontant dont les fleurs fanées doivent être supprimées régulièrement pour favoriser l’apparition de nouveaux bourgeons.

Au printemps, supprimez les tiges les plus anciennes près de la souche. Afin de maîtriser son développement, rééquilibrez l’ensemble en taillant ses rameaux de différentes longueurs, et en éliminant le bois mort. Pour finir, aérez le cœur du rosier légèrement. Taillez toujours en biseau et juste au-dessus d’un œil tourné vers l’extérieur.

Palissage

En tant que rosier grimpant, ‘New Dawn’ doit être palissé au fur et à mesure de son expansion. Palissez les nouvelles tiges solides et éliminez les plus anciennes si besoin.

La rose New Dawn comme fleurs coupées

Les grosses roses New Dawn se prêtent parfaitement à la confection de bouquets, d’autant qu’il émane d’elles un léger parfum fruité très agréable.


Photos : Javier martinlo & Dinkum


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.