Rosier ‘Graham Thomas’, le chef-d’œuvre de David Austin

rose Rosier Graham Thomas

Le rosier ‘Graham Thomas’ fait partie des rosiers anglais les plus célèbres et les plus recherchés en raison de ses fabuleuses roses bien régulièrement, en coupes doubles, et d’une splendide couleur jaune cuivré ou ambré.

Le chef-d’œuvre de David Austin offre ainsi des fleurs à l’intensité unique, mais il s’agit également d’un arbuste buissonnant vigoureux et densément feuillu. Un rosier d’exception qui a notamment été récompensé en 2000 par le prix James Mason de la Royal National Rose Society, en Angleterre.

Le rosier Graham Thomas en résumé : 

Nom latin : Rosa Graham Thomas® ‘Ausmas’

Nom commun : rosier Graham Thomas, rose anglaise Graham Thomas® – Ausmas
Famille : Rosaceae
Origine : horticole

Hauteur et envergure : 1.50 m à 3 m X 90 cm
Port : buissonnant, érigé, grimpant

Floraison : juin à octobre
Rosier remontant : oui
Couleur des fleurs : jaune cuivré, jaune ambré

Plantation : février ou novembre (dans l’idéal)
Exposition : ensoleillée, mi-ombragée
Rusticité : -20°C
Sol : profond, meuble, fertile, drainé

Utilisation : massif, grimpant, fleurs coupées

Description botanique du rosier ‘Graham Thomas’

Rosier Rose Graham Thomas‘Graham Thomas’ est un arbuste érigé et très ramifié qui peut atteindre entre 1,50 m et 3 m de hauteur en fonction de la taille apportée. Il peut ainsi être conduit en buisson ou en petit grimpant. Vigoureux, bien touffu et régulier, ce rosier anglais présente de longues tiges arquées au feuillage fourni, sain, vert vif et vernissé.

La floraison intervient entre les mois de juin et d’octobre, et offre une abondance de boutons orange cuivré qui s’épanouissent ensuite en fleurs doubles de 7 cm de diamètre. Des roses en coupes doubles, composées de 20 à 39 pétales unis de couleur jaune cuivré à jaune ambré selon leur maturité. Outre leur coloris remarquable, les fleurs du rosier Graham Thomas sont également puissamment parfumées. Elles exhalent ainsi un parfum de rose de thé enrichi de notes de violette.

Culture et soin du rosier Graham Thomas

Dans les jardins qui profitent de suffisamment d’espace, n’hésitez pas à planter vos rosiers anciens par groupes de trois sujets. Ils formeront ainsi un unique arbuste opulent à la floraison d’autant plus généreuse.

Emplacement :

Comme bien des rosiers, ‘Graham Thomas’ favorise nettement les situations ensoleillées. Dans l’extrême sud-est de l’hexagone, il apprécie également la mi-ombre qui le protège des rayons les plus brûlants. Quel que soit le climat, ce rosier demande à être abrité des vents forts. Le rosier Graham Thomas apprécie également un sol meuble, riche en humus, drainé et de préférence légèrement acide.

Plantation :

rose Rosier Graham Thomas plantationLa plantation de ‘Graham Thomas’ intervient idéalement au mois de février ou au mois de novembre. Vous pouvez également raisonnablement l’installer en pleine terre de janvier à avril et de septembre à décembre.

Installez-le dans un sol bien travaillé, dans une terre émiettée et amendée avec du sang séché ou de la corne déshydratée.

Une fois en place, rebouchez et arrosez généreusement le sol. Par temps sec, renouvelez régulièrement vos apports en eau afin de soutenir l’enracinement.

Taille :

Ce rosier anglais et arbustif à floraison remontante doit être taillé au 1/3 ou au 2/3 de sa ramure à la fin de l’hiver, et être légèrement désépaissis. Éliminez les rameaux les plus chétifs, mal orientés ou morts. Supprimez également les fleurs fanées pour faciliter la remontée des roses.

Pour aller plus loin : Taille du rosier buisson arbustif : technique et période

La rose Graham Thomas comme fleur coupée

Les roses ‘Graham Thomas’ forment de splendides bouquets odorants et lumineux qui viendront éclairer votre intérieur de leur splendide teinte jaune. Dans un vase, on les associe agréablement à d’autres fleurs de couleur blanche et bleue.

Pour aller plus loin : Bouquet de roses : entretien et conservation


©Oksana Matiyeva, ©Burkhard-Mücke