Camélia qui ne fleurit jamais et perd toutes ses feuilles

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    eleacroquereleacroquer
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    J ai un camélia depuis 1 an 1/2, en pot sur un balcon orienté au nord…
    lors de la dernière floraison, les bourgeons noircissaient avant de s’ouvrir, et tombaient. je l’ai ensuite traité car ses feuilles sont devenues noires… en résumé, il a fait 1 seule et unique fleur en un an et demi!
    En avril de cette année, il avait enfin repris du poil de la bête, les feuilles étaient superbes et l’arbuste bien dense, lorsqu’il s’est mis à perdre toutes ses feuilles depuis environ 3 semaines…
    je le regarde dépérir de jour en jour et je ne sais plus quoi faire… quelqu’un aurait-il une idée??

    merci d’avance pour vos conseils,
    Eléonore

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Vérifiez sur le site Jardiner Malin ou ailleurs (internet, livre, revue qui traite du sujet) les conditions de culture du camélia : sol, arrosage régulier, de préférence avec de l’eau non calcaire, mais surtout pas d’eau stagnante : c’est peut-être votre problème, car les racines pourrissent vite.
    Donc l’eau doit très bien s’écouler du pot (drainer avec écorce ou pouzzolane au fond du pot (assez grand), pas de cailloux contenant du calcaire que le camélia déteste !) La terre ne doit pas se dessécher… Mais pas être détrempée en permanence… Par ce temps chaud, il y a peu de risque, si le fond est bien drainé…

    Cet arbuste se porte mieux en pleine terre adéquate : terre de bruyère + terreau de plantation de qualité + écorce ou pouzzolane au fond du trou + paillage écorce ou feuilles d’arbres en surface après avoir bien arrosé, pour conserver l’humidité nécessaire. A mi-ombre. Je suppose que vous l’avez installé sur un balcon… Il faut que l’air circule autour, vu la chaleur surtout…

    A votre place, je le replanterai : je le sortirai vite de son pot, car s’il a perdu ses feuilles, l’heure est grave. Il faut le sortir, assurer le drainage, changer la terre comme il lui convient, épointer un peu les branches (quelques cm) ou rien s’il est très petit. Quelle hauteur a-t-il ?

    Si en le déplantant, les racines sont marron, sentent le pourri et que de l’eau stagne autour des racines, c’est peut-être déjà trop tard. Si vous taillez le bout des branches, vous devez trouver de la vie (du vert). Supprimez en haut des branches tout ce qui n’est plus vert en coupant ; une branche entièrement brune est morte…

    J’espère que votre camélia a encore de la vie en lui. Mais ne tardez pas, le temps presse s’il perd ses feuilles… Et il n’a de chance que replanté dans de bonnes conditions…

    Floris (modérateur) et d’ autres membres sont sans doute d’accord dans les grandes lignes…
    Bonne chance, bonne soirée,
    Doris

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re J’avais oublié votre si beau prénom que perso j’adore.
    Doris

    Répondre
    eleacroquereleacroquer
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour votre réponse!

    Entre temps, j’ai fouillé sur internet, et rempoté mon camélia dans de la terre de bruyère dans un pot beaucoup plus grand. j’ai mis les billes d’argiles au fond du pot (avant je les avais placées sur le dessus de la terre).
    je n’ai pas de jardin et ne peux malheureusement pas le mettre en pleine terre, mais les racines ne semblent pas pourries donc j’ai bon espoir!
    mon balcon est orienté au nord et toutes mes plantes sont assez espacées, je pense qu’il devait juste être à l’étroit dans son pot, et a dû manquer d’humidité peut être… je n’ai tellement pas la main verte que j’hésite en permanence entre arroser ou ne pas arroser…

    merci pour vos conseils, je vais continuer à le surveiller de près!

    bonne fin de week end,
    Eléonore

    PS: et merci pour le compliment sur mon prénom :-)

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re Eléonore,

    — UN PAILLIS EST nécessaire. Mais il lui faut de l’ECORCE DE PIN, (certains vendeurs ignorants peuvent dire non !) : Confirmé sur INTERNET : une bonne couche, après avoir ARROSE auparavant… Ainsi il gardera la nécessaire humidité, surtout par cette canicule….

    — Sinon avec de la terre sans paillis, il faudra arroser sans cesse, car il faut savoir que la terre de bruyère est un substrat qui se dessèche TRES VITE ! (Il serait bien que votre BALCON ne soit pas couvert, pour qu’il reçoive l’eau du ciel qu’il préfère, car SANS CALCAIRE). C’est pour cela, et spécialement dans un pot, qu’il vaut mieux faire un mélange terre de bruyère + terreau, ça garde mieux l’humidité.

    — Concernant la pauvreté de la terre de bruyère, c’est peut-être la raison aussi en plus du reste du non-fleurissement de votre camélia. Ne mettez pas d’engrais maintenant, ce n’est pas le moment ; il finirait par rendre l’âme.

    — Au début du printemps : il faut penser ENGRAIS (mais en respectant bien la dose, plutôt un peu moins que trop !) en pot avec la bonne terre, il ne devrait pas avoir de feuilles jaunes, sinon problème d’arrosage (trop peu sans doute).

    — ENGRAIS peut-être déjà possible cet automne, (à vérifier), suivant la sorte de camélia que vous avez, (voir ci-dessous), il faudra donner au printemps : de la corne broyée ou du sang séché (voir en jardinerie) vérifiez auparavant sur internet ce qu’ils disent. et qui dit engrais, dit, ne pas oublier l’arrosage, sinon brûlure des racines garanties. (suivre indications du produit, selon taille de la plante etc.

    — JE SAIS, JE VOUS EMBETE PEUT-ETRE mais vous pouvez toujours RAJOUTER du terreau de plantation (enlever pour ce faire une partie de la terre de bruyère et rajouter du terreau de plantation de qualité (éviter les tout premiers prix qui sont souvent pauvres aussi) !

    — Est-ce que votre CAMELIA est un JAPONICA (floraison PRINTANIERE (env. FIN MARS-MAI) feuilles moins allongées que l’autre type, parfois autant allongées), qui préfère la mi-ombre plutôt que le plein soleil qui cogne, qui lui est néfaste, SURTOUT EN POT. (emplacement favori : NORD-OUEST)

    — ou un CAMELIA SASANQUA, (floraison AUTOMNE-FIN DE L’HIVER), aux feuilles toujours allongées et demandant un peu plus de soleil et supportant une petite dose de terre lourde, en plus de la terre de bruyère + terreau (endroit pas trop ombragé, mi-ombre côté OUEST-NORD)

    — EVITER l’exposition EST (cause dégel rapide) ou des endroits très ventés (le mien en BRETAGNE ne va pas très bien non plus, il végète un peu, car le sol, en dessous de la terre (bruyère + terreau) est un peu lourd et par endroits mal drainé (ancien marais). Il reprend du “poil de la bête”, mais il n’avait pas été arrosé par les personnes qui devaient le faire et était trop au soleil et au vent, il a souffert au début de la plantation. Donc j’attends un mieux aussi…

    Souhaitons bonne chance à nos camélias respectifs. Tenez-nous au courant…
    Votre gentillesse m’a touchée, comme celle d’autres membres aussi…

    A+ (VARIETE DE CAMELIA et NOM éventuellement, (période de floraison ou étiquette)

    — NB. A propos d’arrosage, la terre ne doit pas être mouillée permanence, mais SURTOUT PAS SECHE non plus.

    —- En grattant un peu (bâton, doigt, le substrat doit être humide, et s’il n’est plus LEGEREMENT ! humide, (donc un peu sec) il faut arroser et PAS JUSTE UN VERRE OU DEUX, !

    — Mais un petit arrosoir (env. 1,5 à 2 litres suivant le pot… DAVANTAGE : si c’est un très grand pot ou un GRAND ARBUSTE et dans de la TERRE CUITE : Avec ce matériau,, Il faudrait arroser BEAUCOUP en été et SOUVENT (terre cuite PAS TERRIBLE en été !) mais acceptable en dehors de l’été (BON DRAINAGE), si présence régulière.

    — Il faudrait de préférence un POT en PLASTIQUE, PVC ou en BOIS etc… qui eux retiennent mieux l’eau…

    OUF, c’est très long : vous en savez autant que moi … surtout pour l’arrosage, qui vous inquiétait.
    Bonne soirée : DORIS

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re, Eléonore,

    Je me rends compte à la relecture, que j’ai un peu répété certaines choses, vous voyez mon côté passionné et dévoué aux bonnes causes…

    Cordialement,
    Doris.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Eléonore et bienvenue au forum

    Pouvez-vous joindre une photo de votre camélia ,pot compris ?

    A voir si ce nouveau contenant est bien dimensionné par rapport à l’arbuste .

    Y a-t-il du “bois mort” ?

    Le camélia aime les ambiances fraîches.Dans les périodes particulièrement chaudes et sèches ,des douches légères de temps à autre permettent de compenser une hygrométrie basse.

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)