Connexion
Accueil / Les Animaux / Le chien / Le chihuahua, un grand chien dans un petit corps

Le chihuahua, un grand chien dans un petit corps

chihuahua
0

Avec un poids compris entre 500 grammes et 3 kilos, le chihuahua est le chien le plus petit du monde. Cela ne l’empêche pas d’être têtu, sûr de lui et doté d’une forte personnalité. Pourtant, il s’adapte à tous les profils et à tous les modes de vie grâce à son intelligence et à un attachement sans faille à son maitre.

Découvrez-en davantage sur le chihuahua, une race qui a tous les traits d’un grand chien dans un petit corps.

Origine du chihuahua

On a attribué le nom de chihuahua à ce petit chien, car il est originaire de l’état de Chihuahua situé dans le Mexique du Nord.

À la fin du 19e siècle, les Mexicains ont commencé à vendre le chihuahua aux touristes américains. Très prisé, il a rapidement été exporté en Europe.

L’American Kennel Club le reconnaît en 1904.

Caractéristiques principales

Le chihuahua a une tête en forme de pomme avec un nez court, de grands yeux et des oreilles de chauves-souris pointues et bien droites. Son corps est compact et musclé. Il peut être à poil long ou à poil court.

Taille au garrot : mâle et femelle 16 à 21 cm.

Poids : mâle et femelle 500 g à 3 kilos.

Poil : long ou court. Doux, soyeux et brillant.

Couleur de la robe : toutes les couleurs et nuances sont admises dans le standard.

Espérance de vie : entre 15 et 20 ans.

Caractère et comportement du chihuahua

  • chihuahua caractereDe petit gabarit, il accompagne facilement son maitre dans tous ses voyages dans un sac de transport confortable et bien ventilé.
  • La plupart des chihuahuas sont de très bons compagnons de marche, car leur vivacité et leur poids léger les rendent infatigables (excepté pour les sujets vraiment petits).
  • Facile à vivre, il s’adapte aussi bien à la vie en appartement qu’à la vie en maison. Attention ! véritable sentinelle, il aboie facilement.
  • Indépendant à ses heures, il sait rester seul et attendre patiemment le retour de son maitre.
  • Adultes et enfants doivent être très vigilants en le manipulant, car en raison de sa petite taille, la moindre chute lui occasionne des fractures sévères.
  • Ses rencontres avec les autres chiens sont parfois compliquées. En effet, courageux et intrépide, il n’a pas toujours conscience de sa petite taille et ne craint pas d’affronter les chiens plus grands que lui. Sa sociabilisation se travaille dès son plus jeune âge

Santé, entretien et alimentation du chihuahua.

Les maladies les plus courantes du chihuahua :

  • Malformation cardiaque.
  • Luxation de la rotule.
  • Hydrocéphalie (maladie neurologique).
  • Alopécie (perte totale ou partielle de poils).
  • Irritations oculaires.
  • Éclampsie.

Bon à savoir : le chihuahua est frileux. Il ne faut pas hésiter à lui faire porter un manteau l’hiver.

Une dentition à surveiller : 

L’entretien du chihuahua est simple, car il passe son temps à faire sa toilette et n’a pas d’odeur. Un coup de brosse hebdomadaire est suffisant pour entretenir son pelage. En revanche, comme tous les chiens de petites races, ses dents s’entartrent très rapidement. Pour prévenir l’apparition du tartre, il est possible d’ajouter sur sa nourriture des poudres abrasives à base d’algues (Prozym, Proden, Plaque off).

Côté alimentation, un palet délicat :

chihuahua alimentationCe compagnon n’est pas un vorace. Il boudera souvent ses croquettes. Il ne faut pas céder à ses caprices. Leur taille doit être suffisante pour avoir une action abrasive et leur composition adaptée à son âge et à son mode de vie.

Prix d’un chihuahua 

Entre 1200 et 2000 euros.

Budget mensuel moyen minimum :

30 euros

Conseil malin

Ne laissez jamais votre chihuahua sans surveillance, car très convoité, il attire les voleurs.


L.D.

©Doris Metternich, ©Myriams-Fotos, ©Teerasuwat


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *