La bille d’argile est un substrat, utilisable en agriculture biologique.

Il a la particularité d’être extrêmement stable et durable.

Grâce à une composition 100% minérale, ce produit est à la fois utile pour le drainage, le rempotage mais également, pour la décoration !

Utilisations des billes d’argile :

Les billes d’argiles comptent de nombreuses utilisation, aussi bien pour décorer que pour améliorer la vie des plantes en pot.

  1. Drainage : Il suffit de disposer une couche de 3-4 centimètres au fond du contenant (pot, bac, jardinière) afin d’améliorer l’aération, de protéger les racines et ainsi favoriser le développement de la plante.
  2. Rempotage : Afin d’améliorer le bon développement des racines, il peut être opportun de mélanger votre terreau spécial rempotage à des billes d’argile à hauteur de 10% du volume total.
  3. Décoration : Pour toutes vos plantes d’intérieur, mais également pour vos pots et bacs d’extérieur, la bille d’argile est extrêmement décorative. En surface sur une épaisseur de 3-4 cm, elles relèvent parfaitement les couleurs des plantes.

Conseil malin à propos des billes d’argile :

En utilisant ce substrat comme paillage, vous évitez l’évaporation et la pousse des mauvaises herbes.

Vous limitez ainsi le nombre d’arrosages ainsi que l’utilisation d’herbicides et vous faites un geste pour le développement durable.

  • Lydie a écrit le 9 février 2016 à 14 h 22 min

    J’ai un terreau que j’avais utiliser pour la citronnelle je viens de planter la chlorophytum et j’ai mie du sang sèche comme fumier mais je constate de petites insectes autour pourquoi ? que dois je faire.

  • Danielle a écrit le 1 novembre 2015 à 14 h 59 min

    Bonjour,

    J’ai acheté un grand pot en céramique pour rempoter mon zamioculcas mais il n’est pas percé. La personne qui me l’a vendu m’a conseillé de mettre des billes d’argile, malgré cela j’ai bien peur que les racines pourrissent. J’aimerais avoir votre conseil si oui ou non je dois l’utiliser comme pot ou cache-pot.
    Merci de me répondre.
    Cordialement.
    DGL

  • @DANY a écrit le 19 avril 2015 à 13 h 25 min

    Bonjour à ttes/tous,
    Ma question est toute simple,
    peut-on mettre ces billes d’argiles (en pte quantité)en surface comme décoration juste après le rempotage de Yucca, Areca,Zamioculcas… ???
    Merci d’avance pour votre réponse, et …. BRAVO pour ce site !!! ;-))

  • Zulkif a écrit le 6 avril 2015 à 23 h 22 min

    bonjour on m’appelle Zork et j’aimerais comprendre certaine choses sur la bille d’argile. est ce à dire que pour obtenir ces billes il faudra les fabriquées entre les paumes des mains. je pose cette question parce que chez moi il y a assez d’argiles sous différentes formes et l’ensemble des formes ne se présentent pas sous les billes dont vous nous présentez actuellement. alors, s’il vous plais dite moi comment obtenir ces billes et en de très grandes quantité pour un jardinage de maison? merci d’avance!

  • vignoul a écrit le 27 septembre 2014 à 23 h 17 min

    j’ ai une pelouse de 100m carré et aux abords de cette pelouse j’ ai un framboisier, un groseiller , un lilas , deux ou trois rosiers , un hortensia et tout au fond un grand sapin , quels paillis puisent utiliser pour protèger mes plantes du gel et pour moins arroser tout en ne faisant pas de tort à ma pelouse qui craint l’ acidité des écorces de pin maritime je crois et déjà en fin de pelouse là ou se trouve mon grand sapin et bien il y a déjà plus de mousse qu’ ailleurs et j’ ai un chat et un chien qui se promènent dans la pelouse et il parait que les cosses de cacao seraient toxiques par ingestion pour un petit chien comme le mien , donc que me restent ils comme solutions S.V.P ? merci d’ avance pour votre réponse
    Madame Vignoul

  • morand a écrit le 27 août 2014 à 11 h 03 min

    les billes d’argile sont très efficace en drainage je vous l’accorde mais elles sont aussi très décoratives

  • la taupe a écrit le 27 février 2011 à 9 h 41 min

    En faite, la bille d’argile retient l’eau, donc si vous n’avez pas de trou ce n’est pas grave. la bille d’argile est un très bon drainage.

  • rafaele a écrit le 18 novembre 2010 à 10 h 35 min

    Bonjour,

    j’ai mis des billes d’argiles en déco dans mes plantes vertes et maintenant j’ai des moucherons. Pourquoi. Merci de votre réponse.

  • Aurélie a écrit le 23 février 2010 à 9 h 40 min

    Bonjour,
    Merci pour ces conseils.
    Par contre, je suis complètement novice, et j’aurais aimer savoir si les billes suffisent à drainer, sachant que mon pot n’a pas de trou.
    Par avance merci,
    Aurélie.

    • Gwénaëlle a écrit le 1 novembre 2010 à 12 h 50 min

      Bonjour,
      Pareil pour moi, je suis aussi novice dans ce domaine et comme Aurélie la plupart de mes plantes (pour ne pas dire toutes) sont disposées dans des pots sans trou.

      Merci par avance !

  • Umm maha a écrit le 20 février 2010 à 12 h 08 min

    Merci pour vos précieux conseils…je vais bien finir pas avoir la main verte!

  • Diane Ménard a écrit le 2 décembre 2009 à 15 h 50 min

    Merçi de vos bons conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *