Connexion
Accueil / Jardinage / Plantes d'intérieur / Orchidée bleue : est-ce une teinture ou sa couleur naturelle ?

Orchidée bleue : est-ce une teinture ou sa couleur naturelle ?

0

On trouve parfois en jardinerie des orchidées phalaenopsis d’une fascinante couleur bleu électrique. Un coloris tout à fait étonnant, mais qui n’est malheureusement pas naturel. Mais alors, comment obtient-on cette teinte ?

Et existe-t-il de vraies orchidées bleues ? Découvrez les réponses à vos questions dans les lignes qui suivent !

Comment obtient-on une orchidée bleue ?

Phalaenopsis blancs teintés en bleuLe bleu est une couleur difficile à obtenir dans le monde des fleurs, et cela malgré les nombreuses tentatives menées par les horticulteurs.

Aussi, il n’est pas étonnant que ce coloris soit également difficile à obtenir chez les orchidées !

De fait, les orchidées bleues que l’on trouve en jardinerie sont en réalité des phalaenopsis blancs qui ont été teintés. En effet, le blanc permet de plus facilement faire ressortir la couleur bleue sur les pétales de la fleur. Muni d’une seringue, l’horticulteur injecte donc du bleu de méthylène directement dans la hampe de l’orchidée. La marque de la piqûre est d’ailleurs facile à repérer. On ne se contente pas de teindre simplement les pétales de la fleur, car la teinture ne fonctionne pas ici.

Le procédé n’a donc rien de naturel, et il est temporaire. Ainsi, l’orchidée pâlie progressivement pour reprendre sa couleur blanche naturelle. Par ailleurs, toutes les nouvelles fleurs poussent parfaitement blanches.

L’impact de ce procédé sur la santé de l’orchidée est assez méconnu. À priori, les risques pour la plante sont faibles. En revanche, la floraison est ici beaucoup plus courte que celle d’un phalaenopsis non teinté.

Quid des vraies orchidées bleues ?

Sachez qu’il existe bel et bien des orchidées naturellement bleues. En voici d’ailleurs les trois principales représentantes.

Vanda coerulea

Orchidée Vanda Bleue

Vanda coerulea est une orchidée épiphyte (qui pousse en se servant d’autres plantes comme support), originaire de l’Himalaya. Il s’agit là de l’espèce Vanda la plus connue d’entre toutes. Elle est notamment appréciée pour ses fleurs généralement bleu violacé. Toutefois, certains spécimens ou cultivars de V. Coerulea offrent un coloris bleu azur soutenu ! Une coloration exceptionnelle et très recherchée par les horticulteurs.

Étant l’une des rares orchidées naturellement bleues, elle est aussi celle qui est la plus utilisée pour l’hybridation. Cette espèce a notamment servi à l’élaboration de Vanda Rothschildiana, une orchidée hybride obtenue à partir de Vanda coerulea et de Euanthe sanderiana (syn. Vanda sanderiana). Cette espèce horticole est elle-même l’une des plus connues en orchidophilie. Elle arbore notamment des fleurs dont la couleur va du bleu violacé sombre au rose fuchsia.

Vanda ‘Blue Magic’

Orchidée bleu Vanda Blue MagicVanda ‘Blue Magic’ est une orchidée hybride ayant comme lointain géniteur une Vanda coerulea. Il s’agit donc, là encore, d’une orchidée monopodiale épiphyte.

Mais le grand intérêt de ‘Blue Magic’, ce sont ses hampes arquées sur lesquelles s’installent de magnifiques et grandes fleurs bleu roi soutenu. Cette Vanda porte donc très bien son nom ! Sans compter que sa floraison dure longtemps, ce qui ne manque pas d’ajouter à son attrait.

À noter

Si les orchidées Vanda se montrent résistantes et assez faciles à entretenir, elles sont en revanche bien difficiles à faire refleurir. De plus, elles n’aiment pas du tout être cultivées en pot. Pour en apprendre plus sur leur culture particulière, retrouvez tous nos conseils dans notre article dédié : Sublimes orchidées Vanda.

Ascocenda ‘Princess Mikasa Blue’

Ascocenda 'Princess Mikasa Blue'Le genre Ascocenda se compose exclusivement de plantes hybrides, issues de divers croisements réalisés entre Vanda et Ascocentrum. Il s’agit donc, là encore, d’orchidées épiphytes. Les nombreux cultivars ainsi obtenus sont très appréciés en orchidophilie en raison de leurs grandes fleurs très similaires à celles des Vandas. Une floraison souvent d’un bel orange franc, mais qui peut aussi être bleutée !

C’est notamment le cas de l’orchidée Ascocenda ‘Princess Mikasa Blue’, dont la couleur bleue tend parfois vers le mauve. Une floraison qui intervient jusqu’à trois fois par an, et qui a également le grand intérêt de durer très longtemps.

A lire également :


Photos : ©JackieLou DL, ©Ralphs_Fotos, ©Federico Magonio, ©Hans, rduta


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *