Le concombre (Cucumis sativus) est une plante potagère appartenant à la famille des cucurbitacées.
Originaire du nord de l’Inde et du Pakistan, le concombre peut atteindre 3 m de haut. C’est une des cultures les plus importantes dans le monde depuis plus de 3 000 ans.
Principalement constitué d’eau, le concombre est l’aliment rafraîchissant par excellence, mais ses apports en macronutriments, minéraux et oligo-éléments sont relativement faibles.
Constitué à 95 % d’eau, le concombre possède une très faible valeur calorique, ce qui constitue un atout pour les personnes qui surveillent leur poids.
Le jus de concombre se révèle très rafraîchissant et légèrement laxatif.
C’est presque exclusivement pour l’usage externe qu’on utilise le concombre pour ses vertus. Rafraîchissante, sa pulpe soulage les inflammations et irritations de la peau ainsi que les brûlures légères.
Utilisé en lotion, le concombre forme la base de nombreux produits. Il soigne les gerçures, les démangeaisons, les dartres.
Et pour réhydrater n’importe quelle peau, rien de tel que l’application de quelques tranches de concombre !
Cultiver le concombre pour ses bienfaits
Le concombre a besoin d’une exposition chaude, ensoleillée et d’un sol très humifère, profond, pas trop humide.
En pot, dans une jardinière de 30 cm de haut avec un treillage, le concombre se porte à merveille !
Notez que le concombre reste frais, même en plein soleil et quelle que soit la chaleur : sa température interne est de 6 à 8 degrés plus basse que la température ambiante !
Le concombre doit être ferme, avoir une peau bien verte et matte. Plus il est petit (25 cm à 30 cm), plus il est savoureux.
Si on le mange le plus souvent cru en salade, le concombre se déguste aussi bien cuit en gratin ou même en potage.
Si vous avez des difficultés à digérer le concombre, ôtez la peau avec un éplucheur et la partie centrale à l’aide d’une cuillère. Rappelez-vous toutefois que c’est dans sa peau que l’on trouve le plus de nutriments.
Le concombre se conserve une ou deux semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur. Une fois entamé, protégez-le avec du film alimentaire. Éviter de garder les concombres à proximité des fruits (notamment des pommes), qui en dégageant de l’éthylène, contribuent à en augmenter l’amertume.