Rosier Sally Holmes : une variété ancienne d’aspect sauvage

Rosier Sally Holmes

Le rosier Sally Holmes est un buisson moderne et remontant, dont les grandes fleurs simples, rose pâle puis blanches, et installées en généreux bouquets terminaux, sont pourvues du charme bien particulier des rosiers botaniques.

Issu d’une hybridation entre les rosiers ‘Ivory Fashion’ et ‘Ballerina’, ‘Sally Holmes’ est obtenu par le rosiériste Holmes en 1976. En 1993, la rose Sally Holmes reçoit le prix britannique RHS du mérite du jardin. De culture facile, résistant aux maladies, ce rosier est recommandé aux débutants.

Le rosier Sally Holmes en résumé

Nom latin : rosa ‘Sally Holmes’
Nom commun : rosier Sally Holmes
Famille : Rosaceae

Origine : horticole
Hauteur et envergure : 1.80 m à 2 m x 1 m
Port : buissonnant
Floraison : juin à octobre

Rosier remontant : oui
Couleur des fleurs : rose clair puis blanc ivoire

Plantation : février à novembre
Exposition : ensoleillée
Rusticité : -20°C et plus
Sol : riche, meuble, léger et frais

Utilisation : fond de massif, haie mixte

Description botanique du rosier Sally Holmes

Rosa 'Sally Holmes'‘Sally Holmes’ est un rosier vigoureux à port altier qui forme un grand buisson d’une hauteur comprise entre 1m80 et 2 m pour 1 m d’envergure. Il peut également être conduit en petit grimpant. Très ramifié, mais peu épineux, le rosier Sally Holmes est pourvu de rameaux souples et de feuilles amples, d’un beau vert vif et luisant.

Sa floraison bien remontante et très longue (consécutive jusqu’à 6 mois) se présente en généreux bouquets terminaux composés de fleurs en coupes simples, dont les corolles sont larges d’environ 8 cm de diamètre. Des roses composées de 5 à 8 pétales rose pâle à blanc ivoire qui se renouvellent par vagues durant tout l’été et durant une partie de l’automne. Il exhale de la rose Sally Holmes un léger parfum aux notes musquées.

Culture et soin du rosier Sally Holmes

Utilisation

Ce rosier généreux est idéal en fond de massif ou pour composer des haies champêtres. Il est intéressant de noter qu’il peut également être conduit en petit grimpant sur une tonnelle basse, ou tout autre support de dimension réduite (poteau, arbre fruitier, mur, etc.)

Emplacement

‘Sally Holmes’ a une préférence pour les expositions très ensoleillées. Il peut toutefois être installé à la mi-ombre dans le midi, bien qu’il se montre assez résistant à la sècheresse. Ce rosier accepte tous les types de sol : argileux, argilo-calcaires et argilo-limoneux. Il favorise toutefois les terres riches, légères et fraiches, à pH neutre.

À noter : le rosier Sally Holmes n’a qu’un seul point faible, il craint les sols gorgés d’eau en hiver.

Plantation

  • Travaillez le sol sur 25 cm³ de façon à bien émietter la terre.
  • Amendez le fond du trou de plantation avec du sang séché ou de la corne déshydratée.
  • Installez le plant et recouvrez la motte de terre.
  • Arrosez généreusement.

Association

Le rosier Sally Homes s’associe à merveille avec les abélias et les orangers du Mexique, mais aussi avec les rosiers botaniques, ou encore les rosiers ‘Clair matin’ et ‘Mozart’.

Maladie

Il faut souligner que ‘Sally Holmes’ se montre particulièrement résistant aux maladies des rosiers.

Arrosage et engrais

Lorsqu’il vient d’être planté et que le temps est sec, arrosez régulièrement votre rosier afin de faciliter son enracinement.

Un apport d’engrais spécial rosier est également recommandé pour stimuler sa floraison.

Taille

On taille le rosier Sally Holmes à la fin de l’hiver, entre les mois de février et de mars :

  • supprimez le bois mort ;
  • rabattez les tiges d’environ un quart de leur longueur en taillant juste au-dessus d’un œil orienté vers l’extérieur ;
  • rééquilibrez globalement son port pour lui donner une forme buissonnante ou pour le conduire en grimpant.

Durant la belle saison, supprimez également les fleurs fanées afin de faciliter la remontée de ses roses.


Photos : Rexness et David J. Stang


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.