fleur bleu

C’est très branché d’avoir des fleurs bleues au jardin. Mais pourquoi ?

Et comment prendre soin d’une mer de fleurs bleues au jardin sans faire trop de modifications dans votre jardin ?
(©ibulb)

A lire aussi :

Une préférence pour les fleurs bleues

Le bleu est la couleur de la volonté et de la confiance. Cette couleur apporte une atmosphère qui inspire et qui calme.

C’est incroyable ce que peut faire une couleur. Il n’est donc pas surprenant que les gens aient une préférence pour les fleurs bleues au jardin.

Mais comment y parvenir sans avoir à faire de grands changements dans votre jardin ? Plantez des bulbes ! Ils transforment votre jardin en une mer de fleurs bleues dès le début du printemps.

Ajouter les fleurs bleues au jardin

Les bulbes à fleurs poussent très bien entre les vivaces et les arbustes qui n’ont ni feuilles ni fleurs au début du printemps. Et certains poussent aussi très bien sous les arbres.

Cela vous permet, sans avoir à changer radicalement votre jardin, d’ajouter des bulbes à fleurs, et de profiter de fleurs bleues. Il existe différentes variétés de bulbes à fleurs parfumées.

Et beaucoup d’entre elles sont également pérennes, vous aurez donc du plaisir encore plus longtemps !

Top 8 des fleurs bleues

Pour vous aider, nous avons fait un top 8 des bulbes à fleurs bleues. Ainsi vous pouvez choisir les plus beaux pour votre jardin. Quel sera votre préféré ?

  1. Iris nain (Iris reticulata)
  2. Anémone de Grèce (Anemone blanda)
  3. Jacinthe (Hyacinthus)
  4. Gloire des neiges (Chionodoxa)
  5. Puschkinia (Puschkinia libanotica)
  6. Muscaris (Muscari)
  7. Scille de Sibérie (Scilla siberica)
  8. Crocus (Crocus)

Planter les fleurs bleues

Une fois les bulbes achetés, il est temps de les planter au jardin ou en pots. Il est préférable de le faire de septembre à décembre inclus. Veillez à ce que les bulbes soient en terre avant qu’il ne commence à geler.

Étape 1

Enlevez les mauvaises herbes et les petits cailloux et mélangez ensuite un peu de terreau à la terre pour un meilleur drainage.

Étape 2

Creusez un trou pour un groupe de bulbes ou des trous individuels pour planter quelques bulbes seulement. La taille du bulbe détermine à quelle profondeur vous devrez planter. Les gros bulbes (5 cm et plus) doivent être plantés à 15 cm de profondeur, et les petits bulbes (2,5 à 5 cm) de 7 à 10 cm.

Étape 3

Placez les bulbes avec précaution en terre avec la pointe vers le haut. Ne poussez pas trop fort sur les bulbes, vous risqueriez de les endommager. Les gros bulbes doivent être plantés à une distance de 7 à 20 centimètres et les petits de 3 à 7 centimètres.

Étape 4

Recouvrez les bulbes avec la terre que vous avez creusée.

Étape 5

Si le sol est sec, arrosez d’un peu d’eau.