jardinage tendance et nouveauté

Plus de confort au jardin et de verdure en ville : nos souhaits inspirent les fabricants.

Zoom sur les produits qui répondent à nos envies.

Des appareils hybrides et à batteries

tendance jardinageComme sur les routes, les engins hybrides ou à batteries électriques ont le vent en poupe au jardin.

Les tondeuses à batterie séduisent par leur puissance, leur autonomie sans cesse améliorée (elles permettent de tondre jusqu’à 800 m2 de terrain), leur discrétion et leur facilité d’utilisation. Par rapport aux tondeuses thermiques, elles n’ont besoin ni d’entretien ni d’hivernage et elles offrent une plus grande liberté de mouvements que les filaires.

Les petits appareils comme les taille-haies se convertissent aussi à l’électrique ou, comme le coupe-bordure de Ryobi, se font « hybrides », à la fois filaires et équipés d’une batterie lithium, à adapter selon ses besoins, pour gagner en autonomie comme en superficie couverte.

Des outils tout confort

outillage jardinQu’il s’agisse d’une tondeuse, d’une bêche ou d’une pelle, les fabricants ont su développer l’ergonomie de leurs produits.

Un vrai argument de vente pour des jardiniers en quête de confort, souhaitant éviter de se casser le dos ou de se fatiguer trop vite.

Appareils et outils sont conçus pour s’ajuster à la taille de chacun grâce à des poignées réglables ou un manche ajustable.

Ainsi, dans la nouvelle gamme Xact de Fiskars, bêches, fourches et pelles sont équipées de deux hauteurs de manches différentes, à choisir selon la taille de leur propriétaire.

Tout pour jardiner en ville

jardiner en villeVraie tendance de ces dernières années, l’envie de jardin des citadins inspire les fabricants.

Pots empilables, jardinières à étages, carrés et tables à remplir de terre… Tout est fait pour aider le jardinier urbain à cultiver mini légumes et aromatiques dans sa cour, sur son balcon ou son rebord de fenêtre.

On ne compte plus les nouveautés, à la fois astucieuses et esthétiques – treilles pour faire grimper les plantes, murs végétaux, sacs à planter, mini fontaines, etc – destinées à végétaliser le plus petit espace.

Des outils spécifiques, plus compacts et plus légers, font également leur apparition. On trouve même désormais un terreau spécialement conçu pour les plantes de balcon, deux fois plus léger qu’un terreau classique et à forte rétention d’eau (Algoflash).

L. H.

Visuels : © Botanic / Arnaud Childeric, Tondeuse à batterie Ryobi, Dévidoir compact Hozelock