Mirabellier, Prunier et pommier, dépérissent couverts de “chenilles”

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    reverrancereverrance
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    Plusieurs des arbres de mon jardin n’ont pas fait beaucoup de feuilles cette année alors qu’ils étaient magnifique l’années dernière.
    Pire, sur certaines branches les feuilles se sont mise à sécher soudainement et les branches semblent mortes (cassantes).
    Curieusement les arbres qui produisent ces symptômes sont également couvert de chenilles minuscules (1 à 3 mn) dont la couleur de la peau serait entre le marron et le bordeaux et couverte de longs poils noirs ( photo :
    https://drive.google.com/file/d/0B5HGv1naV85LcEZxN1VqWHc0dEU/edit?usp=sharing )
    J’ignore ce qu’est cet insecte et si il est la cause ou un effet de ce désastre.
    Pourriez vous m’aider a en savoir davantage?
    Merci d’avance.

    Répondre
    evasionevasion
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    La photo n’ets pas nette mais il semble acquis que ce parasite soit la cause de vos soucis.

    Avez vous déjà essayé de traiter ?

    Au plaisir de vous lire

    Répondre
    reverrancereverrance
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir,
    J’aimerais bien essayer de les traiter, mais je n’ai vu leurs noms sur aucun forum ni aucun site parlant des parasites des arbres, aucune description correspondante à cette minuscule chenille bordeaux irisée de poils noirs comme une processionnaire. Du coup j’ignore quel traitement appliqué!
    J’ai remarqué qu’elle était toutes sous les branches, évitant ainsi un contact direct avec l’eau, elle sont aussi fragile que les processionnaires, pas de carapace, pas de chitine… Je vais tenté un lavage express au jet de chaque branche, je vous informe si cela fonctionne, en revanche si quelqu’un connait ce type de chenilles ou de larves, merci à lui de m’en informer.
    Bisous a toutes et à tous et bon jardinage pour ce dimanche sous l’astre père ^^
    à bientôt et merci de votre aide ^^

    Répondre
    reverrancereverrance
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Plusieurs voisins assez âgés ont leurs pruniers qui dépérissent de la même façon, ils me disent tous que des branches de l’arbre meurent sans raisons après que les feuilles se soient flétries, je pense qu’ils ne les voient pas… Elles sont réellement très petites deux millimètres à 3 pour la plus imposante de ces chenilles ou larves chez moi…

    Répondre
    reverrancereverrance
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous, j’ai enfin la réponse
    ce que vous pouvez voir sur cette photo est une larve de coccinelle des saules (http://biodiversite.wallonie.be/servlet/Repository/chilocorus_reni_larvae_sanmartin-jpg.jpg?IDR=1464&IDQ=20&LANG=fr), qui se nourrit principalement de cochenille. Je sais donc quel est la cause de la disparition des feuilles de mes fruitiers! Il ne me reste plus qu’à trouver un traitement bio pour me débarrasser des cochenilles ^^
    Bonne journée à toutes et à tous
    Thierry

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)