Calendrier lunaire de septembre 2020 au jardin et au potager. Semis et plantation des légumes, taille et semis, le jardinage se fait avec la lune en septembre 2020.

Date Jour
Lune
Disque Lunaire
Ephéméride Au jardin
25 septembre
Hermann

VERGER : Récoltez les pommes, poires, prunes, fraises, framboises ; faites des conserves si nécessaire / Si vous souhaitez obtenir des porte-greffe pour vos fruitiers, stratifiez par le froid des noyaux de pêches, abricots, prunes : placez-les tout l'hiver dans un pot rempli de sable, enterré au pied d'un mur exposé au nord.

POTAGER : Récoltez concombres, cornichons, courgettes et fraises, ainsi que les courges et potirons qui seraient déjà mûrs (pédoncule bien sec et feuillage jaune) / Semez des fèves en régions douces / Dans le Midi, semez des jujubes.

26 septembre

à partir de 6h54

Côme, Damien

POTAGER : Semez des radis de tous les mois / Semez des carottes primeur / Semez des scorsonères pour une récolte à l'automne 2019, à partir d'octobre, et jusqu'en hiver / Vous pouvez encore tenter un semis de poireaux "baguettes" (choisissez des variétés d'hiver résistantes au froid) : ils ne se repiquent pas et seront récoltés en mai prochain.

27 septembre
Vincent de Paul

POTAGER : 2e jour pour semer des radis de tous les mois / Semez des carottes primeur / Semez des scorsonères pour une récolte à l'automne 2019, à partir d'octobre, et jusqu'en hiver / Vous pouvez encore tenter un semis de poireaux "baguettes" (choisissez des variétés d'hiver résistantes au froid) : ils ne se repiquent pas et seront récoltés en mai prochain.

28 septembre

à partir de 10h07

Venceslas

Avant 10h07, en jour racines :

POTAGER : 3e jour pour semer des radis de tous les mois / Semez des carottes primeur / Semez des scorsonères pour une récolte à l'automne 2019, à partir d'octobre, et jusqu'en hiver / Vous pouvez encore tenter un semis de poireaux "baguettes" (choisissez des variétés d'hiver résistantes au froid) : ils ne se repiquent pas et seront récoltés en mai prochain.

Après 10h07, passage en jour fleurs :

ORNEMENT : Semez des annuelles peu frileuses, en place, comme les pavots de Californie, elles fleuriront plus tôt l'an prochain / Dans le même esprit, semez aussi des pois de senteur annuels dans des pots que vous hivernerez sous châssis, vous les planterez au printemps / Ecussonnez les églantiers pour multiplier les rosiers / Récupérez les graines du jardin : oeillet d'Inde et rose d'Inde, rose trémière, souci…

POTAGER : Récoltez le safran au fur et à mesure de la floraison.

 

29 septembre
Michel

ORNEMENT : 2e jour pour semer des annuelles peu frileuses, en place, comme les pavots de Californie, elles fleuriront plus tôt l'an prochain / Dans le même esprit, semez aussi des pois de senteur annuels dans des pots que vous hivernerez sous châssis, vous les planterez au printemps / Ecussonnez les églantiers pour multiplier les rosiers / Récupérez les graines du jardin : oeillet d'Inde et rose d'Inde, rose trémière, souci…

POTAGER : 2e jour pour récolter le safran au fur et à mesure de la floraison.

 

30 septembre

jusqu'à 23h04

Jérôme

ORNEMENT : 3e jour pour semer des annuelles peu frileuses, en place, comme les pavots de Californie, elles fleuriront plus tôt l'an prochain / Dans le même esprit, semez aussi des pois de senteur annuels dans des pots que vous hivernerez sous châssis, vous les planterez au printemps / Ecussonnez les églantiers pour multiplier les rosiers / Récupérez les graines du jardin : oeillet d'Inde et rose d'Inde, rose trémière, souci…

POTAGER : 3e jour pour récolter le safran au fur et à mesure de la floraison.

 

 

Légende
Jour Lune Disque Lunaire

* L’heure indiquée tient compte de l’heure d’hiver. Pour les puristes : en fonction de la région, l’heure doit être corrigée (l’heure donnée ici est celle du méridien de Greenwich, qui passe par l’axe Alençon-Angoulême-Tarbes). Plus à l’ouest de cet axe, il faut retirer des minutes (-16 minutes à Brest par Exemple), plus à l’est, il faut en ajouter (+32 minutes à Strasbourg par exemple).

** On considère qu’il faut éviter de jardiner 5 à 6h avant et après un noeud lunaire, un apogée, un périgée.

Consulter le calendrier d’un autre mois