Le blé d’azur en résumé :
Nom latin : Leymus arenarius, Elymus arenarius
Nom commun : Blé d’azur
Famille : Poacées
Type : Graminée
Port : Arqué
Hauteur : 1,20 m à 1,50 m
Densité de plantation : 4 à 6 pieds par m²
Exposition : Ensoleillée
Sol : Tout type
Floraison : De juin à août
Leymus arenarius doit son nom vernaculaire à sa grande ressemblance au blé, notamment par les épis. Facilement envahissant, il faut prendre quelques précautions au moment de la plantation.
Néanmoins, il s’agit d’une plante parfaite si vous souhaitez garnir ou stabiliser un talus. De plus, son feuillage bleuté apportera une touche originale à votre jardin.
Leymus arenarius s’accommode de tous les types de sol. Elle nécessite cependant une exposition ensoleillée (éventuellement mi-ombragée) pour s’épanouir pleinement.
Pour une meilleure reprise, il est conseillé d’effectuer la plantation en automne et de suivre les étapes suivantes :
Conseil malin : le blé d’azur est une graminée qui peut rapidement s’avérer envahissante surtout si elle est plantée en sol sableux. Pour contrer ce problème, vous avez deux possibilités :
De cette façon, les racines seront contenues et la propagation contrôlée.
À l’instar de nombreuses graminées, le blé d’azur ne demande presque pas d’entretien. Vous devez seulement rabattre la touffe au début du printemps pour stimuler l’apparition d’un nouveau feuillage.
Pour multiplier un pied de Leymus arenarius, il suffit de le diviser en automne :
Leymus arenarius est une graminée résistante. Elle n’est donc ni sensible aux maladies, ni la cible des ravageurs.
Comme dit en introduction, le blé d’azur est une plante idéale pour un talus : que ce soit pour le garnir ou le stabiliser. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez parfaitement l’utiliser dans un massif ou une bordure en prenant quelques précautions au moment de la plantation si vous ne voulez pas être envahi. De plus, sa résistance à la sécheresse et au sel en fait une excellente plante pour un jardin de bord de mer.
En termes d’associations, vous pouvez accompagner Leymus arenarius d’autres graminées ou de vivaces telles que la véronique ou l’heuchère pourpre dont les coloris se marieront bien ensemble.
Si vous aimez faire des bouquets de fleurs séchées, sachez que, tout comme la céréale, le blé d’azur se prête très bien à l’exercice.