Le rosier Mermaid : un grimpant aussi vigoureux qu’ornemental

rosier mermaid

Le rosier Mermaid est un rosier grimpant vigoureux à floraison longue et d’aspect sauvage. Unique descendant du rosier sauvage asiatique Rosa bracteata, sa splendeur ornementale en fait l’une des variétés les plus appréciées et plantées.

Obtenu par le rosiériste William Paul en 1878, ‘Mermaid’ est très prisé pour sa longue floraison estivale presque continue, mais aussi pour sa grande facilité de culture. Des qualités qui lui ont d’ailleurs valu d’être récompensé par la Société Royale d’Horticulture en Angleterre.

Le rosier ‘Mermaid’ en résumé

Nom latin : Rosa (x) bracteata ‘Mermaid’

Nom commun : Rosier Mernaid
Famille : Rosaceae
Origine : horticole

Hauteur et envergure : 4 à 8 m x 4 m
Port : grimpant

Floraison :
juin à novembre
Rosier remontant : oui
Couleur des fleurs : jaune pâle à jaune soufré

Plantation : février à juin, septembre à novembre
Exposition : soleil, mi-ombre, ombre
Rusticité : -12 à -15°C
Sol : profond, fertile, bien drainé

Utilisation : grimpant, haie libre

Description botanique du rosier Mermaid

Rosier grimpant MermaidLe rosier Mermaid est un grimpant à feuillage caduc à semi-persistant dans les régions froides, et persistant dans le Midi. Des feuilles d’un joli vert moyen et luisant, pourvues de minuscules aiguillons et de marges dentelées. Les tiges et les rameaux de cette variété sont couverts d’aiguillons crochus et redoutables.

Variété remontante, la floraison du rosier Mermaid dure de la fin du printemps jusqu’aux gelées. Une floraison particulièrement abondante durant les fortes chaleurs estivales, mais cependant faiblement parfumée (odeur citronnée). Les fleurs solitaires ou groupées en bouquets, larges de 10 à 14 cm, se composent de 4 à 5 pétales ondulés et de couleur jaune pâle à jaune soufré. Le cœur de chaque rose est occupé par une couronne d’étamines proéminentes et de couleur jaune orangé.

Les fruits, des cynorhodons de 3 cm de diamètre, parviennent rarement à maturité, séchant rapidement.

Culture et soin du rosier Mermaid

Utilisation

Le rosier Mermaid peut être utilisé pour orner vos façades, de préférence exposées au nord ou à l’est dans les climats chauds. On l’emploie également pour couvrir les grandes pergolas, ou encore dans les grandes haies libres où il s’agrippe aux autres arbustes. Les clématites sont alors particulièrement indiquées en association à ce rosier grimpant.

Exposition et plantation

Rosier Mermaid‘Mermaid’ est un rosier qui tolère bien la mi-ombre, et même les situations ombragées dans les régions au climat chaud, comme dans le Midi. Cette variété apprécie toutefois aussi les expositions ensoleillées sous lesquelles il fleurit abondamment.

S’il est insensible à la chaleur, ce grimpant doit toutefois être protégé du froid en hiver dans les régions les plus rigoureuses, car sa rusticité ne dépasse pas les -15°C, même lorsqu’il est bien établi et installé en situation protégée.

Dans l’idéal :

  • au nord, installez-le contre un mur bien exposé et protégé des vents froids ;
  • au sud, placez-le à la mi-ombre, ou même à l’ombre si les étés sont très chauds.

La plantation du rosier Mermaid intervient idéalement à l’automne sous les climats doux (d’octobre à novembre) et au printemps partout ailleurs (de février à juin). Plantez-le dans un sol profond et souple, mais aussi bien drainé et humifère. Méfiez-vous des terres excessivement calcaires, pauvres et sèches en été, mais aussi des sols trop lourds et asphyxiants qui ont tendance à retenir l’eau durant l’hiver.

Maladies

‘Mermaid’ est un rosier facile d’entretien, notamment apprécié pour sa solidité et sa résistance aux maladies. Son feuillage est ainsi rarement atteint par les maladies communes des rosiers.

A lire aussi :

Taille

Le rosier Mermaid ne demande pas à être taillé régulièrement, et seuls les bois les plus vieux doivent être supprimés. Une intervention qui demande quelques précautions en raison des aiguillons redoutables qui garnissent les rameaux et les tiges. Équipez-vous donc toujours de gants bien épais avant de raccourcir les plus vieilles branches, et restez vigilant à ne pas vous écorcher.

Pour aller plus loin : réussir la taille des rosiers grimpants


Photos : Gary Matuschka, Anna reg


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.