Delphinium Pacific : le Pied d’alouette géant

Delphinium Pacific

Les delphiniums géants du Pacifique (Delphinium Pacific) sont des plantes vivaces hautes. La plante présente des fleurs dans un mélange de blanc, violet et bleu.

Nom : Pied d’alouette géant du Pacifique, Delphinium Pacific, Delphinium elatum
Famille : Crassulacées
Type : Plante vivace

Hauteur : 120 à 200 cm
Exposition : Lumineuse, mi-ombre
Sol : Sol riche, humide

Feuillage : Caduque – Floraison : été

Les grandes fleurs voyantes de delphinium géant du Pacifique sont denses sur la tige florale, exhalant un subtil parfum. La floraison intervient en été et dure 100 à 120 jours.

Le delphinium géant fonctionne bien en bordures et mixed-border, dans les jardins ensoleillés.

Les delphiniums géants sont parfaits en belles fleurs coupées, pour les petits jardins et les zones venteuses où d’autres grandes plantes vivaces sont plus rapidement endommagées. Toutefois, tuteurez les plantes pour les protéger du vent.

Plantation de delphinium pacific

Les cultivars de Delphinium Pacific poussent mieux dans un sol humide et fertile dans un endroit abrité à l’abri des vents. Les delphiniums géants préfèrent des étés frais. En effet, les étés chauds et secs ne sont pas idéaux, car cela peut exacerber leur tendance à l’oïdium.

Delphinium Pacific plantationBien que les delphiniums géants aient besoin de soleil, il vaut mieux ne pas les planter dans les points chauds du jardin. Beaucoup de matière organique ou de compost dans la zone de plantation aidera à retenir l’humidité et à planter les delphiniums au niveau du sol existant, c’est-à-dire pas trop profond.

Compte tenu des capitules lourds soutenus par des tiges creuses, les rafales de vent et la pluie ne sont pas idéales. Avec de bonnes conditions de croissance et un climat estival, les delphiniums peuvent être tout simplement fabuleux.

Semis des delphinium pacific

Les delphiniums géants sont étonnamment faciles à cultiver à partir de graines, et certaines variétés fleuriront la première année. Les graines germent facilement, en 10-15 jours, et se développent rapidement en plantes robustes.

  • Saupoudrez simplement les graines dans de petits pots.
  • Couvrez d’un peu de compost.
  • Vaporisez pour humidifier.
  • Recouvrez le tout d’un film (sac, etc.) en plastique maintenu en place par un élastique. Cela crée un meilleur environnement pour la germination.

Une fois que le risque de gel est passé et que la plante est de taille raisonnable :

  • Plantez les plantules de couleurs mélangées à environ 30 à 60 cm l’une de l’autre.
  • Protégez des limaces.

Une fois établi, Delphinium Pacific reviendra de manière fiable chaque année et la principale corvée est le tuteurage important en début de saison, ce qui est essentiel.

Culture et engrais

Lors de la culture de Delphinium Pacific, considérez que :

  • Delphinium Pacific est une plante herbacée vivace rustique. Les plants sont tolérants à nos hivers rustiques jusqu’à -10 °C.
  • À la fin de l’automne et en hiver, les plants meurent complètement et repoussent chaque printemps.
  • Attendez-vous à quelques pertes.
  • Arrosez pendant la saison de croissance.
  • Les apports d’engrais sont facultatifs mais utiles au printemps. Si le sol est riche en matière organique, passez-vous des apports d’engrais.

Maladies et soucis

Delphinium Pacific a besoin d’une protection anti-limaces. La plante nécessite beaucoup d’attention en termes de protection contre les limaces. Les limaces aiment les pousses tendres et fraîches qui émergent au printemps. Il est essentiel de prévoir une protection anti-limaces.

Tuteurage des delphiniums

Tous les delphiniums doivent être tuteurés dès qu’ils ont poussé et sont en train de s’établir. Les coups de vent en été ou la pluie peuvent endommager les capitules. Les fleurs deviennent lourdes avec l’eau de pluie et il est difficile de les implanter suffisamment pour empêcher les tiges de se casser, surtout s’il y a des vents violents. Le delphinium a des tiges creuses et cassantes, qui s’abîment facilement.

  • Delphinium Pacific tuteurLorsque vous enfoncez de grandes tiges ou des piquets dans le sol à côté d’un Delphinium Pacific, attention de ne pas endommager les tiges délicates.
  • Mettez en place les piquets tôt : il y a moins de risques de dommages.
  • Utilisez des attaches souples.
  • Ne les liez pas trop étroitement (car il y a un  risque d’endommager la tige de la plante).
  • Laissez de la place pour que la tige se développe avec la poursuite de la croissance.
  • Pour les fleurs simples, placez un tuteur le long de la fleur et à l’aide d’un lien souple, reliez la tige de la fleur au tuteur.

Pour un bouquet de delphiniums géants, il peut être plus facile de faire une simple cage avec 3 à 5 piquets, puis d’utiliser des liens souples pour relier les tiges aux supports. Vous pouvez également utiliser des tiges molles, comme celles de Cornus, pour faire un support rond.

Vérifiez soigneusement la variété, car de nombreux delphiniums géants peuvent devenir très grands. Certaines variétés de Delphinium Pacific, une fois établies, peuvent atteindre plus de 1,5 m. De grands piquets sont obligatoires pour soutenir les plantes.

Si votre jardin n’est pas abrité et a tendance à être soumis au vent, il peut être plus pratique de cultiver les variétés plus courtes.

Variétés de delphinium pacific

Il existe trois groupes principaux de delphiniums géants:

  • Belladonna qui a des fleurs simples et atteint 1,2 m.
  • Elatum qui a des fleurs simple, double avec un oeil et est le plus souvent cultivé. Dans ce groupe, il existe des variétés petites, moyennes et hautes qui poussent entre 1,5 m et 2 m.
  • Divers hybrides qui sont des annuelles ou bisannuelles de courte durée.

Conseil malin

Les abeilles sont attirées par les delphiniums géants, attirés en partie par leur beau bleu intense, car les abeilles aiment les fleurs bleues.

N’ingérez pas de graines ou toute autre partie de plante.


©Sue Rickhuss, ©JamesDeMers , ©Manfred Richter, ©©©