L’arbre à thé encore appelé « Tea Tree » est un petit arbre du nom botanique de « Melaleuca alternifolia ».
Longtemps utilisé comme désinfectant et antiseptique pour les soins de la peau, c’est après la 2è Guerre Mondiale que son utilisation médicale s’est étendue. Grâce à ses propriétés thérapeutiques, il est efficace dans le traitement de nombreuses infections cutanées.
Quelles sont les vertus thérapeutiques de cette plante ? Quels sont leurs bienfaits sur l’organisme humain ? Comment en tirer le plus grand bénéfice ? Existe-t-il des contre-indications ? Tour d’horizon…..
Les variétés de l’arbre à thé sont diverses. On y distingue quelque 150 espèces d’arbres et arbustes dont le Cajeput (melaleuca cajeputii) et le Niaouli (melaleuca quinquenervia).
Souvent confondu avec le théier, la particularité de cette plante est liée à son entretien.
En effet, son maintien à des températures humides et fraîches surtout la nuit, est primordial. Ceci dans une pièce lumineuse, mais à l’abri des rayons directs du soleil, de sorte à le maintenir en période végétative permanente.
L’arbre à thé nécessite énormément de surveillance. Il est recommandé de l’arroser dès qu’il montre des feuilles pendantes ou que le substrat est sec au toucher. Il bourgeonne très facilement à partir de l’arrière et les jeunes pousses qui apparaissent permettent de lui donner la forme souhaitée. Cette forme sera maintenue pendant toute la période végétative.
C’est donc à partir des feuilles élancées de l’arbre à thé qu’est extraite l’huile essentielle. C’est un liquide d’un aspect incolore à l’odeur à la fois fraîche et boisée.
Très présent aussi bien en cosmétiques (crèmes, pommades, savons, shampoings,…etc), qu’en alimentation bio, l’arbre à thé, est désormais cultivé à des fins commerciales.

De plus, il renforce les défenses immunitaires de l’organisme, soulage les brûlures, coups de soleil et piqûres d’insectes. Il contribue à l’hygiène buccale, lutte contre les maladies parodontales, tout en donnant une blancheur éclatante aux dents.
Son huile essentielle est une décongestionnante veineuse et lymphatique, un anti-inflammatoire, un antiparasitaire et antiviral. Ses bienfaits ont été prouvés lors de fatigue passagère, et dans la lutte contre les acariens.
Les experts lui ont également découvert des vertus thérapeutiques dans le traitement des infections vaginales.

Afin d’éviter des réactions allergiques, il est impératif d’utiliser l’huile d’arbre à thé diluée, jamais en concentré. Evitez les zones sensibles (yeux, nez, bouche ou organes génitaux) et ne jamais l’ingérer. Dans de pareils cas, consultez un médecin.