Accueil / Jardinage / Reportage / Envie de bleu au jardin ? Voici les fleurs et arbustes à planter absolument
Envie de bleu au jardin ? Voici les fleurs et arbustes à planter absolument
C’est très branché d’avoir des fleurs bleues au jardin. Mais pourquoi ? Et comment prendre soin d’une mer de fleurs bleues au jardin sans faire trop de modifications dans votre jardin ? Le bleu a pour effet d’apaiser, d’inspirer la sérénité, le rêve. Il est aussi étroitement lié aux voyages vers des îles lointaines. Il est ainsi souvent recherché dans les aménagements de jardins. Les petites fleurs d’un bleu plus ou moins intense offrent par ailleurs un style naturel qui s’accorde aussi bien avec des massifs de fleurs que d’arbustes.
1- Les effets du bleu
Le bleu est la couleur de la volonté et de la confiance. Cette couleur apporte une atmosphère qui inspire et qui calme. C’est incroyable ce que peut faire une couleur. Il n’est donc pas surprenant que les gens aient une préférence pour les fleurs bleues au jardin.
Mais comment y parvenir sans avoir à faire de grands changements dans votre jardin ?
Plantez des bulbes ! Ils transforment votre jardin en une mer de fleurs bleues dès le début du printemps.
Les bulbes à fleurs poussent très bien entre les vivaces et les arbustes qui n’ont ni feuilles ni fleurs au début du printemps. Et certains poussent aussi très bien sous les arbres.
Cela vous permet, sans avoir à changer radicalement votre jardin, d’ajouter des bulbes à fleurs, et de profiter de fleurs bleues. Il existe différentes variétés de bulbes à fleurs parfumées.
Et beaucoup d’entre elles sont également pérennes, vous aurez donc du plaisir encore plus longtemps !
Le bleu peut troubler par sa profondeur comme par sa clarté. Il crée ainsi une ambiance mystérieuse.
Le bleu clair est un élément indispensable au jardin pour tempérer la vivacité des couleurs chaudes.
Les éléments bleus paraissent plus éloignés. Ainsi ils ajoutent de la profondeur dans un jardin qui manquerait de recul.
Anchusa azurea et clématite ‘Peveril Pearl’ : deux bleus au caractère très différent
Conseil malin
Pour éviter un massif “plat”, mélangez au moins trois familles de bleus (un bleu sombre, un bleu moyen, un bleu grisé) et changez les formes (épis, ombelles, clochettes). Le bleu est superbe, mais il a besoin de contraste de silhouettes pour devenir vraiment vivant.
Une gamme à décliner du bleu violet sombre au gris argenté
Sous un climat humide, les bleus forts ou moyens sont renforcés par des feuillages vert sombre si bien qu’ils se confondent sur une photo en noir et blanc.
Intercaler du bleu gris permet en revanche de lier les teintes vives, qu’elles soient bleues, jaunes ou rouges ou mieux encore de donner de l’éclat avec des bleus d’acier (Eryngium).
Perovskia et rosier : le bleu gris révèle les roses sans les “refroidir”
Un éventail de bleus époustouflant :
Les bleu violet foncé créent du contraste et donnent ainsi du relief à un massif : Delphinium PACIFIC GIANT ‘King Arthur’, Salvia guaranatica ‘Black and Blue’, Buddleia ‘Nanho Blue’, Ancolie des Alpes…
Les bleus gentiane sont pétillants et se retrouvent dans l’ Anchusa azurea ‘Loddon Royalist’, le Delphinium belladona ‘Völkerfrieden’, l’Aconitum carmichaeli ‘Arendsii’, le Plumbago de Lady Larpent…
Les bleu mauve ou bleu gris au contraire, adoucissent les teintes vives et mettent notamment en valeur les roses à l’instar des Perovskia, lavandes, Caryopteris, romarins, Nepeta, Eryngium…
Conseil malin
Si votre jardin est très ensoleillé, privilégiez les bleus lavande/acier (lavandes, nepeta, eryngium) qui tiennent mieux la chaleur. Les bleus “encre” (delphiniums, aconits) apprécient souvent un sol plus frais, un paillage, et parfois une mi-ombre aux heures brûlantes.
2- Farandoles de bleus printaniers
Scilla siberica : un bleu profond dès la fin mars, idéal pour naturaliser
Les petits bulbes bleus offrent un spectacle éclatant au fil des semaines.
Essayez la scille de Sibérie (Scilla siberica) qui s’étend volontiers, pour former un tapis bleu profond dès la fin mars. Elle se naturalise par semis ou par divisions de bulbilles et se plaît bien dans les régions aux hivers rigoureux.
Les Muscarisarmeniacum font bien entendu partie de la fête développant leur pyramide de clochettes au délicat parfum musqué chez ‘Heavenly Blue’.
Le bleu des jacinthes (Hyacinthus orientalis ‘King of the Blue’ ) est inimitable avec ses reflets prenant l’aspect de la porcelaine. Il donne une note raffinée au jardin, sans parler des effluves envoûtants qui l’accompagnent.
Céanothe ‘Italian Sky’ derrière des iris : une scène printanière très “ciel”
Lorsque le printemps bat son plein, la floraison des céanothes tels que ‘Italian Sky’ sont un enchantement.
Les boutons teintés de rouge éclosent en de multiples grappes bleu soutenu que l’on retrouve aussi chez Ceanothus x delilianus ‘Comtesse de Paris’ à feuilles caduques et plus rustique.
Les céanothes nous offrent une déclinaison de bleu exceptionnelle surtout chez les variétés persistantes qui sont malheureusement assez exigeantes. Ces dernières affectionnent un sol frais, pas trop calcaire et des hivers assez cléments.
Conseil malin
Pour les céanothes persistants, le secret est souvent le drainage (pas d’eau stagnante en hiver) et la protection des vents froids. Dans les sols lourds, plantez sur une petite butte ou améliorez fortement la structure du sol (graviers, sable grossier, compost bien mûr) afin d’éviter l’asphyxie racinaire.
3- Petite scène de bleus estivale
Ce tableau original met en scène des graminées bleutées dans un massif de fleurs annuelles et vivaces.
Les bleus marqués du Nepeta x faassenii, de la sauge nemorosa, du Pétunia et du Lobélia sont soulignés par les chaumes glauques et persistants de l’Helictrotichon sempervirens (avoine bleue) et du Leymus arenarius (blé d’azur).
Le premier offre en été des panicules retombantes couleur paille de 1,20 m qui contrastent joliment avec le feuillage raide bleuté.
Le blé d’azur, quant à lui, présente de grandes feuilles rubanées en touffe échevelée, hérissée d’épis rappelant le blé, de juin à août.
Helictotrichon sempervirens : une base bleutée structurante tout l’été
Autres estivales azurées
Les géraniums vivaces comme Geranium ‘Johnson’s Blue’ ou ‘Orion’ sont parmi les plus florifères.
Le Delphinium belladona ‘Bellamosum’ élance ses épis bleu profond à 1 m de haut au cours de l’été avec souvent une remontée jusqu’en octobre. Notez que les hybrides belladona sont plus faciles à cultiver que le groupe des Delphinium PACIFIC GEANT.
L’agapanthe, encore appelée la « tubéreuse bleue », est devenue l’emblème des îles bretonnes tant elle reflète les couleurs locales du ciel et de la mer. Des cultivars bleu profond sont mis au goût du jour tels que Agapanthus inapertus ‘Mood Indigo’…
Conseil malin
Si vous voulez “tenir le bleu” jusqu’à l’automne, pensez aux bleus tardifs (caryopteris, perovskia, certaines sauges à fleurs) et aux feuillages bleutés (fétuques, avoines bleues) qui assurent la continuité même entre deux floraisons.
Top 8 des fleurs bleues
Pour vous aider, nous avons fait un top 8 des bulbes à fleurs bleues. Ainsi vous pouvez choisir les plus beaux pour votre jardin. Quel sera votre préféré ?
Huit incontournables pour installer un décor bleu sans bouleverser le jardin
Pour que ces petits bulbes reviennent fidèlement, ne coupez jamais le feuillage juste après floraison. Laissez-le jaunir naturellement : c’est lui qui recharge le bulbe pour l’année suivante. Cachez-le simplement en plantant autour une vivace qui démarre plus tard (géranium vivace, heuchère, alchémille, petites graminées).
Pourquoi les fleurs bleues sont-elles si recherchées au jardin ?
Parce qu’elles instaurent une ambiance calme et raffinée, tout en donnant une impression d’espace. Les bleus s’associent facilement aux blancs, aux roses, aux jaunes doux et aux feuillages gris.
Comment obtenir un effet “mer bleue” sans refaire tout le jardin ?
En ajoutant des petits bulbes bleus naturalisables (scilles, muscaris, chionodoxas, puschkinias) au cœur des massifs existants, entre vivaces et arbustes, là où le sol est libre en fin d’hiver.
Où placer les fleurs bleues pour agrandir visuellement un petit jardin ?
Plutôt au fond des massifs et sur les limites (clôture, haie), car le bleu “recule” visuellement. À l’avant, introduisez un blanc ou un argenté pour donner de la lumière et du contraste.
Les céanothes sont-ils faciles à réussir ?
Les persistants sont plus délicats : ils demandent un sol bien drainé, un emplacement abrité des vents froids et des hivers plutôt doux. Les formes caduques sont souvent plus rustiques.
Comment garder du bleu en été et jusqu’à l’automne ?
Combinez vivaces estivales (nepeta, sauges, géraniums vivaces, delphiniums belladona) avec des “bleus tardifs” (caryopteris, perovskia) et des feuillages bleutés (fétuques, avoines bleues) qui assurent le relais.