blette

Utilisées dans de nombreuses recettes méditerranéennes, les blettes font partie de ces légumes, un temps oubliés, qui reviennent au goût du jour.

Prolifiques, elles sont faciles à cultiver au potager.

Différentes variétés de blettes

blette varieteVerte à couper, blanche, frisée à carde blanche, à carde rouge… Les variétés de blettes, cette herbacée bisannuelle de la famille de la betterave, ne manquent pas. Également appelée « poirée », elle possède de larges feuilles vertes dont les cardes (ou côtes), c’est-à-dire le pétiole et les nervures, prennent différentes couleurs selon l’espèce.

Le limbe de la feuille se cuisine cuit et haché à la manière des épinards (on le retrouve notamment dans la tourte aux blettes populaire dans le Midi), quand les côtes se servent frites, à la vapeur ou en gratin avec de la béchamel. À savoir : les côtes colorées sont plus parfumées que les blanches, avec un goût sucré proche de celui de la betterave.

Semis et récoltes de blettes

blette potagerLes graines peuvent être semées au printemps, d’avril à mai, pour une récolte en juillet, ou en été pour une récolte à l’automne. Semez en ligne à 1 cm de profondeur et éclaircissez les rangs quand les plantes présentent quelques feuilles. Les blettes apprécient un sol frais et profond, enrichi en compost bien mûr. L’été, arrosez le pied des plantules pour leur permettre de bien s’enraciner.

  • La récolte se fait aux ciseaux au fil de vos besoins, comme pour les salades.

Avant les premières gelées, coupez les feuilles au ras du sol. En cas de températures négatives, protégez les plants sous des cloches. Au printemps, ils vous offriront des jeunes feuilles que vous pourrez consommer crues en salade. Laissez ensuite monter les plantes en graines pour qu’elles se ressèment seules grâce au vent.

  • Veillez à ne pas installer des betteraves à proximité afin d’éviter une hybridation guère comestible.

L. H.