Érable du Japon : transplantation

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 49)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour, j’ai un érable du japon que j’aimerais déplacer et j’aimerais savoir si c’est encore possible de le faire là ?

    Merci à vous

    Voici l’arbre:
    mini_15050108203144910.jpg

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Je dis non toute de suite. Primo parce que c’est pas sa période de repos. Secundo parce que c’est un érable adulte.

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    merci et quelle serait la meilleure période ? si ça reste possible bien sûr

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Moi, je le ferai en novembre. Vu son développement, il est préférable de lui réserver une grosse motte de terre, et aussi lui raccourcir ses branches pour qu’il n’y ait pas trop de sollicitation dès la reprise de végétation à la sortie de l’hiver.

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    ok merci, je pense le laisser et déplacer le bambou

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Perso, je déplacerai également les bambou plutôt que l’Acer.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé
    pascalou wrote:
    ok merci, je pense le laisser et déplacer le bambou

    Bonjour

    Ce choix est certainement préférable . Ce serait dommage de compromettre l’avenir de ce superbe arbuste…


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    merci à vous pour vos conseils

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    finalement j’attends l’automne pour le sortir parce que sortir un bambou …. waouh !!!!

    Si je fais en automne la reprise sera assurée l’an prochain ?

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour

    Initialement pourquoi vouliez-vous déplacer cet érable et pour l’installer où ?


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    pour qu’il ai plus de place, il un peu trop collé au bambou. Là où je voudrais le mettre il serait seul au milieu de la pelouse

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonsoir,

    Perso rien que pour l’aspect déco, je trouve que si vous aviez enlevé l’érable rouge, le bambou et les autres plantes tout en vert uniforme, cela faisait tristounet.

    Mais pourquoi changer cette scène ? Vous a-t-on dit que le bambou mangerait trop de place et que cela gênerait l’érable dans son développement ?

    Une chose est sûre, si enlever il faut, ça devrait être le bambou, l’érable risquant sinon de ne plus reprendre.
    Tenez-nous au courant.
    Bonne soirée.

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Pascalou,

    Déplacer un arbre adulte comporte toujours un gros risque car son système racinaire est déjà bien en place. Comme tu vas subitement lui supprimer de 2/3 de ses moyens afin de pouvoir le déplacer avec une motte raisonnable, de 60 à 80cm de côté. 60cm de côté = 216L = 367kg. 70cm -> 343L = 583kg. 80cm -> 512L = 870kg. Cela nécessite un engin de levage, et probablement une pelle mécanique pour creuser aussi. En plus de ceci il faut raccourcir les branches d’1/3 au minimum. A mon avis, déplacer le bambou pose le même problème. C’est pas difficile comme situation, je l’admets.

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    vu que le bambou n’est pas loin, il se développe plus d’un côté c’est pour ça que je pensais le changer de place mais bon je vais le laisser en place j’ai pas envie de le perdre.

    Merci à vous deux

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir

    C’est votre dernier mot ?! ;)

    Donc ,en définitive “tout le monde “reste-t-il là où il est ou déplacerez- vous le bambou ?


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    c’est presque impossible de sortir le bambou, j’ai fait l’essai hier pffffffffff donc oui tous vont très certainement rester en place mdr

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    essaie de couper la motte à la bêche du côté de l’Acer afin qu’il “respire” un peu. Je connais , les rhizomes des bambou sont coriaces
    Si tu arrive à dégager le côté bambou pose une barrière du type tôle galvanisée dans le sol légèrement en biais afin que les nouveaux rhizomes ne puissent venir vers ton érable
    Bonne suite

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    oui je vais couper un peu le bambou. J’avais mis un anti-rhizomes à la plantation

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bjr,
    Pour l’instant je ferais comme vous, je laisserais tout ce beau monde ensemble.

    Maintenant, si un jour le bambou se développerait tellement qu’il mangerait toute la lumière et l’espace vital à l’érable qui pourrait en crever,
    il resterait une solution, qui sacrifierait peut-être le bambou : c.à.d. le ratiboiser (je n’y connais rien aux bambous) bambou, qui soit repousserait plus ou moins vite, soit serait condamné ou juste moins beau…

    J’ignore si on peut raccourcir un bambou, ne serait-ce qu’un peu sans compromettre sa survie ou son aspect esthétique. Si quelqu’un sait, merci de bien vouloir m’instruire.

    Bonne journée.

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    le bambou est résistant et certains très invasifs ce qui peut arriver c’est qu’il risque en se rapprochant de l’Acer de rendre difforme par manque de lumière ce qui va nuire à sa croissance d’un côté
    Par contre il est vrai que les 2 couleurs vont bien ensemble au pire perso je couperai quelques tiges de bambou pour aérer l’Acer et cet automne ou cet hiver je pratiquerai une taille de la motte des bambou tout en enlevant pas la totalité.

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    c’est ce que je vais faire, merci

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    hello !

    bon après vos conseils j’ai “tailler” le bambou comme ça l’érable peut respirer mieux et pour le bambou je trouve ça sympa aussi.

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Comme le bambou pousse en cannes indépendantes, les éliminer un peu côté qui pousse vers l’érable passe pratiquement inaperçu pour ceux (les visiteurs) qui ne sont pas au courant. Pour moi, c’est un bon choix.

    Cordialement

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir

    Si avec cette solution tout le monde y trouve son compte , c’est parfait ! :)


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    oui c’est ce qui est le mieux pour tous je pense, même pour moi mdr

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 49)