Couleurs éphémères pour réchauffer l’hiver

Voici des fleurs qui ont la particularité de fleurir en hiver dans l'intérieur de nos maison. Poinsettia, jacinthe, des couleurs pour réchauffer l'hiver et des plantes faciles

Recevez tous les conseils en jardinage directement dans votre boîte mail


Vous avez aimé Jardiner Malin, partagez avec vos amis

Couleurs éphémères pour réchauffer l’hiver

Poinsettia et jacinthe : deux plantes qui ont en commun d’offrir une explosion de couleurs en plein hiver.

De vrais antidépresseurs naturels !

 



Le poinsettia, venu du soleil

Originaire du Mexique, le poinsettia explose en une multitude de bractées colorées, qui lui valent le nom d’étoile de Noël. Pas besoin d’attendre les fêtes de fin d’année pour s’en offrir un ou plusieurs, en variant les coloris : rouge, vert, blanc, rose, saumon, violet. Ce sont les feuilles qui, chez le poinsettia, prennent ces teintes vives, les fleurs étant les petites boules jaunes qui composent leur centre.

Le poinsettia  est une plante fragile, il craint le froid et les courants d’air. Demandez à ce qu’il soit bien emballé pour le transport à l’extérieur lorsque vous l’achetez et ne choisissez pas une plante présentée près de l’entrée du magasin, en plein courant d’air.

Pour garder votre poinsettia plusieurs mois, veillez à l’arroser sans excès, seulement quand la terre est sèche, en l’immergeant dans un contenant d’eau tiède – l’eau froide fait tomber ses feuilles – puis en l’égouttant afin de ne pas laisser d’eau stagnante. Installez-le dans une pièce chaude (15-22°), à la lumière sans soleil direct.

La jacinthe, un avant-goût de printemps

Avec sa superbe floraison en rose, bleu, violet, blanc, orange ou jaune et son parfum frais, la jacinthe est un concentré de printemps en plein hiver ! Ce bulbe hollandais n’est pas exigeant : un peu d’eau tous les deux jours pour maintenir la terre humide lui suffit, la lumière ou la pénombre lui importe peu.

Les jacinthes fleuries en décembre proviennent de bulbes forcés, vous les trouverez en pot chez les fleuristes, mais vous pouvez aussi vous y atteler vous-même en utilisant une carafe à haut col. Une expérience de culture rapide appréciée des enfants.

Remplissez le vase d’eau jusqu’à un centimètre du bord et placez-y votre bulbe de jacinthe, pointe vers le haut. Placez-la dans un endroit frais sans lumière jusqu’à ce que les feuilles apparaissent : votre jacinthe est prête à voir la lumière du jour ! Pensez à refaire le niveau d’eau tout au long de sa croissance.

Laure Hamann

Crédit visuels jacinthe : OHF

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire dans cet article. Soyez le premier!

Écrire un commentaire sur cet article

Une question ? utilisez notre forum

    Besoin d'autres
    informations ?

    Recherchez d’autres articles sur Jardiner Malin


    Ajouter un nouvel évènement :