Connexion
Accueil / Jardinage / Plantes d'intérieur / Comment faire refleurir une orchidée ?

Comment faire refleurir une orchidée ?

faire refleurir orchidée
0

Depuis quelques années, l’orchidée dispose d’une place de choix dans nos cœurs et dans nos décorations intérieures. Elle s’offre notamment en toute occasion. Cependant, après quelques semaines, ses belles fleurs finissent inexorablement par faner, sans que l’on sache comment provoquer une nouvelle floraison. En effet, les plantes de la famille des orchidacées ont besoin de conditions de culture adaptées pour fleurir régulièrement. Voici donc comment faire refleurir une orchidée !

1 – Couper tiges et feuilles fanées après la floraison

Une fois la période de floraison achevée, débarrassez votre orchidée de ses fleurs fanées. Observez ensuite une période de repos de quelques jours avant de couper la tige florale.

Comptez alors deux bourgeons depuis la base de la plante et sectionnez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon. Attention à bien couper sous la hampe florale. Deux à trois mois plus tard, une nouvelle pousse et de nouveaux bourgeons ont ainsi de grandes chances d’apparaître à cet endroit.

2 – La lumière, indispensable pour la faire refleurir

La lumière pour faire refleurir une orchidée

Pour faire refleurir une orchidée, et afin de lui assurer une belle floraison, offrez à la plante suffisamment de lumière !

En effet, une belle luminosité est essentielle à la pleine santé de cette plante. Attention toutefois au plein soleil qu’elle ne supporte pas.
Pour lui offrir les meilleures conditions, placer le pot de votre orchidée à proximité d’une fenêtre et installez un voilage léger afin de tamiser la lumière directe du soleil.

Pour aller plus loin :

3 – Des arrosages modérés nécessaires

Les orchidées ne supportent pas l’eau stagnante, mais elles apprécient les ambiances humides. Aussi, leur arrosage doit être limité, espacé d’une semaine à quinze jours en fonction de la période de l’année. Préférez bassiner votre plante quelques minutes dans une eau non calcaire et à température ambiante, plutôt que de l’arroser.
Vous pouvez aussi brumiser régulièrement de l’eau non calcaire sur le feuillage.
Pour aller plus loin :

4- Une température adaptée

Floraison d'orchidée et températurePour faire refleurir une orchidée, il faut aussi s’intéresser à la température de la pièce où elle se trouve. En effet, un excès de chaleur réduit considérablement les chances de floraison de votre plante !

Dans l’idéal, installez-la dans une pièce peu chauffée, dont la température est comprise entre 15 à 24°C. À la belle saison, de mai à septembre (hors périodes de gelées) n’hésitez pas à installer votre orchidée en extérieur à emplacement mi-ombragé.

Notez par ailleurs que certaines orchidées, comme les Phalaenopsis et les Cymbidiums ont besoin, pour refleurir, d’un écart de température relativement important entre le jour et la nuit.

5 – De l’engrais pour favoriser sa floraison

Afin de l’aider à refleurir, vous pouvez apporter un peu d’engrais de temps en temps à votre orchidée.

Attention toutefois de ne pas abuser des engrais ‘spécial orchidées’ qui restes des produits chimiques ! Veillez donc à respecter scrupuleusement les dosages précisés dans la notice de l’engrais et à bien espacer vos apports.

Rempoter une orchidée pour la faire refleurir6 – Rempoter une orchidée pour qu’elle refleurisse

Rempoter une orchidée est une opération qui intervient uniquement lorsque le substrat du pot semble épuisé. Globalement, on estime que le rempotage intervient tous les deux à trois ans, ce qui permet d’en renouveler les nutriments. Optez alors pour un « terreau » bien drainant et aéré, et ne rempotez jamais votre orchidée lorsqu’elle est en fleurs.
Pour aller plus loin :

7 – La patience, le maître mot pour faire refleurir une orchidée

Comment faire refleurir une orchidéeVous devez vous armer de patience pour voir refleurir votre orchidée. En effet, vos bons soins vous assureront de nouvelles floraisons qui pourront prendre de quelques semaines à quelques mois avant de survenir. Votre patience sera alors récompensée par l’apparition d’une nouvelle tige comportant des boutons floraux à son extrémité !

Photos : EllaShine, Stock Snap, Dim Hou, Ulrike Leone


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • levy a écrit le 14 janvier 2024 à 11 h 56 min

    pour faire refleurir mon orchidée vieille de trois ans, je l’ai enfermée dans une pièce noire pendant 15 jours sans l’arroser, à sa sortie elle as refait de magnifique branches fleuries, trop contente.

    • Jacqueline a écrit le 15 janvier 2024 à 14 h 10 min

      Je trouve aussi que c’est parfois en l’oubliant qu’elle refleurit. Pour ma part je continue simplement à vaporiser la plante avec de l’eau et ça marche très bien ainsi, ça met parfois plusieurs mois mais il finit toujours par refleurir.

  • Cynthia a écrit le 30 septembre 2023 à 16 h 28 min

    merci pour ces conseils que j’ai suivi à la lettre et qui m’ont permis de conserver mon orchidée et de la voir refleurir

  • guy LOURDAIS a écrit le 15 février 2023 à 13 h 07 min

    Bonjour, quelle genre d’orchidée peut on cultiver dans le jardin . merci de votre réponse