Taches de couleur marron sur feuilles de vigne

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    drakkardrakkar
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum et très inquiet de voir ce matin que toutes les feuilles de ma vigne ont des tâches marron.

    J’ai peur que ce soit une maladie mais laquelle ?

    Pourriez vous m’aider svp ?

    Voici une photo des taches marron sur les feuilles de ma vigne :

    mini_931319IMG8452.jpg

    Bonne journée ensoleillée à tous

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour drakkar et bienvenue au forum

    Le format réduit de votre photo me laisse un doute .

    S’agit-il de boursouflures qui alors évoqueraient une erinose ou cloque de la vigne.L’origine de ce phénomène est un très petit acarien ,vraiment microscopique installé sur l’envers des feuilles.

    Ou alors si ces anomalies sont plates ,peut-être le botrytis mais plus vraisemblablement du classique mildiou.

    Je retiendrai cette dernière hypothèse.

    Et donc ,vous pourrez consulter la fiche-conseils du site . C’est ICI

    Bonne suite de journée .


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    poucevert
    Jardinier Malin
    Message privé

    hello
    je suis d’accord avec floris
    mais est-ce que ça fait un peu comme une tâche blanchâtre avant de noircir ?
    car là aucun doute c’est le mildiou :(
    tiens nous au jus :)
    @+++

    Répondre
    jacqjacq
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    Je n’ai pas trouvé comment mettre un nouveau message, mais mon problème semble être le même.
    Certaines feuilles de la vigne se bordent de marron puis sèchent complètement.
    J’ai coupé celles qui me semblaient malades.
    Il y a dessus une araignée verte.

    img_0015.jpg

    img_0016.jpg

    A part ce problème, il parait en bonne santé et a, pour la première fois depuis 2011 de petites grappes.

    img_0017.jpg

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir jacq et drakkar,

    — A jacq : vous avez bien fait de vous joindre à cette discussion, s’agissant du même sujet.
    — Un nouveau message se fait ainsi : 1) cliquez sur Forum ; 2) en haut quelque part il est marqué Nouvelle Discussion… 3) Vous cliquez, 4) vous donnez un titre et vous obtenez le cadre pour écrire le message. Si mes souvenirs sont bons…

    Ces taches ressemblent à celles qui touchent mes framboisiers, qui donnent des framboises, sans souci de qualité.

    Vu les framboises indemnes, j’ai toujours pensé que c’était normal et que le pied ayant fini de produire, il donne ce résultat, surtout très exposés au soleil, côté ouest.

    Chez vous comme chez moi, je soupçonne aussi un arrosage sur les feuilles, surtout quand le soleil luit.

    Résultat : des brûlures, puis la feuille jaunit et finalement sèche. J’avais la mauvaise habitude, (j’ai compris mon erreur), d’arroser en dehors des moments propices qui sont tôt le matin ou en soirée (de préf. après le coucher du soleil). (Arroser le soir favorise les limaces en régions à climat un peu humide ou doux).

    Mais c’est peut-être aussi le mildiou ou une des maladies soupçonnées par FLORIS. Car j’ai ce résultat, même en dehors de l’arrosage au mauvais moment. Chez moi je ne vois aucune bestiole, même en regardant les feuilles de tous les côtés.

    Bon jardinage et bonne soirée,
    Doris.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re ; A jacq,

    Pour ouvrir une nouvelle discussion, il faut une fois que vous avez cliqué sur Forum, cliquer sur une rubrique : ex. ” bavardages…”, “plantes de la maison…”, “arbres, arbustes…” etc.

    puis apparaît Nouvelle Discussion et vous faites le reste.

    J’espère avoir compris votre question.

    Moi j’ai du mal avec Emoticônes, étant assez nulle en informatique. Je vais refaire un essai…
    Doris.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Jacq

    La présence de cette araignée verte n’est pas significative quand à une atteinte au feuillage de votre vigne.

    La encore l’hypothèse du mildiou reste très probable.

    Le traitement : produits cupriques comme la classique bouillie bordelaise , à titre préventif.

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    jacqjacq
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci de vos réponses. Je vais voir pour la bouillie bordelaise.

    Répondre
    db35db35
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bsr,
    je viens de voir ce post,
    j’ai eu le mème problème pendant plusieurs années à savoir des petites taches grises sous les feuilles, qui s’attaquaient aux raisins, ces derniers ne se devellopaient pas et noircissaient.
    depuis que je pulvérise du soufre, j’ai pas mal enrayé le problème

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)