Plante herbacée qui pousse en zone tropicale et cultivée jusqu’aux abords du désert, le karkadé est originaire de la Guinée. Au fil du temps, elle s’est largement propagée en Afrique de l’Ouest (plus précisément au Togo, au Niger, au Sénégal, dans le sud du Mali, au Burkina Faso, au Bénin, au nord de la Côte d’Ivoire) ; puis, dans d’autres régions du continent africain dont la Centrafrique, l’Égypte, le Congo, et le Botswana.

Orthographiée « carcadet » ou encore appelé « Oseille de Guinée, « bisspa »…, cette plante très souvent consommée sous forme de sirop extrait de ses fleurs rouges, est également connue en Asie du Sud-Est continentale, au Mexique et aux Antilles Françaises.

Appartenant à la famille des Malvacées, l’Oseille de Guinée représente un domaine de recherche passionnant en médecine du fait de son effet bénéfique sur la santé. Quelles sont ses propriétés thérapeutiques ? Quels sont les conseils et précautions à prendre pour en tirer le meilleur profit ?

Karkadé : pour la petite histoire

Le Karkadé appartient au genre Hibiscus. Etymologiquement, le mot « Hibiscus » vient du grec « hibiskos » pour désigner la guimauve.

Cette plante aurait sans doute été transportée et implantée dans le nouveau monde par les esclaves africains qui ont en fait une base essentielle de leurs habitudes alimentaires. En Afrique, certains racontent que le Karkadé représente une plante magique dont les pouvoirs provoqueraient la divination, l’amour et même le désir sexuel.

De ce fait, lors de certains rituels d’amour, ses boutons sont brûlés puis tressés avant d’être portés autour du cou lors des cérémonies de mariage.

Karkadé: vertus et bienfaits pour la santé

Cet arbrisseau à racine pivotante dont les feuilles ont un goût d’oseille et dont les fleurs sont de couleur jaune mouchetées de brun-rouge avec un long calice rouge ou vert (selon les variétés) a tous les mérites.

Mais qu’en est-il de ses propriétés et vertus médicinales ?

Encore appelé « roselle », « thé rose », « thé de l’Empire », « hibiscus » ou encore « oseille rouge de Guinée », le karkadé est une plante riche en mucilages dont les fruits sont également riches en acide citrique et vitamine C.

Quant à ses propriétés, le karkadé est un véritable anti-inflammatoire, un antiasthénique, un antioxydant, un diurétique, un antispasmodique (gastro-intestinal et utérin) mais il est aussi connu pour ses propriétés revitalisantes, de drainage, tonifiantes et amincissantes!

Préconisé pour faire baisser la tension artérielle, le thé de l’Empire est également utilisé pour :

– lutter contre la fatigue

– faire baisser l’hypertension artérielle

– apaiser l’inflammation des voies respiratoires

– lutter contre les spasmes gastro-intestinaux,

– favoriser la prise de poids

– diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires.

Quant à ses fleurs, en usage externe (sous forme de compresses imbibées d’infusion d’hibiscus), elles ont un effet positif sur la cicatrisation des abcès, les dermatoses, les œdèmes et l’eczéma suintant.

Comment utiliser le karkadé :

karkadeComment se soigner avec ce remède naturel, le karkadé ?

Une boisson rafraîchissante à base de karkadé est facile à préparer. Hors du feu, ajoutez 12 cl de sucre de canne naturel et 1/2 verre à moutarde de calices de karkadé hachés dans 1 l d’eau bouillante.

Couvrez et laissez reposer pendant ¼ d’heure. Filtrez puis, ajoutez 3/4 l d’eau froide et des tranches d’orange ou du miel. Buvez frais ou chaud.

En Gélules, prenez 1000 mg de karkadé séché 2 ou 3 fois par jour.

En Teinture, prenez 1 cuillère à café, 2 fois par jour.

En Infusion, versez 2 cuillères à café de karkadé haché dans 25 cl d’eau bouillante. Laissez infuser 15 minutes. Filtrez. Ajoutez du sucre. Buvez.

Bon à savoir à propos du karkadé

Le Karkadé est déconseillé aux femmes enceintes et qui allaitent. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.

  • sarah monhtari a écrit le 23 mars 2018 à 23 h 19 min

    ya des contrqdictions des fois on dis elle favorise la prise de poids et une autre fois on dit elle aide a maigrir .alor il faut savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *