Accouplement chez le chat : comment ça se passe exactement ?

accouplement du chat

L’instinct de se reproduire pour assurer la survie est présent chez toutes les espèces vivantes et Minet n’y échappe pas. Qu’il s’agisse d’un vrai désir du propriétaire de faire saillir sa chatte ou d’un accident, il est essentiel de savoir comment se déroule l’accouplement chez le chat pour savoir à quoi s’attendre et quelle attitude adopter.

Accouplement chez le chat : âge et période

Pour donner la vie, certaines conditions doivent être réunies.

L’âge :

  • accouplement du chatLa femelle a ses premières chaleurs entre 4 et 11 mois selon la race. Pour cela, elle doit avoir atteint 75 à 80 % de son poids définitif.
  • Le mâle peut s’accoupler entre 8 et 10 mois lorsqu’il a atteint l’âge de la puberté.

💡Généralement l’âge moyen du premier accouplement chez le chat est de 8 mois, car c’est à ce moment-là que ses organes sexuels arrivent à maturité.

 La période :

  • Si le mâle peut s’accoupler tout au long de l’année, la femelle est réceptive uniquement lorsqu’elle est en chaleur de février à septembre. Elle peut donner naissance à plusieurs portées de chatons pendant cette période de reproduction.
  • Son cycle hormonal se divise en 4 phases bien distinctes : le proœstrus, l’œstrus, le métœstrus et l’anœstrus. C’est uniquement lors de l’œstrus qu’elle accepte de s’accoupler.

Le saviez-vous ?

Lorsque les nuits sont longues et qu’il y a un manque de luminosité, la chatte produit de la mélatonine (hormone du sommeil) en grande quantité. Ce processus fait baisser ses œstrogènes, la réduisant au repos sexuel. En revanche, lorsque les jours allongent et que la luminosité augmente, la chatte produit moins de mélatonine, ce qui fait augmenter son taux d’œstrogènes et déclenche ses chaleurs.

De quelle façon se déroule l’accouplement chez le chat ?

accouplement chez le chat déroulementL’ovulation de la chatte n’est pas physiologique comme chez la femme. Pour déclencher le processus, une première saillie doit avoir lieu lorsque la chatte est en chaleur et qu’elle accepte le mâle (phase de l’œstrus).

Lorsqu’elle a choisi son partenaire, la chatte facilite la pénétration en remontant la croupe et en relevant la queue. Le mâle maintient alors le poil de sa nuque avec ses dents avant d’introduire son pénis. Recouvert de petites épines (spicules) celui-ci libère les ovules lorsque le chat se retire de la femelle, permettant aux spermatozoïdes de les féconder.

Plusieurs saillies sont nécessaires pour espérer une gestation, car la fécondation a lieu dans les 48 heures après le premier coït. C’est pour cette raison que la chatte a souvent plusieurs partenaires. Elle peut donc devenir la mère de chatons de pères différents.

💡Si l’on souhaite réaliser une saillie avec un partenaire que l’on a sélectionné, il faut isoler les deux chats et leur laisser suffisamment de temps pour s’accoupler plusieurs fois.

Comment savoir si une chatte est gestante ?

chatte enceinte symptômesLorsque l’accouplement chez le chat est couronné de succès,  la gestation chez la chatte dure entre 60 et 69 jours. Il faut plusieurs semaines pour constater son état. Le premier signe qui peut indiquer une grossesse est son comportement. En effet, une chatte gestante est plus affectueuse et en recherche d’interactions avec son maître. Arrivent ensuite les signes cliniques :

  • ses mamelles commencent à grossir,
  • elle est moins active et recherche la tranquillité,
  • à la moitié de la gestation, son ventre grossit,
  • la chatte cherche à faire son nid dans un endroit de la maison ou au jardin (remise, garage, abri de jardin, tas de bois, etc.),
  • son rapport à la nourriture change (augmente ou diminue),
  • elle peut souffrir des nausées et de vomissements .

À lire aussi :

Conseil malin

L’accouplement chez le chat conduit bien souvent à des portées non désirées. La stérilisation de la chatte est la seule solution définitive pour éviter ce désagrément.


©L-M ©Topntp 26, ©wirestock, ©topphotoengineer


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.