L’AVC chez le chat ou accident vasculaire cérébral se manifeste le plus souvent après l’âge de 8 ans. Il s’agit de l’obstruction d’un vaisseau (AVC ischémique) ou de la rupture d’un vaisseau (AVC hémorragique) qui draine le sang dans le cerveau.
Privée du sang qui véhicule l’oxygène, la partie du cerveau touchée dysfonctionne entrainant des atteintes neurologiques. D’apparition brutale, l’AVC est une urgence médicale, car il peut provoquer de lourdes séquelles voire la mort de votre compagnon.
Voici comment reconnaître les signes de l’AVC chez le chat et quelle prise en charge peut lui venir en aide.
Tout comportement inhabituel chez votre chat concernant sa démarche, un problème pour se nourrir ou un changement oculaire doivent vous alerter.
Si vous suspectez un AVC, vous devez conduire immédiatement votre chat chez le vétérinaire, car il s’agit d’une urgence absolue. En effet, l’espérance de vie de votre chat est engagée.
Contrairement à l’AVC chez l’humain, le chat ne souffre ni de paralysie partielle ni d’un affaissement du visage.
Quelle prise en charge pour votre chat ?
Il n’existe pas de traitement spécifique pour soigner un AVC chez le chat. Par conséquent, la prise en charge consiste d’une part à soulager les symptômes et d’autres part à déterminer les facteurs de risque chez l’animal pour éviter une récidive.
Pour déterminer les facteurs de risque chez votre chat, le vétérinaire réalisera un bilan complet. De plus, il décidera de procéder à différents examens comme une IRM, une prise de sang, déterminer sa pression artérielle, une radio du thorax ou une échographie. Dans la plupart des cas, l’AVC résulte de troubles de la coagulation, d’une carence en vitamine B1, de l’hypertension ou d’affections hépatiques. Ces maladies sous-jacentes seront traitées pour éviter un nouvel AVC.
Sans prise en charge dans les 24 heures, la convalescence du chat après un AVC est souvent longue. Par conséquent, il faut s’armer de patience et de courage.
Gardez votre chat à l’intérieur et si possible dans une seule pièce pour qu’il puisse se reposer tranquillement.
Indiquez à vos enfants de ne pas l’embêter. En effet, un chat souffrant est agressif s’il est approché.
Observez votre chat pour savoir s’il a besoin d’être conduit à sa gamelle d’eau ou de nourriture et à sa litière.
Faites-lui prendre ses médicaments en les écrasant avec un pilon, puis mélangez la poudre obtenue à une pâtée légèrement chauffée au four à micro-ondes
Un bilan annuel chez le vétérinaire permet de diagnostiquer les facteurs de risque liés à l’AVC.
Pour aller plus loin :
L.D.