Bouledogue français, un parfait chien d’intérieur  !

Bouledogue français

Petit clown facétieux et véritable éponge émotionnelle, le bouledogue français est un petit molosse facile à vivre qui convient à la plupart des profils. Peu aboyeur, adepte de la sieste, avec un besoin de dépense modéré, c’est un compagnon parfait pour vivre en appartement.

Voici les caractéristiques principales et les besoins essentiels du bouledogue français.

L’origine du bouledogue français

Ce petit molosse est apparu au milieu du 19e siècle à Paris. Il est issu d’un croisement entre deux races de chien :

  • le bulldog, importé par les Anglais. Les bouchers, les cochers, les commerçants et les ouvriers l’utilisaient dans les combats de chien dans les quartiers mal famés de Paris, 
  • Un terrier avec les oreilles droites, prisé par les cochers. Ils s’en servaient pour débarrasser les écuries des rats.

Le premier club de race des bouledogues français est fondé en 1880 à Paris et le premier standard de la race est établi en 1898.

Caractéristiques physiques principales

Bouledogue français taille poidsCe chien a un corps court sur patte compact, trapu, puissant et très musclé. On le reconnaît aisément avec sa face aplatie de brachycéphale, ses oreilles droites au bout arrondi et ses plis asymétriques sur la tête et dans le cou.

  • Taille au garrot : 30 à 35 cm pour le mâle. 29 à 34 cm pour la femelle.
  • Poids : 8 à 14 kilos pour le mâle. 7 à 12 kilos pour la femelle.
  • Poil : court, serré et luisant. Pas de sous-poil.
  • Couleur : noir, blanc, bringé, fauve, crème, caille (noir et blanc). La couleur bleue n’est pas admise dans le standard du bouledogue français.
  • Espérance de vie : entre 10 et 12 ans.

Caractère et comportement

Un compagnon facile à vivre :

Joyeux, amical et affectueux, le bouledogue français est un chien qui s’adapte au mode de vie de son maître. Tranquille et paisible, il sait l’attendre patiemment pour être cajolé et devenir le centre de son attention. Ce petit gabarit est parfait pour une vie en appartement, car il n’est pas fait pour les longues séances d’exercice. Une balade de 30 minutes par jour lui suffit. De plus, il aboie peu. Têtu, il cherchera à tester son propriétaire. Par conséquent, il faudra instaurer une hiérarchie pour ne pas se laisser dominer et dépasser. L’éducation positive donne de très bons résultats avec ce compagnon très sensible.

Un complice de jeux pour les enfants :

Caractere Bouledogue françaisDépourvu d’agressivité, d’humeur toujours égale et très joueur, il adore les enfants avec lesquels il sait adopter les bonnes attitudes.

Une cohabitation difficile avec ses congénères :

Très conciliant avec les humains, il ne supporte pas toujours ses congénères. Les mâles ont une forte tendance à se battre entre eux. La castration dès le plus jeune âge est recommandée.

Santé et alimentation du bouledogue français

Une santé fragile :

Cette race sympathique et facile à vivre a toutefois une santé fragile.

  • Hernie discale.
  • Dermatite et eczéma.
  • Problème cardiaque.
  • Tendance à l’obésité.
  • Ulcère de la cornée.
  • Difficultés respiratoires.
  • Ne supporte pas la chaleur.
  • Épilepsie.
  • Tumeur au cerveau (gliomes).
  • Ronfle énormément.

Un entretien facile :

Un brossage hebdomadaire avec un gant de caoutchouc suffit pour entretenir son poil court. En revanche, il est important de le sécher en cas de pluie et particulièrement entre les plis de la peau pour éviter la macération et le risque de réaction cutanée. Les oreilles, les yeux et les dents sont à surveiller. Leur truffe souvent sèche peut être hydratée avec de la vaseline.

Une alimentation spécifique :

Bouledogue français alimentationIl faut offrir au bouledogue français une alimentation haut de gamme et très digeste en privilégiant un aliment riche en protéines et pauvre en amidon. En effet, comme toutes les races brachycéphales, il souffre d’aérophagie, de flatulences, et parfois de vomissements et de régurgitations. Des croquettes avec des protéines de poisson limitent les allergies fréquentes chez cette race (problème de peau, otite à répétition). On trouve aussi dans les animaleries des croquettes spéciales bouledogue français, élaborées pour répondre à leurs problèmes digestifs avec une forme adaptée à leur dentition.

Prix d’un Bouledogue français

Entre 900 et 2000 euros.

Budget mensuel moyen minimum : 50 euros

Bon à savoir : en raison de sa santé parfois fragile, il est conseillé de souscrire à une mutuelle santé pour animaux dès l’adoption d’un chiot bouledogue français.

Conseils malins 

En période de forte chaleur, n’hésitez pas à mouiller régulièrement votre bouledogue français. Vous pouvez utiliser un arrosoir, un brumisateur ou simplement une serviette humide. Attention si vous possédez une piscine ! ce chien ne sait pas nager !

L.D.


©Mylene2401, ©Glady, ©