Calendrier lunaire de novembre 2020 pour jardiner avec la lune. Potager, légumes, taille et semis pour plantes et fleurs, pleine lune, jardiner avec la lune en 2020

Date Jour
Lune
Disque Lunaire
Ephéméride Au jardin
26 novembre
Delphine

POTAGER : 3e jour pour semer sous abri de la mâche, des laitues, des épinards et poursuivez les récoltes de mâche, épinard, laitues d'hiver, chicorées, scaroles, choux, choux de Bruxelles, poireaux d'hiver / Semez des engrais verts sur les planches du potager désormais libérées : seigle et vesce / Broyez et enfouissez les engrais verts type phacélie et moutarde (laissez le seigle en place : vous le faucherez début février et le laisserez 3 semaines au sol avant de l'incorporer).

INTERIEUR : 3e jour pour, dans la véranda, semer du cresson alénois et du pourpier / A l'intérieur, faites germer des graines (mélanges tout prêts "spécial graines germées" mais aussi lentilles, haricot mungo, pois chiche, alfalfa, betterave) pour profiter de ces jeunes pousses dans vos salades / Surveillez les plantes d'intérieur, qui souffrent en cette saison du dessèchement engendré par la chaleur du chauffage : placez les pots sur des soucoupes remplies de billes d'argile baignées d'eau, pour maintenir une certaine humidité autour des plantes.

 

27 novembre

jusqu'à 19h35

Séverin

Ne jardinez pas avant 6h30 (lune à l'apogée à 1h28)

POTAGER : 4e jour pour semer sous abri de la mâche, des laitues, des épinards et poursuivez les récoltes de mâche, épinard, laitues d'hiver, chicorées, scaroles, choux, choux de Bruxelles, poireaux d'hiver / Semez des engrais verts sur les planches du potager désormais libérées : seigle et vesce / Broyez et enfouissez les engrais verts type phacélie et moutarde (laissez le seigle en place : vous le faucherez début février et le laisserez 3 semaines au sol avant de l'incorporer).

INTERIEUR : 4e jour pour, dans la véranda, semer du cresson alénois et du pourpier / A l'intérieur, faites germer des graines (mélanges tout prêts "spécial graines germées" mais aussi lentilles, haricot mungo, pois chiche, alfalfa, betterave) pour profiter de ces jeunes pousses dans vos salades / Surveillez les plantes d'intérieur, qui souffrent en cette saison du dessèchement engendré par la chaleur du chauffage : placez les pots sur des soucoupes remplies de billes d'argile baignées d'eau, pour maintenir une certaine humidité autour des plantes.

28 novembre
Jacques de la Marche

POTAGER : Sous climat doux, semez des fèves, des pois à grains ronds.

VERGER : Dans le Midi, récoltez les olives si elles n'étaient pas mûres fin octobre - début novembre / Récoltez nèfles et kakis après les premières gelées, placez-les sur un lit de paille ou de feuilles sèches et consommez-les dans quelques semaines / Stratifiez les pépins de pommes et de poires en les plaçant dans un pot rempli de sable, enterré au pied d'un mur au nord : vous obtiendrez ainsi des porte-greffe.

29 novembre

à partir de 3h21

Saturnin

POTAGER : Semez quelques radis ronds et carottes courtes de type grelot, sous châssis / Profitez de cette période creuse pour réfléchir à votre potager 2021. Etablissez le plan des parcelles en respectant la rotation des cultures et la notion de plantes compagnes, définissez les parcelles ayant besoin d'être fertilisées et celles sur lesquels tout apport est inutile, voire néfaste ; repérez les nouveautés des catalogues, triez vos paquets de semences et commencez à commander vos graines.

 

30 novembre

10h29

André

Ne jardinez pas avant 15h45 (éclipse de lune à 10h42)

POTAGER : 2e jour pour semer quelques radis ronds et carottes courtes de type grelot, sous châssis / Profitez de cette période creuse pour réfléchir à votre potager 2020. Etablissez le plan des parcelles en respectant la rotation des cultures et la notion de plantes compagnes, définissez les parcelles ayant besoin d'être fertilisées et celles sur lesquels tout apport est inutile, voire néfaste ; repérez les nouveautés des catalogues, triez vos paquets de semences et commencez à commander vos graines.

Légende
Jour Lune Disque Lunaire

* L’heure indiquée tient compte de l’heure d’hiver. Pour les puristes : en fonction de la région, l’heure doit être corrigée (l’heure donnée ici est celle du méridien de Greenwich, qui passe par l’axe Alençon-Angoulême-Tarbes). Plus à l’ouest de cet axe, il faut retirer des minutes (-16 minutes à Brest par Exemple), plus à l’est, il faut en ajouter (+32 minutes à Strasbourg par exemple).

** On considère qu’il faut éviter de jardiner 5 à 6h avant et après un noeud lunaire, un apogée, un périgée.

Consulter le calendrier d’un autre mois