Accueil / Jardinage / Rosiers / Tuteurs de charme pour les rosiers, 5 idées pour les sublimer
Tuteurs de charme pour les rosiers, 5 idées pour les sublimer
Arcades, pergolas, gloriettes, treillis, toutes les astuces sont bonnes pour mettre en valeur les rosiers grimpants. Les structures en dôme ou en tunnel ajoutent une zone d’ombrage où il fait bon se balader tandis que les treillis maintiennent les tiges dans la verticalité. Les éléments de support sont faciles à installer. Cependant les moins bricoleurs pourront avoir recours aux modèles en kits ou à une installation par un professionnel du jardin.
1 – La cage à rosier
Voilà une idée simple : une pyramide à échelons qui coiffe le rosier dès son plus jeune âge ! Peu à peu, les rameaux du rosier ‘Pierre de Ronsard’ grimpent les échelons et prennent possession de la structure. On obtient ainsi une masse florale compacte, très graphique, qui attire immédiatement le regard.
Une cage à rosier pour structurer les jeunes pousses
Les branches un peu vagabondes sont ramenées au fur et à mesure dans la « cage » ou simplement rabattues vers l’intérieur. Ce type de support convient aussi bien aux rosiers anglais qu’aux variétés anciennes, pourvu qu’ils aient une bonne vigueur. Choisissez une cage suffisamment solide pour résister au vent et au poids des fleurs, et pensez à la fixer dans le sol à l’aide de piquets ou d’ancrages.
Peignez la cage en harmonie avec la couleur des roses, car les deux sont « condamnées » à partager en toute intimité ce petit espace. Un ton clair mettra en valeur les roses foncées, tandis qu’un coloris plus soutenu donnera du relief aux floraisons pastel.
2 – Un passage fleuri
Cette arche de bois offre un solide support au rosier jaune, doublé d’une bignone. Cette dernière, encore en végétation quand le rosier se repose, prolonge la floraison de la structure durant l’été. Les côtés, ornés d’un treillis, ont pour rôle de maintenir les branches dans leurs quartiers et d’éviter qu’elles ne pendent au milieu du passage.
Une arche fleurie pour marquer une entrée de jardin
La largeur importante de l’arche permet d’édifier un véritable porche qui marque le passage vers un autre coin du jardin. Elle crée un effet de « porte végétale » très décoratif. N’oubliez pas de justifier sa présence : une allée, un muret, une haie ou un changement de niveau guident naturellement les pas du promeneur vers cette entrée.
Pour faciliter l’entretien, prévoyez un accès dégagé de chaque côté afin de pouvoir tailler et attacher les branches sans difficulté. Un paillage au pied des rosiers et de la bignone limitera les arrosages et la pousse des mauvaises herbes dans cette zone de passage.
3 – Un treillage discret
C’est à peine si l’on repère le treillage en métal qui supporte le rosier ‘Souvenir de la Bataille de Marengo’. L’entrelacement de tiges de fer forme le côté d’une grande pergola qui disparaît sous la végétation. Le support se fait oublier pour mieux laisser s’exprimer le feuillage et les fleurs.
Un treillage en métal presque invisible sous les fleurs
Des piliers quadrangulaires, scellés au sol, soutiennent le treillage à intervalles réguliers. Ce type de structure métallique, très durable, convient aux rosiers grimpants vigoureux ou aux variétés remontantes que l’on souhaite palisser sur une grande longueur. L’important est de bien répartir les branches sur le support pour éviter les « trous » de floraison.
Étant donné la vigueur des rosiers, l’usage de poteaux de 15 cm de diamètre n’est pas superflu pour soutenir le poids des branches. Les poteaux cylindriques en pin traité sont fichés dans la terre avec une masse, puis consolidés par des traverses suffisamment rapprochées. On obtient ainsi une sorte de tunnel végétal, très enveloppant.
Une allée couverte à l’atmosphère romantique
L’utilisation de la pierre, apportée par la sculpture qui sert de point focal à la scène, assoit la composition. Son piédestal en pierre est ici renforcé par la présence de deux bancs en moellon, placés à l’entrée de l’allée couverte. Ces assises invitent à la pause, à l’ombre et au parfum des roses.
Les vivaces qui débordent de part et d’autre de l’allée ajoutent au charme de cette scène au caractère authentique. Penstémons, géraniums vivaces, alchémilles, campanules ou digitales se marient à merveille avec les rosiers grimpants et adoucissent la base des poteaux. Pensez à choisir des espèces capables de supporter une ombre partielle quand les rosiers auront bien colonisé la structure.
5 – Élégance et légèreté du métal
La structure en fer rouillé mariée aux briques pilées au sol offre un décor à la fois élégant et moderne. La finesse des poteaux et la largeur des arcades, qui soutiennent des rosiers sarmenteux, confèrent une transparence bienvenue : même couverte de végétation, la pergola n’écrase pas l’espace.
Une pergola en fer à la fois robuste et aérienne
Cette légèreté permet d’ajouter des plantes en pots et des roses trémières pour accompagner le cheminement. Le banc incite le promeneur à marquer une pause dans cette ambiance chaleureuse, où se mêlent les tons doux des briques, les parfums des roses et le son feutré des pas.
Le métal a aussi l’avantage de très bien vieillir : il résiste aux intempéries et ne nécessite que peu d’entretien. Un brossage ponctuel et, si besoin, un traitement antirouille suffisent pour conserver la structure durablement. Pensez simplement à bien ancrer chaque poteau dans le sol pour faire face au poids du feuillage et aux rafales de vent.