Calendrier lunaire du mois de janvier 2020 pour jardiner avec la lune. Potager, légumes, taille et semis, le jardinage et lune en janvier 2020.

DateJour
Lune
Disque Lunaire
EphémérideAu jardin
25 janvier
Conv. de St Paul

POTAGER : 2e jour pour semer des radis, carottes courtes et navets, sur une parcelle bien exposée et sous châssis ou sous tunnel, ou encore sur couche chaude / Sur couche chaude ou sous châssis, semez aussi des poireaux d'été que vous repiquerez en mars.

 

26 janvier

jusqu'à 17h32

Paule

POTAGER : 3e jour pour semer des radis, carottes courtes et navets, sur une parcelle bien exposée et sous châssis ou sous tunnel, ou encore sur couche chaude / Sur couche chaude ou sous châssis, semez aussi des poireaux d'été que vous repiquerez en mars.

 

27 janvier
Angèle

JARDIN D'ORNEMENT : Faites vos premiers semis de fleurs annuelles, au chaud (mini-serre chauffée, ou à l'intérieur) : tournesols, roses trémières, capucines, cosmos, oeillets d'Inde, pois de senteur ; semez aussi au chaud pélargonium et bégonias semperflorens.

POTAGER : Semez des choux-fleurs, en terrine et au chaud.

28 janvier
Thomas d Aquin

JARDIN D'ORNEMENT : 2e jour pour faire vos premiers semis de fleurs annuelles, au chaud (mini-serre chauffée, ou à l'intérieur) : tournesols, roses trémières, capucines, cosmos, oeillets d'Inde, pois de senteur ; semez aussi au chaud pélargonium et bégonias semperflorens.

POTAGER : 2e jour pour semer des choux-fleurs, en terrine et au chaud.

 

29 janvier

à partir de 6h55

Gildas

Ne jardinez pas après 17h25 (lune à l'apogée à 22h27)

POTAGER : S'il ne gèle pas ou si les cultures sont abritées sous un tunnel ou un voile, continuez à récolter mâche, épinards, laitues et chicorées sauvages ainsi que les choux cabus, de Milan et de Bruxelles.

INTERIEUR : A la maison, dans un germoir ou une coupelle, faites germer des lentilles, du soja, des pois chiches, et dégustez ces jeunes pousses riches en vitamines et minéraux / En terrine, semez du pourpier doré en espaçant bien les graines / Tentez des petits semis de laitues rustiques dans la véranda si la température y atteint environ 15°C dans la journée ; au chaud, vous pouvez semer des laitues pommées et du cardon.

30 janvier
Martine

POTAGER : 2e jour pour, s'il ne gèle pas ou si les cultures sont abritées sous un tunnel ou un voile, continuer à récolter mâche, épinards, laitues et chicorées sauvages ainsi que les choux cabus, de Milan et de Bruxelles.

INTERIEUR : 2e jour pour, à la maison, dans un germoir ou une coupelle, faire germer des lentilles, du soja, des pois chiches ; dégustez ces jeunes pousses riches en vitamines et minéraux / En terrine, semez du pourpier doré en espaçant bien les graines / Tentez des petits semis de laitues rustiques dans la véranda si la température y atteint environ 15°C dans la journée ; au chaud, vous pouvez semer des laitues pommées et du cardon.

 

31 janvier
Marcelle

POTAGER : 3e jour pour, s'il ne gèle pas ou si les cultures sont abritées sous un tunnel ou un voile, continuer à récolter mâche, épinards, laitues et chicorées sauvages ainsi que les choux cabus, de Milan et de Bruxelles.

INTERIEUR : 3e jour pour, à la maison, dans un germoir ou une coupelle, faire germer des lentilles, du soja, des pois chiches ; dégustez ces jeunes pousses riches en vitamines et minéraux / En terrine, semez du pourpier doré en espaçant bien les graines / Tentez des petits semis de laitues rustiques dans la véranda si la température y atteint environ 15°C dans la journée ; au chaud, vous pouvez semer des laitues pommées et du cardon.

Légende
JourLuneDisque Lunaire

* L’heure indiquée tient compte de l’heure d’hiver. Pour les puristes : en fonction de la région, l’heure doit être corrigée (l’heure donnée ici est celle du méridien de Greenwich, qui passe par l’axe Alençon-Angoulême-Tarbes). Plus à l’ouest de cet axe, il faut retirer des minutes (-16 minutes à Brest par Exemple), plus à l’est, il faut en ajouter (+32 minutes à Strasbourg par exemple).

** On considère qu’il faut éviter de jardiner 5 à 6h avant et après un noeud lunaire, un apogée, un périgée.

Consulter le calendrier d’un autre mois