Connexion
Accueil / Le Jardinage / Maladies et parasites / Orchidée dont les feuilles jaunissent : quelles sont les causes et les solutions

Orchidée dont les feuilles jaunissent : quelles sont les causes et les solutions

orchidée feuille jaune
0

Le jaunissement du feuillage d’une orchidée cultivée en pot est un phénomène courant, et même parfois normal. Toutefois, des conditions de cultures inadaptées peuvent aussi être à l’origine d’un problème plus grave, comme le pourrissement des racines.

Orchidée dont le feuillage jaunit, voici les causes possibles au phénomène ainsi que ses solutions !

Orchidée qui jaunit, est-ce nécessairement grave ?

Non, le jaunissement des feuilles de l’orchidée n’est pas nécessairement le fait d’une maladie grave ! Le phénomène est même tout à fait normal s’il concerne les feuilles les plus anciennes de la plante.

En effet, comme toute autre plante, l’orchidée élimine ses plus vieilles feuilles au profit d’un nouveau feuillage. Ainsi, les feuilles installées sur la partie la plus basse de la tige sont aussi les plus anciennes, et elles finissent donc naturellement par jaunir avant de complètement se dessécher et de tomber.

Feuilles jaunes sur une orchidée, causes et solutions

Si le phénomène concerne toutes les feuilles de votre orchidée, il y a de grandes chances pour que les conditions de culture ne soient pas adaptées.

Orcidée Cynorkis baronii à feuilles jaunes1 – Feuilles jaunes et excès d’eau

Dans la majorité des cas, le jaunissement progressif de l’ensemble du feuillage de l’orchidée est dû à un pourrissement des racines. En effet, les orchidées ne supportent pas l’eau stagnante. Des arrosages trop importants et trop fréquents, mais aussi des températures trop basses et un substrat insuffisamment drainant peuvent en être la cause.

Vérifiez les racines de votre orchidée en la libérant délicatement de son pot. En cas de pourriture, supprimez toutes les racines affectées (mortes ou pourries) avant de rempoter la plante dans un substrat spécial orchidée.
En revanche, si vous ne constatez rien d’anormal sur les racines, les sources du problème sont ailleurs.

2 – Feuilles qui jaunissent et manque d’eau

Si l’excès d’arrosage est très néfaste à l’orchidée, c’est aussi le cas du manque d’eau. Si vous ne vous souvenez plus de la dernière fois où vous avez bassiné votre orchidée, c’est qu’il est probablement temps de lui apporter de l’eau.

Pour cela, préférez bassiner l’orchidée quelques minutes dans une eau non calcaire et à température ambiante, avant d’égoutter les racines et de remettre la plante dans son cache-pot.

Pensez également à brumiser régulièrement le feuillage à l’aide d’un pulvérisateur à main, toujours avec une eau non calcaire.

Pour aller plus loin : Comment arroser une orchidée en pot ?

Astuce : ajoutez une cuillère à soupe de sucre dans l’eau d’arrosage de votre orchidée afin de lui apporter un coup de fouet. En revanche, n’utilisez plus d’engrais avant que le feuillage ait repris sa forme normale.

3 – Un apport d’engrais inadapté

En moyenne, on recommande l’apport d’un engrais ‘spécial orchidée’ à raison d’un tous les 15 jours, sauf durant l’hiver. Sous forme liquide, cet engrais est ajouté à l’eau de trempage de l’orchidée.

Si vous n’avez pas nourri votre plante depuis longtemps, il se peut que le manque de nutriments soit la cause du jaunissement des feuilles de votre orchidée.

Pour y remédier, utilisez un engrais universel pour plantes vertes enrichi en oligo-éléments pendant quelques semaines. Attention ici à diluer l’engrais dans 3 fois plus d’eau que spécifié sur la notice d’utilisation.

4 – Jaunissement du feuillage et exposition inappropriée

Orchidée bambou à feuilles jaunes

Les orchidées sont des plantes qui demandent généralement beaucoup de lumière pour prospérer. Toutefois, elles ne doivent pas être exposées aux rayons directs et trop ardants du soleil.

En été, installez donc votre orchidée derrière une fenêtre pourvue d’un voilage léger.

Par ailleurs, la majorité des orchidées demandent une température de 18 à 20°c minimum en journée, et de 15°c et plus la nuit.

5 – Feuilles d’orchidée jaunes et substrat inadapté

Orchidée Phalaenopsis à feuilles jaunesVous êtes certain d’appliquer les bons gestes de culture ? Dans ce cas, il se peut que le jaunissement des feuilles de votre orchidée soit tout simplement dû à un substrat qui s’est dégradé au fil du temps.

Pour y remédier, rempoter tout simplement la plante dans un substrat neuf et adapté.


Photos : ©ForGaby, ©NaokiTakebayashi, ©MajaDumat, ©Forest and Kim Starr


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
0
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • Michel STIER a écrit le 18 février 2023 à 11 h 58 min

    ma vanda fait des feuilles jaune pour quoi