Zones noires dans ma pelouse et qui sentent très mauvais

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    martine59martine59
    Jardinier en herbe
    Message privé

    J’ai de nombreuses zones noires dans ma pelouse qui sentent horriblement mauvais , salpêtre ou un champignon …? Ces zones s’étendent très vite et je voudrais les anéantir avant qu’elles ne m’envahissent. J’ai beaucoup d’arbres et mon terrain est assez humide. Mais pourquoi cette année et pas les années précédentes ? Certes, cette année, j’ai aussi de très nombreux champignons aux pieds des arbres et dans ma pelouse. Plus que les autres années.
    Qu’est-ce que c’est ? Il y a-t-il danger, pour mes chiens et pour ma maison ? Comment en venir à bout ? Merci de m’aider.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour

    Pouvez-vous poster une image pour illustrer votre propos ? Ceci pourrait aider à identifier le problème que vous exposez.

    La présence de nombreux arbres et donc d’ombre , un sol trop humide, des précipitations nombreuses cette année peut-être particulièrement dans votre région , sont autant de conditions favorables au développement des champignons , mousses et autres algues.Beaucoup de maladies peuvent affecter le gazon…


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    martine59martine59
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Voici une photo mais on n’y voit pas très bien cette “mousse” noire qui est sous l’herbe…
    gazon0.jpg
    Dîtes-moi surtout s’il y a danger. Merci pour votre aide.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour

    En effet , l’image n’est pas vraiment révélatrice.

    Je n’ai pas connaissance que cette mousse , si c’en est bien une, soit toxique.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    martine59martine59
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Comment m’en débarrasser s’il vous plaît ? 😮
    Merci de m’aider.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir

    Pouvez-vous dégager un peu d’herbe pour voir plus précisément ce qui se cache en dessous ?

    Y trouvez-vous une sorte de matière gélatineuse ,plutôt verdâtre (nostoc)? Je n’ai pas l’impression qu’il s’agisse de cette cyanobactérie mais n’étant pas sur place je ne peux avoir de certitude.
    Si malgré tout votre pelouse est envahie par ces masses gluantes , la solution pour vous en débarrasser n’est pas si simple.
    Je ne connais pas l’étendue des surfaces atteintes. L’action d’un râteau serait-elle efficace ?
    Mais le plus logique serait de traiter la cause et dans l’hypothèse du nostoc c’est surtout la permanence d’humidité (et en excès) qui favorise la prolifération de cette cyanobactérie.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    martine59martine59
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Ce que je voyais noir du dessus s’avère être vert de plus près. Mais je ne remarque rien de gluant.
    Sur ces 2 photos, j’ai encadré ce qui ressemble à de petites algues d’un vert très clair.
    L’odeur me fait penser au salpêtre. Je la sens lorsque je tonds ou lorsqu’il y a un léger vent.

    nostoc.jpg

    nostoc3.jpg

    Merci de me donner la solution pour combattre cette méladie, j’ai … 2800 m² à traiter !

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour

    2800 m² ?! C’est beaucoup de travail ! Alors , bon courage !

    Les dernières photos ne m’ont pas ,hélas,apporté d’informations vraiment nouvelles.

    Le “nostoc”, s’il sagit bien de lui, s’installe en sol argileux.
    Les observations des personnes qui l’ont formellement reconnu dans leur pelouse ou leurs allées montrent qu’en période sèche ,ce “crachat de lune” a tendance à se déshydrater pour “gonfler” dès le retour des précipitations.
    Avez-vous fait une telle constatation ?

    Une suggestion : apporter un échantillon de cet envahisseur dans une jardinerie en espérant y trouver quelqu’un de compétent pour l’identifier et bien sûr vous proposer une ou des solutions pour contenir ou faire disparaître l’envahisseur.

    Un bon drainage et décompactage du terrain pourraient déjà améliorer la situation.

    En regardant la toute dernière photo ,je crois distinguer de la mousse.
    Pourquoi ne serait-ce pas tout simplement elle qui prolifère dans votre pelouse ?
    Et dans ce cas, le remède : la scarification ,décrite dans la fiche conseils sur cette page .


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    martine59martine59
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour votre réponse et votre encouragement. A 66 ans, je m’occupe seule de mon jardin … (Je suis en train de tailler mes plus de 200 thuyas).
    J’avais justement prévu d’aller à la jardinerie ce samedi avec un échantillon. Les grands esprits se rencontrent …
    Je parlais de mousse noire dans un de mes messages, terme que vous avez repris vous-même pour me répondre. A présent que je l’ai vue dégagée, verte et non pas noire, je suis quasiment sûre que c’est de la mousse. Il n’y a rien de gélatineux. Pour moi ce n’est pas du nostoc. Je n’ai rien constaté qui s’en rapproche.
    L’hiver, marcher sur cette partie du jardin fait “floc-floc” … C’est plein d’eau. Il y a une source souterraine dans cette zone. S’il pleut beaucoup, j’ai une petit étang. C’est donc très spongieux ce qui expliquerait une mousse. Je vais passer le scarificateur.
    Seul point inexpliqué, c’est cette odeur de salpêtre qui est très désagréable. La mousse, ou plus exactement l’humidité peut-elle être à l’origine de cette odeur ?
    Encore merci.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour

    Vous méritez très certainement d’être encouragée ,encore et encore ! :)

    Je pense vraiment que votre pelouse est envahie par la mousse ce qui est fréquent surtout dans un terrain tel que le vôtre.

    En avez-vous eu une confirmation ? A ma suggestion de consultation dans une jardinerie j’aurais pu ajouter l’avis de jardiniers municipaux que l’on peut rencontrer ici et là dans les communes au cours de leurs travaux dans les espaces verts. Ils discutent volontiers avec les particuliers sur tout ce qui touche aux végétaux.

    Je ne vois pas pourquoi votre pelouse serait salpêtrée.
    Le salpêtre affecte plutôt les constructions et préférentiellement anciennes.
    Alors , cette odeur pestilentielle proviendrait-elle de la dégradation de la mousse ?

    Bon courage pour la poursuite de votre travail ! Vous n’êtes pas encore au bout de vos peines…


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    martine59martine59
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Encore merci pour vos encouragements.
    Oui, j’ai eu confirmation à la jardinerie de ce que ma pelouse serait envahie de mousse. Plus d’odeur depuis 2 jours … Mais pas tondu et pas de vent ! Il m’a été conseillé, comme vous l’avez fait, de scarifier cette pelouse puis une fois débarrassée de la mousse, de semer du gazon pour qu’elle soit plus dense. Encore beaucoup de boulot en perspective …
    Quant à l’odeur de salpêtre, je l’ai “dans le nez” du fait que j’en ai dans mon garage. L’odeur du gazon y ressemble sans être totalement la même; c’est pour cela que je parlais aussi de champignons.
    Merci aussi pour votre célérité à répondre. Vous êtes formidable !
    merci142.jpg

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)